Bonjour, j'aimerais savoir si c'est possible de faire un tirage selon les conditions décrites plus bas;
J'ai essayé via des fonctions de base dans Excel (Index, alea, etc..) et trouvé dans un tuto et d'utiliser des macro mais ça ne répond pas à mon besoin. (fiasco!)
J'imagine que je dois utiliser du VBA?
J'ai une liste de nom et un nombre de coupons que chacun des élèves a reçu en cours.
A B C
1 Nb cadeau 5
2 Nom Nb coupons Gagnants
3 Liam 6 2
4 Esther 2 2
5 Émile 0
6 Sacha 3
7 Alyson 0
8 Ben 1 1
9 .... ....
Les élèves ont cumulés des coupons leur permettant de participer à un tirage de cadeaux.
Je peux avoir jusqu'à 120 élèves et jusqu'à environ 50 cadeaux (gomme a effacer, crayons, etc). J'indique mon nombre de cadeau en cellule B1
Mon problème c'est que je ne veux pas que le nombre de coupon multiplie les chances de gagner…..
Donc à chacun des tirages, tous les élèves ayant au moins 1 coupon sont éligibles.
Et lorsque l'élève est gagnant, je retire son coupon. Ex si Ben gagne au 1er tirage, il ne peut plus gagner car il a 0 coupons pour le prochain tirage.
Je veux avoir le nombre de coupons gagnants dans la colonne C.
Est-ce que c'est possible de faire ça dans excel? sinon en VBA? quelqu'un peut me diriger vers un exemple?
Merci de votre aide
JF