Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
bonjour,
J'ai posé cette question auparavant mais cette fois j'ai reformulé le fichier attaché pour mieux expliquer ma demande.
Merci pour votre éventuelle aide et excuser moi pour votre dérangement
Cordialement
Merci pour votre disposition
j'ai une liste de données :
colonne A = identifiant
Colonne B = surface de hectare
colonne c = cumul des surfaces de la colonne B
Je veux tirer un échantillon de taille définie à l'avance (exemple 5)
Le tirage est systématique à probabilité proportionnelle à la surface (colonne B)
Le PAS = total du champ B / taille de l’échantillon soit 963/5=193
le nombre de départ est nombre aléatoire compris entre 1 et le PAS calculé de la façon suivante :
=ALEA.ENTRE.BORNES(1;193)
nombre de départ = 63 donc l'hectare N° 63 est mon premier échantillon qui se situe dans le cumul 75
puis on ajoute le pas au nombre départ pour tirer le le 2 ème échantillon soit 63+193=256
donc 256 se situe dans le cumul 265. et à chaque fois on ajoute le chiffre PAS jusqu'au tirage du 5 ème échantillon
J’espère que j'etais explicite et merci pour votre intérêt à mon problème.
Cordialement
Monsieur pierre jean,
Je compte encore sur votre service
Pouvez-vous m'expliquer les lignes des codes VBA pour apprendre un peu le déroulement des routines.
et je veux pas limiter le nombre d’échantillon à 5
Merci encore pour votre disponibilité et je vous rappelle que vous m'avez aider auparavant en 2008.
cordialement votre
Bonne soirée cher pierrejean,
S'agissant d'un tirage systématique à probabilité inégale (proportionnelle aux valeurs de la colonne B),
en introduisant une base plus grande, j'ai remarqué que le tirage ne donne pas à chaque ligne une probabilité en fonction de son poids.
Dans le fichier ci-joint (Feuil2) vous aller remarquer que la ligne 25 doit se répéter 3 fois puisqu'il contient 3 échantillons et la ligne 42 comprend 4 échantillons et doit se répéter 4 fois.
Cordialement votre
Voila Me.TextBox2 = Int((Me.TextBox3 * Rnd) + 1) 'mettre en Textbox2 un nombre choisi aleatoirement entre 1 et Textbox3
Clng= conversion en entier Long (Voir aide sur Long)
Lbound(tablo,1) =)Limite basse du tablo pour la 1ere dimension
Ubound= limite haute
Pièces jointes
tirage echantillon en fonction du poids_b (5) (1).xls
Merci pierrejean,
vous étiez génial tout va bien et je vais adapter ce mode de tirage à mon travail
surtout lorsqu'il s'agit d'une base qui contient plus de 3 colonne. En cas de besoin
je demandrais votre aide si vous permettez bien.
Encore mille merci
cordialement votre
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.