Tous les Lundi du mois

pierre1340

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je cherche à obtenir une formule qui puisse me donner par exemple tous les lundis du mois saisie en B1
Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    14.5 KB · Affichages: 253
  • Classeur2.xls
    14.5 KB · Affichages: 282
  • Classeur2.xls
    14.5 KB · Affichages: 283

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Tous les Lundi du mois

Bonsoir

Regardes tout en bas de la page ;), dans les Discussions similaires
Une formule de Monique:
Code:
=B1-1-MOD(B1+4;7)+7
Mettre la formule B1 au format : mmmm, sa valeur devant être le 1 jour du mois
(exemple pour le mois de mai, saisir en B1: 01/05/2010
)
lundi.jpg
PS: formule issue de ce message :


 
Dernière édition:

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Tous les Lundi du mois

Bonsoir le fil :)

En retard d'un métro, mais comme c'est fait je poste quand même avec une autre idée (pas forcément la meilleure quand je lis ce que vous avez déjà fait ...:eek:)

Une zone nommée JMois (Considérant peut-être à tort que Pierre1340 ne gérait que 2010 comme dans son fichier):
Code:
=CNUM("01 "&MINUSCULE(Feuil1!$B$1)&" 2010")

Une formule en B3:
Code:
=JMois-JOUR(JMois)+8-JOURSEM(JMois-JOUR(JMois)+6)

Une formule dans les 4 cellules du dessous:
Code:
=SI(MOIS(B3+7)=MOIS(JMois);B3+7;"")

Bonne soirée à tous,

Mth
 

Pièces jointes

  • Class2.xls
    28.5 KB · Affichages: 303
  • Class2.xls
    28.5 KB · Affichages: 319
  • Class2.xls
    28.5 KB · Affichages: 279

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Tous les Lundi du mois

Bonsoir,
même fichier agrémenté d'une autre formule plus courte et plus simple à mettre en œuvre (toujours en matricielle mais pas besoin de sélectionner préalablement la plage entière avant de valider la formule).

Edit : merci Hulk mais rendons à Jacques Boisgontier ce qui lui appartient, à savoir la 1ère formule.
Je l'ai ensuite travaillée pour aboutir à la 2ème, plus "propre" (pas besoin du esterreur) et plus simple à valider (pas besoin de sélectionner la plage entière avant de la valider).
A+
 

Pièces jointes

  • Nbre_lundi_mois_V2.xls
    22.5 KB · Affichages: 358
Dernière édition:

mouftie

XLDnaute Junior
Re : Tous les Lundi du mois

Bonjour, je suis très intéressée par tes formules matricielles, mais je ne les comprends pas bien pour pouvoir me les approprier.

Bonjour,
ci-joint une variante permettant le choix du jour.
A+
Tes dates s'affichent en colonne et moi je les voudrais en ligne ; or quand je sélectionne mes cellules (en ligne) et que je valide (Maj + Ctrl + Enter) j'obtiens x fois le 1er Lundi du mois concerné.
C'est un post qui date un peu, mais il correspond exactement à ce que je cherche..

Merci
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Tous les Lundi du mois

Bonjour, je suis très intéressée par tes formules matricielles, mais je ne les comprends pas bien pour pouvoir me les approprier.


Tes dates s'affichent en colonne et moi je les voudrais en ligne ; or quand je sélectionne mes cellules (en ligne) et que je valide (Maj + Ctrl + Enter) j'obtiens x fois le 1er Lundi du mois concerné.
C'est un post qui date un peu, mais il correspond exactement à ce que je cherche..

Merci

Il te suffit d'utiliser la fonction COLONNES à la place de la fonction LIGNES :
Code:
=SI(COLONNES($A:A)<=SOMME(--(JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(DATE(an;mois;1)&":"&DATE(an;mois+1;0)));2)=jour));PETITE.VALEUR(SI((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(DATE(an;mois;1)&":"&DATE(an;mois+1;0)));2)=jour);LIGNE(INDIRECT(DATE(an;mois;1)&":"&DATE(an;mois+1;0))));COLONNES($A:A));"")
A+
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Tous les Lundi du mois

Bonjour à tous.


Quelques autres formules dans le classeur joint.​


ROGER2327
#6473


Jeudi 5 Pédale 140 (Saint Ouducul, trouvère - fête Suprême Quarte)
9 Ventôse An CCXXI, 0,6867h - marsault
2013-W09-3T01:38:53Z
 

Pièces jointes

  • Les lundis.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 154

mouftie

XLDnaute Junior
Re : Tous les Lundi du mois

Bonjour
D'abord merci à vous deux, j'ai de quoi m'occuper un moment et surtout j'espère bien apprendre pleins de "trucs".
J'ai donc commencé par les formules matricielles de David.
J'ai du mal m'exprimer ; ce que je veux (voudrait), ce sont les lundis du mois sur une même ligne, pas les références (an;mois).
A ce propos est-ce que se serait possible de saisir une date plutôt que de mettre à jour 2 menus déroulant (que je trouve toujours un peu riquiqui... pourtant j'ai de bon yeux...).

Peux-tu me dire pourquoi 2 fois le signe moins après SOMME(--(etc)
Merci
 

mouftie

XLDnaute Junior
Re : Tous les Lundi du mois

Désolée David, j'ai fini par trouvé en voulant apprendre j'essaie par moi-même et j'ai fait une faute, j'ai oublié le S à Colonne(s)
Par contre, je ne comprends pas tout dans ta formule ; tu fais référence dans tes remerciement à Boisgontier, est-ce qu'il explique ? si oui, peux-tu donner le lien ?
Merci encore
 

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
531

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 807
Membres
104 671
dernier inscrit
Guilbry