TCD - Deux types de création?

Doktor

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me pose une question de puis un petit moment : lorsque je crée un TCD avec pour but unique d'exposer un seul champs de valeur, Excel me propose bien souvent deux "types de création" différents suivant mes données sources. Les deux types ne m'amenant pas au même final graphiquement, j'aurais aimé savoir comment je pouvais provoquer l'affichage de l'un ou de l'autre?
Pour illustrer mon propos, je vous joins les captures de ce dont je parle (car je ne connais pas le nom officiel de la chose) :

Capture.PNG

Capture2.png

Au final, avec le premier type de création, j'en arrive à un rendu graphique qui ressemble à ça :

Capture3.PNG

Tandis qu'avec l'autre ... :

Capture4.PNG

Le second est tout de suite bien moins lisible puisqu'il y a une redondance de "total" partout. Comment faire pour n'avoir à chaque fois que le premier type?

Merci à tous.
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    13.9 KB · Affichages: 36
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    13.9 KB · Affichages: 33
  • Capture2.png
    Capture2.png
    8.4 KB · Affichages: 40
  • Capture2.png
    Capture2.png
    8.4 KB · Affichages: 40
  • Capture3.PNG
    Capture3.PNG
    3 KB · Affichages: 37
  • Capture3.PNG
    Capture3.PNG
    3 KB · Affichages: 37
  • Capture4.PNG
    Capture4.PNG
    3 KB · Affichages: 44
  • Capture4.PNG
    Capture4.PNG
    3 KB · Affichages: 39

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD - Deux types de création?

Bonjour Doktor,

Pour la question des aspects différents au moment de la création, les fichiers eux-mêmes ne seraient-ils pas différents?
Format .xls >< .xlsx
La question subsidiaire serait ensuite -si l'hypothèse est correcte!?- de savoir si tu peux convertir sans risque les fichiers des versions 97 - 2003 vers 2007 et au-delà :confused: ... cette conversion a posteriori n'entraînera pas (à ma connaissance) de modification d'apparence pour les TCD "anciens"
 

Doktor

XLDnaute Nouveau
Re : TCD - Deux types de création?

L'hypothèse d'une ancienne version d'Excel m'est venue aussi à l'esprit, le deuxième mode de création semblait bien vieillot.
Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que toutes les bases de données utilisées pour la création des TCD sont dans le même fichier, à savoir un xlsx.

En fait, je possède plusieurs feuillets contenant chacun des bases de données différentes. Et j'en ai 2 sur 3 qui s'affichent de façon moderne en TCD tandis que la dernière prend la forme ancienne. A savoir que les bases de données sont toutes issues du même type (xls) mais de fichiers différents.

Si je résume, ça fait : (xls+xls+xls) = xlsx.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : TCD - Deux types de création?

Bonjour Doktor, Modeste,

Peut-être la solution suivante :
Au moment de la création du TCD, si vous avez l'ancienne version qui s'affiche (votre capture2.png), faites un clic droit dans une des cellules de la vue et sélectionnez "Options du tableau croisé dynamique",
ensuite dans l'onglet "affichage", décochez "Disposition classique de tableau croisé dynamique (glisser de champs dans la grille)"

Vous pouvez modifier cette option dans votre TCD déjà terminé mais il faudra alors également changer d'autres options comme indiqué dans ma 2ème capture "options2 TCD".

Je vous joins les 2 captures d'écran pour la procédure

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Option TCD.jpg
    Option TCD.jpg
    51.7 KB · Affichages: 22
  • Options2 TCD.png
    Options2 TCD.png
    32.6 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 132
Membres
104 042
dernier inscrit
tropsy89