Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 Tirage au sort pour Noël "Échange de cadeaux"

Dominique Gagnon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je veux créer un petit programme qui permettrait de faire une pige de cadeau de Noël !
En tenant compte des couples.

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous ,

Un essai qui :
  • permet des tailles quelconques au niveau des groupes : singleton, binôme, trinôme voire plus si affinité.
  • autorise les prénoms en doubles, triples voire plus.
  • un groupe est caractérisé par une première cellule en colonne A qui est la fusion de plusieurs cellules (de la colonne A bien sûr)
Suivant la composition (groupes) :
  • il peut exister ou non une solution - voir la feuille "Impossible"
  • la solution si elle existe peut-être longue à trouver ou aboutir à un échec. Dans ce dernier cas, réessayez plusieurs fois de suite, on ne sait jamais (c'est ça l'aléatoire ) - voir la feuille "échec parfois"
Cliquez sur le bouton "Tirage"...

edit : version v1a qui est plus juste et utilisable

Pièces jointes

• Dominique Gagnon- Loterie Pige- v1a.xlsm
    29.2 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

NONO14

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Je m'incline devant tant de connaissances.
On attends son retour

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Définition de piger — verbe transitif
familier Saisir, comprendre. Je n'ai rien pigé à ce livre.

Tu as pigé ? Pigé !
Naturellement il ne faut pas qu'yne personne de chaque couple ne pige pas son conjoint
Bon, avec traduction et annulation mutuelle des deux négations ça donne :
Il faut qu'une personne de chaque couple comprenne son conjoint. C'est certain, ça vaut mieux !
Mais qu'est-ce que ça vient faire dans le problème ?

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Peut être pas tout à fait.
S'il ne faut pas qu'une personne de chaque couple ne comprenne pas son conjoint
il faut que toutes les personnes de chaque couple comprennent leurs conjoints.
Mais je ne vois toujours pas ce que ça vient faire là …

Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ahah ! Je viens de trouver sur internet qu'au Canada, piger signifie aussi tirer au hasard.
Alors la phrase avec annulation des deux négations devient "il faut que toutes les personnes de chaque couple tirent les cadeaux de leurs conjoints". Zut ! j'ai justement fait au contraire en sorte qu'ils ne tirent pas ceux là ni les leurs propres !

dysorthographie

XLDnaute Accro
Bonjour,
je n'es toujours pas copris.

il faut informer par mail les participent à la pige qu'ils devrons offrir un cadeau à tel personne?

il faut informer par mail les participant à la pige qu'ils ont obtenu tel N° de lot?

Dernière édition:
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…