TCD champ calculé

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour un reporting logistique mensuel, j'ai un TCD qui compte le nombre de colis préparés par opérateur, le nb de commandes traitées, etc...
Je dois effectué un ratio de productivité qui est ((Nb colis à l'heure)+(Nb colis par commande))/2.
J'ai créé un champ calculé pour connaître le nb de colis à l'heure et ça marche très bien.
J'ai aussi un champ pour totaliser le nb de commandes et un autre pour totaliser le nb de colis.
Ca se complique pour le nb de colis par commande:
Pour le nb de colis, le champ est nommé "Quantité" ; les valeurs sont du type 125, 50, 12, 42, etc...
Pour les commandes, le champ est "Commande" et ce sont des n°s de commande du type 125478, 124569, 123562, etc...
Le champ calculé est (Quantité/Commande), et la valeur renvoyée n'est pas le nb de colis par commande mais le nb de colis / par les n°s de commande, du type 125/125478....
Comment faire pour que ce champ calculé récupère les valeurs des total nb commandes?

Merci de votre aide qui me sera très précieuse.
NB: J'ai beaucoup cherché la solution avant de poster sur ce forum ;-)
 

Pièces jointes

  • PrepCdes.xlsx
    171.5 KB · Affichages: 86

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD champ calculé

Re

On semble revenu à la case départ !

Il faut non pas utiliser le n° de commande ni directement dans le TCD ni dans les champs calculés mais la somme de la colonne ajoutée, non présente dans ton fichier joint.

Comme je l'ai dit dans mon précédent post, cette colonne ajoutée doit calculer le nombre de commandes en fonction des TCD à réaliser et il peut être nécessaire de la calculer différemment selon les TCD, ce qui peut conduite à plusieurs colonnes ajoutées.

Outre les maths, ce sont les règles de gestion de l'entreprise qui doivent permettre de définir ce calcul :

  • si un opérateur traite en n fois la même commande, compte-t-on 1 ou n commandes ?
  • s'il le fait sur plusieurs jours, applique-t-on ou non la même règle ?
Du point de vue de l'opérateur s'il travaille sur une commande des jours différents, on peut considérer que c'est à chaque fois une commande à part entière.
Mais du point de vue de la gestion ce n'est qu'une partie de commande : le tout est de trouver des règles qui garantissent la cohérence de l'ensemble.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
247

Statistiques des forums

Discussions
312 219
Messages
2 086 369
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang