Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jeanmimi62
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jeanmimi62

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous
voila mon pb : Je viens d'être désigné responsable de la gestion d'une coupe de football. Je dois faire un tirage au sort entre diverses équipes (environ 20)
pouvez vous m'aider car je suis un peu perdu
merci d'avnace

Re : Tirage au sort

Bonjour le fil, jeanmimie62

Une méthode simple :

1 - Placer les nombres de 1 à 20 (les équipes) dans la colonne A (A1 à A20)
2 - Dans la cellule B2, entrer =ALEA(), presser sur "Entrée", puis tirer la poignée de recopie (jusqu'en B20)
3 - Sélectionner la colonne B (si elle ne l'est pas)
4 - Dans le ruban, onglet "Accueil", cliquer sur "Trier et filtrer" puis "Trié du plus petit au plus grand"
5 - Cocher la case "Etendre la sélection" si besoin, puis cliquer sur "Tri"

Si le brassage ne convient pas, recommencer à partir du point 3.
Si le brassage convient, effacer la colonne B et copier la plage [A11:A20] en [B1:B10]

A plus

Dernière édition:

Bonjour jeanmimi62

La fonction "TRI" fonctionne, et pour t'en convaincre tu n'as qu'à constater que les n° d'équipes (en colonne A) sont sont brassés (dans la mesure ou tu as cocher la case "Etendre la sélection").

Le "problème" que tu as constaté vient du fait que la fonction ALEA() est recalculée à chaque changement dans la feuille.
En conséquence la colonne B, contenant cette fonction n'apparaîtra jamais triée, (puisque ALEA() sera "relancée" après le tri).

A plus

bonjour
j'avance petit à petit mais je vais y arriver. au départ je voulais utiliser access mais une feuille Excel ira aussi. Existe-t-il une solution pour faire un tri automatique à chaque fois que je relance alea (ca m'éviterai de faire tri à chaque fois)
encore merci pour votre aide
jm

Bonjour à tous, jeanmimi62

bien mais comment faites vous ?
Le bouton déclanche un bout de code VBA (c'est code qui fait le travail).

Et pour voir le code:
on clique sur l'onglet "Dévellopeur" puis sur "Visual Basic"
et dans la fenêtre de droite, on double-clique sur "Module1"

Si l'onglet Dévellopeur" n'est pas présent dans le ruban, alors
Bouton Office / Options Excel / onglet "Standard"
et on coche "Afficher l'onglet Dévellopeur dans le ruban"
Puis on clique sur "ok"

Dans le cas présent ce code ne fait que mélanger les N° des équipes,
car pour t'aider plus il faut que tu nous en dises un peu plus sur ce que tu veux faire:

- les gagnants jouent avec les gagnants (jusqu'à la finale) ?
- Sinon combien de match ?
- etc

A plus

voila, je fait partie (bénévolement)du district Côte d'opale de football et à ce titre je suis responsable depuis peu des Coupes de District. Le responsable précédent avait un PG en COBOL pour effectuer ces tirages car il y a 9 coupes.
le principe de la plupart de ces coupes : au départ il y a X équipes qui se rencontrent 2 par 2, cela fait qu'il y a X/2 qualifiés pour le tour 2 qui se rencontrent 2 par 2 et ainsi de suite jusque la finale. et il faut que je puisse imprimer le tirage à chaque fois
pour les qualifiés ça marche bien avec la fonction SI
mes 2 pb actuels sont le tirage et pouvoir accéder à chaque coupe à partir d'une page "d'accueil"
donc je bouquine excel et access, je vais voir sur internet bref je cherche
avec mes remerciements
jm

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
466
Réponses
5
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
880
Réponses
6
Affichages
978
Réponses
30
Affichages
3 K
J
  • Question Question
Réponses
6
Affichages
862
jilooou
J
Réponses
13
Affichages
4 K
Réponses
3
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…