tout en 2 cellules

S

serge

Guest
Peut-on dans une cellule faire la somme automatique de tout ce qui rentre dans une autre? En clair: en A1 je rentre successivement les données mensuelles, en B1 se calcule le cumul annuel.
Merci à tous, la solution est peut-être simple mais j'ai le neurone complètement essoré!...
 
M

Michel_M

Guest
Salut serge et le forum

essaies cette macro

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

If Intersect(Target, Range("A1")) Is Nothing Then: Else

Range("B1") = Target + Range("B1")

End Sub


Bon appétit
Michel. Béziers
 
M

michel

Guest
bonjour Michel , bonjour Serge

ci joint une autre solution
Si j'ai bien interprété ta demand , dans l'exemple toutes les valeurs saisies à la suite , dans la cellule A1 sont additionnées
le résultats s'affiche dans la cellule B1

Sub CompterCellule()
'http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_61835_61835.htm
'michel
'18.12.2003
Dim Tableau()
Dim Val As Variant
Dim i As Byte, j As Byte
Dim Resultat
Dim Compteur As Byte

On Error GoTo fin
i = 1
ReDim Tableau(i)

For Compteur = 1 To Len(Range("A1"))
Val = Mid(Range("A1"), Compteur, 1)

If Val <> " " Then
Tableau(i - 1) = Tableau(i - 1) & Val
Else
If Tableau(i - 1) <> "" Then
i = i + 1
ReDim Preserve Tableau(i)
End If
End If
Next Compteur

For j = 1 To UBound(Tableau)
Resultat = Resultat + CDbl(Tableau(j - 1))
Next j
Range("B1") = Resultat

Exit Sub
fin:
End Sub




bon apres midi
michel
lapin4.gif
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

hé hé hé c'est le fil des Michel, on voit la vie en Michels...

mais michel (le lapin joyeux) j'aurai une ptite question supplémentaire,
si je mets des - (tirets) pour séparer les chiffres, tu te doutes que j'obtiens rien - penses-tu pouvoir améliorer un chouia pour que l'on puisse utiliser un séparateur - parce que coller des chiffres à la suite dans une cellule peut sembler incompréhensible. Qu'en penses-tu ?

Merci

Celeda
 
M

michel

Guest
Bonjour Celeda

tu as absolument raison . Ce sera plus lisible s'il y beaucoup de valeurs dans la cellule

la modification ci dessous permet d'utiliser au choix des espaces ou des tirets entre chaque valeur

l faut remplacer

If Val <> " " Then
par
If Val <> " " And Not Val = "-" Then

bon apres midi
michel
lapin4.gif
 
S

serge

Guest
D'abord, merci aux deux Michel.
Mais...
Michel.Béziers, la macro ne veut pas fonctionner, m'affiche une erreur de compil, erreur de syntaxe... (chose que sa petite cousine de "chemin forcé" ne faisait pas.
Michel.lapin.joyeux le résultat est impec mais je ne peux pas le mettre en application sur un gros boulot. Imagine que j'aie un produit en A1, un autre en A2,... sans aller chercher des centaines de lignes, je ne peux pas assigner une macro par ligne. Dommage car, encore une fois, le résultat est bon.
Merci de votre patience.
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Thanks a lot michel pour la modif : yé me doutais que tu me ferais une retouche.

Mais Serge, je ne comprends plus maintenant, tu parles de produit dans la cellule A1 et avoir le résultat dans A2, je me demande si on ne s'est pas trompé depuis le début.
Moi j'étais partie sur une série de chiffres mis dans une cellule (on avait eu déjà un post dans ce genre) mais là, j'ai plus l'impression que l'on parle d'une formule ? Non avec un produit ?... je sais plus je suis perdue.....


Celeda
 
S

serge

Guest
Bonjour Celeda
Peut-être que je me suis mal exprimé. Je reprends. En A1 je rentre ma donnée de Janvier (mettons 10). En B1 apparaît 10. En février je rentre ma valeur de février (mettons 20), en B1 apparaît alors le cumul des deux mois soit 30. Ainsi de suite, j'ai chaque mois sous les yeux deux cellules: celle du mois en cours et le cumul des mois passés.
Alors Celeda, es-tu toujours aussi perdute?
Merci de votre attention à tous.
 
M

michel_M

Guest
Re

juste avant de partir at home

C'est curieux, je viens de faire un copier coller de la macro dans un nouveau classeur et ça marche

peut-être: as tu mis cette macro dans feuill1 de l'explorateur (voir chemin forcé) ? si tu l'as mis dans un module, tonton excel n'a pas pu ^tre d'accord

dans l'attente ( at home)
Michel béziers
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Euh non, là je ne suis plus perdue du tout.
Les macros des michels ne peuvent pas t'aider pour faire ce total de plusieurs feuilles.
En fait, tu peux recopier ta formule tous les mois, en créant la nouvelle page du mois
par exemple , si tu n'as que ces totaux à calculer
en Jan = B1=A1
en Fev = B1 = Jan!B1+A1
en Mar = B1=Fev!B1+A1

Mais est-ce bien cela que tu veux serge ?


Celeda
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Bon décidemment les michel on se quitte plus.

Michel_M ; elle fonctionne ta macro mais à chaque fois que je passe d'une cellule à une autre elle me totalise étrangement :
voici = elle me totalise bien quand je clique dans A1 mais elle me double le résultat dans B1 quand je reviens.

??? ne te bile pas Michel_M c'est pas pressé, rentre bien tranquillement at home.


Celeda
 
M

michel

Guest
rebonsoir Michel ,Celeda et Serge

Michel , j'ai le meme message d'erreur que Serge . c'est peut etre lié à ma version d'excel ? chez moi :Excel97

Serge je suis heureux que cela te convienne , mais tout comme Celeda , quand je lis ton descriptif je ne suis plus sur que ma macro reponde à ta demande

dans le doute j'ai créé un fichier , qui effectue la meme opération , dans la plage A1:A10

j'espere que le classeur joint pourra t'aider

bonne soirée
michel
lapin4.gif
 

Pièces jointes

  • AdditionDansCellule.zip
    10.3 KB · Affichages: 17
  • AdditionDansCellule.zip
    10.3 KB · Affichages: 16
  • AdditionDansCellule.zip
    10.3 KB · Affichages: 15
S

serge

Guest
Non, Michel, je n'avais pas mis la macro dans un module mais bien dans la feuille, comme pour "chemin forcé".
Celeda (et tous), je joins un tableau simplifié, tu comprendras mieux mon souci. Exemple: en C7 tu as la quantité (37) de novembre. En D7, tu as le cumul (185) de Juillet à Novembre. Fin décembre je rentrerai en C7 une quantité qui viendra s'ajouter aux 185. C'est ce cumul que je voudrais automatiser. Si tu jettes un oeil au tableau, tu verras le nombre de cellules dans lesquelles je pourrais appliquer cette fonction, et le tableau est... TRES simplifié.
Bon courage, je continue à chercher aussi.
 

Pièces jointes

  • tableau_test.zip
    5.3 KB · Affichages: 16
  • tableau_test.zip
    5.3 KB · Affichages: 15
  • tableau_test.zip
    5.3 KB · Affichages: 17
M

Michel_M

Guest
Bonsoir à tous,

Serge, ton fichier change complètement le pb car c'est P+Q+1 cellules concernées et non plus A1... Vu, le truc, il faut voir aussi que tu n'as pas le droit à une erreur de saisie

A propos, ma version XL est 2000 mais dans la macro initiale je ne vois pas trop de nouveauté 2000 (j'ai regardé dans un bouquin ) décidement cela fait 2 jours que j'ai des solutions qui marchent at home et at work et pas cheez les copains(ines) de XLD.

Ce soir, pas le temps de regarder , j'essairai demain au boulot (si on me f un peu la paix)

Bonne soirée à tous et bonne ap-midi à Celeda
Michel pas le lapin mais Béziers
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
451

Statistiques des forums

Discussions
313 020
Messages
2 094 435
Membres
106 027
dernier inscrit
DonSparks