Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

TCD groupage par date

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Petit problème du jour que je n'arrive pas à résoudre. J'ai monté un tcd à partir d'un tableau. Pour comparer chaque mois des différentes années je cherche à grouper les dates. Mais là, impossible! J'ai cette même fenêtre qui s'affiche alors même que le format date me le permettrait.
Ma question est donc de savoir ce qui cloche dans ce tableau. En avez vous une idée?
Je vous le joins...
Merci pour vos observations ou conseils.
 

Pièces jointes

  • Essai_Récap.xls
    89.5 KB · Affichages: 31

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD groupage par date

Bonjour.
Je ne saurais vous le faire avec un TCD (d'ailleurs je suis un des rare à ne rien savoir faire avec) mais en VBA si, facilement.
Sinon je pense que vous devriez ajouter dans deux colonnes supplémentaire =MOIS($B2) et =ANNEE($B2) et baser votre TCD dessus.
Peut être plutôt, au lieu de MOIS: DATE(1900;MOIS($B2);1) pour pouvoir ressortir les noms de mois avec un format de date.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD groupage par date

Bonjour
Coucou Dranreb

Ton TCD contient déjà des regroupement manuels sur les dates ce qui le bloque le regroupement semi-automatique : tu vois date2 dans la liste des champs.

Place ce champ dans le TCD, dégroupe le : il va disparaitre de la liste.
Il faut ensuite l'éliminer du cube de données : Options du TCD, Onglet données, Nombre d'éléments à retenir par champ : aucun. OK puis actualiser.

Tu peux ensuite grouper tes dates d'un simple clic droit sur l'une d'elles.

Plusieurs remarques : ton TCD calcule des prix moyens par champ calculé.
Attention les calculs des champs calculés se font toujours sur le somme et non sur l'unité. Vérifie donc bien que la somme des prix/la somme des volume est juste car c'est rarement le cas, les prix et volumes pouvant fluctuer d'une ligne à l'autre dans la source.

Les TCD ont BEAUCOUP évolué entre 2003 et 2010 : en enregistrant au format xls et en utilisant l'ancienne disposition (tabulaire) tu te prives de nombre de possibilités. C'est bien dommage.
 
Dernière édition:

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : TCD groupage par date

Bonjour Dranreb, Chris et les zones,
D'abord un grand merci à vous deux pour votre interet à mon problème.
Dranreb: je connais bien trop peu le va pour l'adopter en routine. Mais merci pour ta suggestion.
Chris: je regarderai tres vite tes conseils avec le fichier ouvert. Pour l'heure je n'ai que le mobile donc peu confortable.
A merci encore de tes recommandations.
A plus.
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : TCD groupage par date

Bonsoir Chris,

Merci pour tous ces détails si importants. C'est si simple de suivre tes explications et résoudre enfin ce problème.
Dans la version de ce tcd j'ai viré des colonnes de la base de données (pas très anonymes) c'est peut être pour cette raison que tu me parles du prix moyen obtenu par le champ calculé. dans la base de données j'ai pris soin d'ouvrir une nouvelle colonne avec vol x prix dont je me suis servi dans le tcd.
Pourrais tu m'en dire plus sur l'enregistrement? Sous quel format dois je sauvegarder? Pourquoi dois je abandonner la forme de présentation tabulaire? Quelle est la forme que tu me conseillerais?
Merci à toi pour ton aide et celle que tu apportes sans cesse à ce site.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD groupage par date

Bonjour

Sauvegarde en xlsx. C'est plus léger et surtout tu bénéficieras des fonctionnalités apparues depuis 2003 et notamment pour les TCD des segments si tu as 2010 (Ton profil indique 2007 mais ton post 2010 : si tu as 2010 mets ton profil à jour)

Pour la forme tabulaire elle n'est pas 100% compatible avec les styles de TCD bien pratiques.

Les disposition "plan" et "compactée" (celle par défaut quand on utilise bien le format xlsx) sont plus sexy combinées avec les styles de TCD.

La forme tabulaire reste utile quand on place plusieurs champs de même niveau : exemple Nom et prénom qui n'ont pas lieu d'être hiérarchisés.
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : TCD groupage par date

Bonjour Chris et les zôtres,
Merci pour ces petites astuces.
Effectivement je tourne souvent la présentation tabulaire car par de données à hiérarchiser. Et j'y trouve mon compte sur la présentation.
Quant à l'enregistrement je veillerai à adopter .xslx comme tu le préconises... certainement en connaissance de cause.
Je mets mon profil à jour.
Merci encore à toi Chris
bonne journée
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD groupage par date

RE

Tes données sont bien hiérarchisées : Appellation, couleur, période ne sont pas au même niveau.

Quand j'évoquais Nom et prénom : le prénom appartient à la même personne que le nom, on ne liste pas les divers prénoms attachés à un nom alors que toi tu listes les diverses couleurs d'une appellation...
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
376
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…