Test sur somme cumulative

  • Initiateur de la discussion Gautier
  • Date de début
G

Gautier

Guest
Bonjour à tous,

Je cherche une formule qui me permettrait de compter le nombre de cellule ou le resultat d'un test sur une somme cumulative serait vrai.

Je m'explique:

Soit une grande série de valeurs tapées sur la même ligne: de B1 à Z1 par ex.
Soit la valeur de la cellule A1 (indépendante de la serie B1:Z1): 1000 par ex

je cherche à connaitre le nombre de cellule pour lesquelles la somme cumulative (B1 à x1) est < à 1000, avec x=dernière colonne ou la somme cumulative est < à 1000.

J'arrive sur une ligne contenant quelques valeurs à obtenir un resultats correct en imbriquant les "si"...mais comme vous le savez le nombre de "si" est limité....

Je pense que les fonctions nb, sommeprod, ou peuvent etre utilisées, mais là je bloque sur la syntaxe....
J'aimerai eviter l'usage du VBA ...

Merci d'avance pour votre aide !
Gautier
 
G

Gautier

Guest
Bonjour Jean-Marie et merci pour ta réponse !

J'avais également pensé à ta formule...elle est bien sur correcte si l'on cherche le nombre de cellules ou la valeur est < à 1000, mais dans mon cas je recherche le nombre de cellule ou la "somme cumulée" est < à 1000...je me suis peut etre mal exprimé !
Ci-joint un fichier exemple....
je pense effectivement que c'est la notion de somme cumulée qui complique l'affaire !
Ca fait quelques heures que je me casse la tete !
Merci d'avance!!!
 
J

Jean-Marie

Guest
Re...

En effet avec le fichier cela le fait.

Une function en VBA à mettre dans un module (fait un copier/coller)

Public Function NbSumCumulInfA(PlageCellule As Range, Inférieure As Variant) As Long
Dim vReel As Variant
Dim vCell As Range
Dim K As Long
For Each vCell In PlageCellule
vReel = vReel + vCell
If vReel <= Inférieure Then
K = K + 1
Else
Exit For
End If
Next
NbSumCumulInfA = K
End Function

Pour utiliser cette fonction dans une feuille de calcul, indique cette formule dans la cellule. Tu peux retrouver cette fonction dans la boîte de dialogue d'insertion de formule dans la catégorie personnalisées.

=NbSumCumulInfA(C8:G8;B10)

@+Jean-Marie
 
G

Gautier

Guest
OK c'est NICKEL !
Un grand merci Jean Marie , aussi bien pour la précision et l'interet de ta réponse que pour ton reactivité !

C'est sur, je continu mon "auto formation" en VBA tout de suite !
Merci à toi !

Gautier
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 144
Messages
2 106 357
Membres
109 563
dernier inscrit
sylla121