Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Toutes les semaines d'un mois

Moi69

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum

J'ai une question générique et non un cas particulier, c'est pour cela que je n'ai pas de fichier à poster.
Je sais extraire le numéro de semaine à partir d'une date, mais existe-t-il une formule donnant le numéro de la première semaine d'un mois quelque soit la date inscrite : par exemple si je prends aujourd'hui comme date de référence, il faudrait que le 1er numéro de la semaine du mois de juin soit 23. Idem si le jour de référence est le 30/06/2016.

Merci pour vos éclairages
 

Hieu

XLDnaute Impliqué
Re : Toutes les semaines d'un mois

Salut,

Un début de piste;
En utilisant cette formule, je trouve 22 :

Code:
=NO.SEMAINE(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());1);21)]

++
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Toutes les semaines d'un mois

Bonsour®
cela correspond-il pour toi au N° de semaine du 1er jour du Mois ???

même si ce jour est un dimanche ???

ou bien le n° de semaine du premier jour ouvré du mois ??

Je sais extraire le numéro de semaine à partir d'une date
alors selon le cas :
applique ta formule à l'une des dates correspondantes ci-dessus
 

Moi69

XLDnaute Occasionnel
Re : Toutes les semaines d'un mois

Bonjour

Merci Hieu pour ton retour. J'ai testé rapidement ta formule, elle m'indique une erreur (#NOMBRE!). Je vais creuser un peu pour voir où ça pêche.

Merci Modeste geedee, pour répondre à ta question, je souhaiterai que le n° de semaine corresponde au 1er jour du mois quel qu'il soit.

Merci à vous deux de vous creuser la tête
 

Moi69

XLDnaute Occasionnel
Re : Toutes les semaines d'un mois

Re Bonjour Hieu,

Je viens d'appliquer ta formule avec quelques modifications (=NO.SEMAINE(DATE(ANNEE(BDD!B10);MOIS(BDD!B10);2))) et c'est bon, elle fonctionne correctement.
Je ne comprenais pas pourquoi 21 à la fin alors je l'ai supprimé et j'ai mis 2 à la place de 1 car mes semaines débutent le lundi.
BDD!B10 correspond à la cellule contenant la date référence.
Je te remercie encore pour ta réactivité et ta formule.

Moi69
 

Moi69

XLDnaute Occasionnel
Re : Toutes les semaines d'un mois

Re bonjour le Forum

En PJ j'ai mis le fichier dans lequel je souhaiterai faire un calendrier auto comme dans l'onglet "3mois".
Je n'arrive pas à trouver la formule afin que les jours se mettent dans les bonnes cases.
Avez-vous une piste ?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • CALENDRIER - V2.xlsx
    265.6 KB · Affichages: 60

Moi69

XLDnaute Occasionnel
Re : Toutes les semaines d'un mois

Bonjour Modeste geedee

Ta formule présente un pb avec le mois de juin 2016 : elle indique que la 1ère semaine est la 22 alors que c'est la 23
 

Hieu

XLDnaute Impliqué
Re : Toutes les semaines d'un mois

Salut,

En ce qui concerne le nombre 21, cela correspond au système utilisé. Je t'invite à regarder l'aide de la fonction no.semaine.
Ca dépend du système que tu utilises, et quel jour tu considères comme le premier de la semaine.

Au boulot, on considère la semaine 1 comme débutant le 1er lundi de l'année (ce qui correspond à mon 21)
et donc, le 1er juin 2016 se trouve en semaine 22.

Et le 1 que tu as remplacé en 2 correspond au 2 du mois.

J'pense, tu voulais mettre ceci :

Code:
[COLOR=#333333][FONT=Verdana]=NO.SEMAINE(DATE(ANNEE(BDD!B10);MOIS(BDD!B10);1); 2) 
[/FONT][/COLOR]

++
 
Dernière modification par un modérateur:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Toutes les semaines d'un mois

Bonsour®
Ta formule présente un pb avec le mois de juin 2016 : elle indique que la 1ère semaine est la 22 alors que c'est la 23

Selon quel calendrier ????

le N° de semaine correspondant au 1er Jour du mois de Juin est : 22
le N° de semaine correspondant au 1er lundi du mois de Juin est : 23


ta demande :
moi69 à dit:
je souhaiterai que le n° de semaine corresponde au 1er jour du mois quel qu'il soit.


A fin de fixer ta compréhension de la notion de semaine utilisée en France, je te conseille de lire ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Numérotation_ISO_des_semaines
 
Dernière édition:

Moi69

XLDnaute Occasionnel
Re : Toutes les semaines d'un mois

Salut,

J'ai bien pris note de l'information que tu m'as faite passée.
Selon mon calendrier OUTLOOK ou même le fichier que j'ai mis plus haut dans la discussion, cette année le 1er juin tombe un mercredi et est en semaine 23.

Mais, ça va, j'ai vu avec la formule de Hieu et tout me paraît opérationnel.

Merci pour ton aide.

Si tu as un début de piste pour ma seconde question concernant la "mise en place" d'un calendrier comme dans le fichier joint, je suis preneur
 

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…