XL 2016 Tester plusieurs conditions dans plusieurs colonnes différentes

Yannislaporte

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je vous expose mon probleme est il est celui-ci:

J'ai une colonne age remplie grace à une datedif et maintenant je souhaite calculer la prime en fonction de 3 tranches d'age et en fonction de la catégorie de chaque personne

j'ai par exemple

Colonne date

18

22

23

31

52

48

Colonne categorie

1

2

3

4

maintenant je souhaite donner une prime de 10 pourcent à ceux qui sont entre 18 et 30 ans et qui sont dans la categorie 1, prime de 15 pourcent pour ceux qui la meme tranche d'age mais dans la categorie 2, 17% à ceux qui ont entre 35 et 40 ans dans la categorie 1 et ainsi de suite. Merci d'avance
 
Solution
Hello Gégé,
C'est quand vous dites " rien de neuf sur le fond" que je me dis je dois réapprendre Excel.🤣
Les données dans les colonnes Age actuel et date sont fictifs donc fantaisistes. les seuls elements dont on doit tenir compte sont sur la feuil1 cad le taux à appliquer en fonction de la tranche et de la catégorie (durée en année). je vois renvoi le fichier. Merci a lot pour ce que vs faites🙏
OUPS !
effectivement, la formule proposée ne prenait pas toutes ses infos à partir de la Feuil1.
Voilà qui est rectifié.

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour à tous

Je vous expose mon probleme est il est celui-ci:

J'ai une colonne age remplie grace à une datedif et maintenant je souhaite calculer la prime en fonction de 3 tranches d'age et en fonction de la catégorie de chaque personne

j'ai par exemple

Colonne date

18

22

23

31

52

48

Colonne categorie

1

2

3

4

maintenant je souhaite donner une prime de 10 pourcent à ceux qui sont entre 18 et 30 ans et qui sont dans la categorie 1, prime de 15 pourcent pour ceux qui la meme tranche d'age mais dans la categorie 2, 17% à ceux qui ont entre 35 et 40 ans dans la categorie 1 et ainsi de suite. Merci d'avance
Bonjour,
Plutôt que de poster des données "en vrac", mettez-les dans un fichier Excel représentatif (et anonymisé) de votre "vrai" fichier et postez le fichier Excel.
Deux avantages :
  • vous aurez plus de chances de recevoir des réponses car les bénévoles n'auront pas à se "retaper" l'écriture d'un fichier
  • les solutions proposées seront adaptées à votre vraie problématique, en particulier à la structure de votre fichier, et il y aura gain de temps pour tout le monde car pas d'allers et retours inutiles avec des questions complémentaires
Cordialement,
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
bonsoir
tu te moques quand meme du monde...
colonne Date: j'y vois des dates et pas les nombres que tu as mis au début
colonne catégorie.. elle est ou ??

les critères pour les primes.. ils sont ou??

petite analogie (j'aime bien et ca faisait longtemps)
tu appelles ton garagiste pour dire "la voiture marche pas"
il te demande de venir avec le véhicule pour expliquer qu'est ce qui ne marche pas.. les phares, la radio, le moteur..??
et tu te pointes avec un vélo....
 

Yannislaporte

XLDnaute Nouveau
bonsoir
tu te moques quand meme du monde...
colonne Date: j'y vois des dates et pas les nombres que tu as mis au début
colonne catégorie.. elle est ou ??

les critères pour les primes.. ils sont ou??

petite analogie (j'aime bien et ca faisait longtemps)
tu appelles ton garagiste pour dire "la voiture marche pas"
il te demande de venir avec le véhicule pour expliquer qu'est ce qui ne marche pas.. les phares, la radio, le moteur..??
et tu te pointes avec un vélo....
desolé je vais reformuler, il y a en effet une colonne age actuel issu d'une datedif, il y a une colonne durée qui represente les categories et dans la colonne prime je dois faire une formule qui donne des primes de 10% selon qu'on est agé entre 18 et 35 ans et et qu'on est de la categorie 1, je donne 15 % si on est agé entre 36 et 45 ans, 20 % si on est agé 18 et 35 ans si en plus de cela on est dans la catégorie 2 et ainsi de suite
 

Pièces jointes

  • sietou.xlsx
    10 KB · Affichages: 3

Yannislaporte

XLDnaute Nouveau
desolé je vais reformuler, il y a en effet une colonne age actuel issu d'une datedif, il y a une colonne durée qui represente les categories et dans la colonne prime je dois faire une formule qui donne des primes de 10% selon qu'on est agé entre 18 et 35 ans et et qu'on est de la categorie 1, je donne 15 % si on est agé entre 36 et 45 ans, 20 % si on est agé 18 et 35 ans si en plus de cela on est dans la catégorie 2 et ainsi de suite
j'aiattaché un fichier mise à jour
 

Yannislaporte

XLDnaute Nouveau
Bonsoir très cher

Je vous remercie pour le feedback et pour le fichier que j'ai en partie tester et vu que ça marchait. Je m'y penche entièrement ce soir et vous reviens pour une suite complète.

Merci
Bonsoir Gégé
J'ai essayer de modifier le code dans le fichier que vs m'avez envoyé ( j'ai du apprendre ç utiliser la fonction décaler ) selon la réalité de mon travail mais je dois avouer que je me plante un peu. du coup je vous renvoie le fichier avec les taux réels appliquer dans l'autres feuill et les categories ( Durée). please pouvez vs me montrer comment proceder ?
 

Pièces jointes

  • yannistoedit.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 1

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir Gégé
J'ai essayer de modifier le code dans le fichier que vs m'avez envoyé ( j'ai du apprendre ç utiliser la fonction décaler ) selon la réalité de mon travail mais je dois avouer que je me plante un peu. du coup je vous renvoie le fichier avec les taux réels appliquer dans l'autres feuill et les categories ( Durée). please pouvez vs me montrer comment proceder ?
Bonsoir,
voir PJ,
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • yannistoedit.xlsx
    24.9 KB · Affichages: 1

Yannislaporte

XLDnaute Nouveau
Hello Gégé,
C'est quand vous dites " rien de neuf sur le fond" que je me dis je dois réapprendre Excel.🤣
Les données dans les colonnes Age actuel et date sont fictifs donc fantaisistes. les seuls elements dont on doit tenir compte sont sur la feuil1 cad le taux à appliquer en fonction de la tranche et de la catégorie (durée en année). je vois renvoi le fichier. Merci a lot pour ce que vs faites🙏
 

Pièces jointes

  • yannistoedit1-2.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 1

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Hello Gégé,
C'est quand vous dites " rien de neuf sur le fond" que je me dis je dois réapprendre Excel.🤣
Les données dans les colonnes Age actuel et date sont fictifs donc fantaisistes. les seuls elements dont on doit tenir compte sont sur la feuil1 cad le taux à appliquer en fonction de la tranche et de la catégorie (durée en année). je vois renvoi le fichier. Merci a lot pour ce que vs faites🙏
OUPS !
effectivement, la formule proposée ne prenait pas toutes ses infos à partir de la Feuil1.
Voilà qui est rectifié.
 

Pièces jointes

  • yannistoedit1-2.xlsx
    23.9 KB · Affichages: 3

Yannislaporte

XLDnaute Nouveau
OUPS !
effectivement, la formule proposée ne prenait pas toutes ses infos à partir de la Feuil1.
Voilà qui est rectifié.
Bonsoir à tous. Je tenais à remercier tout le monde pour l'aide apporter. Mon probleme est resolu. Longue vie à notre plateforme et je crois que pour ma part la meilleure façon de faire durer ce plaisir c'est fe devenir XLD. Encore merci à toi Gégé et je crois que je dois apprendre certaines fonctions 🙏
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
382

Statistiques des forums

Discussions
313 769
Messages
2 102 234
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD