ThisworkBook

RONIBO

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

J'utilise ce que pour enregistrer mes devis ou facture.
Il permet d'automatisé le choix de l'emplacement, le nom à donner.

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
Dim Chemin As String, MyFile As String
Range("F1:G1").Select
SaveAsUI = False
Cancel = True
With Worksheets(NomFeuille)
Select Case Left(.Range("F10"), 1)
Case "D": Chemin = CheminDossierDevis
Case "F": Chemin = CheminDossierFacture
End Select
If Dir(Chemin, vbDirectory) = "" Then
MsgBox "Le répertoire devis ou facture n'existe pas !" & Chr(10) & "Le document sera enregistré sur le bureau de votre ordinateur", vbInformation, "Répertoire inexistant"
Chemin = "C:\Users\" & Application.UserName & "\Desktop\"
End If
MyFile = Chemin & .Range("F10") & .Range("G10").Text & Chr(160) & "-" & Chr(160) & .Range("A12") & Chr(160) & "(" & .Range("F14") & ")" & ".xlsm"
End With
If Dir(MyFile) <> "" Then
If MsgBox("Un document nommé '" & MyFile & "' existe déjà à cet emplacement." & Chr(10) & Chr(10) & "Voulez-vous la remplacer ?", vbQuestion + vbYesNo + vbDefaultButton2, "Devis ou facture déjà existant") <> vbYes Then
MsgBox "Le document n'a pas été enregistré !", vbInformation, "Opération annulée"
Exit Sub
End If
End If
Application.EnableEvents = False
Application.DisplayAlerts = False
Me.SaveAs MyFile
Application.DisplayAlerts = False
Application.EnableEvents = True
MsgBox "Le document a bien été enregistré !", vbInformation, "Confirmation"
MsgBox "Voulez-vous créer un nouveau devis ou une nouvelle facture ?", vbYesNo + vbQuestion, "Nouveau document"
End Sub

J'ai rajouté cette ligne

MsgBox "Voulez-vous créer un nouveau devis ou une nouvelle facture ?", vbYesNo + vbQuestion, "Nouveau document"

Mon souhait :

Une fois que j'ai complété mon devis ou facture, je l'enregistre, demander par msgbox si je veux créer un autre document (devis ou facture).

Si oui ouvrir de nouveau le fichier modèle, sinon annulé.

Voici un fichier exemple à extraire dans c:

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Ronibo.zip
    37.6 KB · Affichages: 41
  • Ronibo.zip
    37.6 KB · Affichages: 45
  • Ronibo.zip
    37.6 KB · Affichages: 43

RONIBO

XLDnaute Impliqué
Re : ThisworkBook

Bonsoir Jack2,

Je te dois en GRANND MERCII ! Pour le travail que tu as fournis et le temps que tu m'as accordé, c'est gentil de ta part Jack2 ! Merci !

Grâce à tes explications j'ai pu résoudre mon problème du poste précédant,

Je pense que je vais prendre mon temps pour bien étudier et comprendre tout ca.

Pour l'instant j'ai pu constaté qu'un petit souci (Lorsque j'annule en enregistrement et réessaye après, le fichier s'enregistre normalement, sans l'utilisation du macro), c'est tout !

Je pense que je vais rester sur le premier choix, histoire que j'intègre le nouveau code dans mon fichier original :) (Ah si tu savais le bordel que c'est dedans lol)
Si tu veux je peux te le donner en mp pour avoir tes impressions, tes remarques...

Dis moi se que tu en penses?

Bonne soirée :)
 

Pièces jointes

  • Ronibo.zip
    23.2 KB · Affichages: 18
  • Ronibo.zip
    23.2 KB · Affichages: 23
  • Ronibo.zip
    23.2 KB · Affichages: 23

Jack2

XLDnaute Occasionnel
Re : ThisworkBook

Bonjour RONIBO,

Il peut y avoir des surprises puisque le code est enregistré dans le fichier facture__01.xlsm. Il faut modifier l'extension en xlsx pour que le fichier sauvegardé ne continente plus de code (je vérifierai ça au boulot sur Excel 2007).
Autrement Hasco m'a donné un code pour supprimer les macros : https://www.excel-downloads.com/threads/supprimer-une-macro-donnee-dans-une-feuille.213211/.

Pour ce qui est de ton fichier original, s'il n'y a pas de données sensibles ou confidentielles tu le postes avec ce que tu souhaites faire, y compris le "ménage".

A+ Jack2
 

RONIBO

XLDnaute Impliqué
Re : ThisworkBook

Bonjour Jack2,

D'accord, merci pour tes explications,

Sinon le code te parait correct (fichier du post #17), de mon coté il fonctionne bien... Mais après c'est à voir...

Oui je le posterais une fois les données confidentielles supprimées :)

A+ jack2
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
266

Statistiques des forums

Discussions
312 679
Messages
2 090 848
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12