TCD champ calculé

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour un reporting logistique mensuel, j'ai un TCD qui compte le nombre de colis préparés par opérateur, le nb de commandes traitées, etc...
Je dois effectué un ratio de productivité qui est ((Nb colis à l'heure)+(Nb colis par commande))/2.
J'ai créé un champ calculé pour connaître le nb de colis à l'heure et ça marche très bien.
J'ai aussi un champ pour totaliser le nb de commandes et un autre pour totaliser le nb de colis.
Ca se complique pour le nb de colis par commande:
Pour le nb de colis, le champ est nommé "Quantité" ; les valeurs sont du type 125, 50, 12, 42, etc...
Pour les commandes, le champ est "Commande" et ce sont des n°s de commande du type 125478, 124569, 123562, etc...
Le champ calculé est (Quantité/Commande), et la valeur renvoyée n'est pas le nb de colis par commande mais le nb de colis / par les n°s de commande, du type 125/125478....
Comment faire pour que ce champ calculé récupère les valeurs des total nb commandes?

Merci de votre aide qui me sera très précieuse.
NB: J'ai beaucoup cherché la solution avant de poster sur ce forum ;-)
 

Pièces jointes

  • PrepCdes.xlsx
    171.5 KB · Affichages: 86

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD champ calculé

Bonjour

Un champs calculé opère toujours sur le somme des valeurs jamais sur le nombre de valeurs et jamais sur les données unitaires de la source.

Pour mieux cerner le problème peux-tu expliciter ce qu'il faut faire pour le comptage des commandes car tu as souvent plusieurs fois le même numéro de commande.

Par défaut le TCD compte les lignes donc plusieurs fois la même commande. Donc si tu as 25 pièces + 35 pièces pour la même commande cela fait en réalité 60 colis pour cette commande et non 2 commandes.
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD champ calculé

Bonjour le forum, Chris,Patrick26

tu devrais connaitre de nombre de commande "unique" en ajoutant un colonne dans ta base il me semble;

je pense que il faut INSERER une autre colonne "cde Unique"
sélectionner tout le tableau de ta base de données,nommer toutes tes colonnes par "créer à partir de la sélection/ligne du haut" cette colonne nommée 'cde-unique' sera:
"=1/NB.SI(Commande;Commande)" tu verras ainsi par ex que ta commande 100176 a 2 "articles différents " pour 11 colis
le fait de nommer ses (ces) colonnes rends les formules + claires

ps:
est normal que ta commande 99058 se trouve en janvier ET février ?
pour février, je trouve (67,25 !) commandes :)
Patrick
 
Dernière édition:

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : TCD champ calculé

Merci Chris de ta réponse.

Effectivement, dans les données, il y a plusieurs fois la même commande car préparée par plusieurs opérateurs et à différents moments.

Donc, j'ai bien besoin du total quantité (nb de colis) par commande.

Dans l'onglet productivité, j'ai nommé ce champ "CC" (colis commande).

J'ai besoin d'un ratio par opérateur et pour un groupe d'opérateur et sur des périodes sélectionnées.

Je souhaiterais avoir cette somme de CC à côté de UMH (Unités Manutentions à l'Heure).

Puis le ratio serait (CC + UMH)/2.

Merci de ta participation.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD champ calculé

RE

Tu n'as pas répondu à ma question : doit-on compter le nombre de commandes uniques ou le nombre de lignes, ce qui ne donne pas du tout le même calcul de productivité.

Dans les deux cas il faudra ajouter une colonne dans les données mais sans cette précision difficile de te donner la bonne formule tant pour cette colonne que pour le TCD.
 

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : TCD champ calculé

Merci pour cette réponse, je vais tester dès que possible.

Oui, j'ai des commandes qui sont préparées sur une longue période (rajouts sur cde initiale)

Oui, il faut compter le nb de cdes uniques.

J'espère que la solution d'insertion "cde unique) fonctionnera bien.

A bientôt.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD champ calculé

Re

Ci-joint ton fichier en retour.

  • Colonne ajoutée,
  • calcul du nombre de commandes et CC revus dans les TCD
    Tu peux créer ton champ calcumé Ratio (CC + UMH)/2 sans afficher CC dans le TCD.
A noter cependant qu'une même commande pouvant être répartie sur des semaines différentes, voire des moins différents, comme souligné par gosselien, les TCD affichent des nombres de commandes non entiers (arrondis pour l'affichage).

Je te conseille de mettre tes données sources sous forme de tableau et d'utiliser ce tableau comme source des TCD plutôt que des colonnes entières...
 

Pièces jointes

  • TCDCdes.xlsx
    136 KB · Affichages: 109
Dernière édition:

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : TCD champ calculé

Bonsoir Chris,

Merci pour ton retour, le fichier me semble cohérent et j'ai désormais un vrai Tx productivité.

Quant aux données sources, elles proviennent de notre ERP et sont ajoutées chaque jour.
C'est pourquoi j'utilise des colonnes entières et non pas une plage de cellules définies.
Le nb de lignes pour une année est d'environ 45000.

Encore merci de ta collaboration, vous êtes formidables sur ce site et j'apprends beaucoup au travers de toute l'aide apportée.

Demain je teste ton correctif sur ma bdd 2014 et te ferais un retour.

A bientôt :)

Patrick
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD champ calculé

Bonjour


Justement l'avantage des tableaux est de gérer l'ajout des lignes sans traiter des colonnes entières (les formules ajoutées s'ajustant également automatiquement à la taille du tableau).

Un peu de lecture sur le sujet Ce lien n'existe plus
 

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : TCD champ calculé

Bonjour Chris,

Merci beaucoup :D, ça marche super bien. J'ai modifié mon onglet données en le convertissant en tableau, et ajouté de nouvelles lignes en utilisant la fonction du clic droit "insérer les cellules copiées" ; en effet, les formules s'ajustent et le TDC s'actualise! Yes! J'ai enfin ma solution et encore merci.

>>> Autre question (si je peux me permettre).
J'utilise un fichier par an, car trop volumineux (1 an = env 45000 lignes de données)
Lorsque j'ai pris le fichier 2014 pour créer le 2015, j'ai copier-coller, puis vidé le 2015. Mais les filtres du nouveau fichier ont gardé les noms antérieurs ; exemple: en 2014, j'avais les 12 mois dans la 1ère colonne du TCD. Mais en 2015, je ne devrais avoir que janvier. A savoir que je t'ai envoyé une version simplifiée, mais j'utilise en fait 1 dizaine de TCD dans ce reporting.
Y a t il une fonction pour vider les filtres?
>>> Autre sujet: Je dois présenter des plans de charge prévisionnels en utilisant les données de plusieurs années consécutives. Est-ce que je peux faire des TCD "plans de charge" en utilisant plusieurs fichiers (2013, 2014, 2015)?

Je sais je deviens gourmand...

Au plaisir de te lire

Patrick
 

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : TCD champ calculé

Bonjour Chris,

Merci beaucoup :D, ça marche super bien. J'ai modifié mon onglet données en le convertissant en tableau, et ajouté de nouvelles lignes en utilisant la fonction du clic droit "insérer les cellules copiées" ; en effet, les formules s'ajustent et le TDC s'actualise! Yes! J'ai enfin ma solution et encore merci.

>>> Autre question (si je peux me permettre).
J'utilise un fichier par an, car trop volumineux (1 an = env 45000 lignes de données)
Lorsque j'ai pris le fichier 2014 pour créer le 2015, j'ai copier-coller, puis vidé le 2015. Mais les filtres du nouveau fichier ont gardé les noms antérieurs ; exemple: en 2014, j'avais les 12 mois dans la 1ère colonne du TCD. Mais en 2015, je ne devrais avoir que janvier. A savoir que je t'ai envoyé une version simplifiée, mais j'utilise en fait 1 dizaine de TCD dans ce reporting.
Y a t il une fonction pour vider les filtres?
>>> Autre sujet: Je dois présenter des plans de charge prévisionnels en utilisant les données de plusieurs années consécutives. Est-ce que je peux faire des TCD "plans de charge" en utilisant plusieurs fichiers (2013, 2014, 2015)?

Je sais je deviens gourmand...

Au plaisir de te lire

Patrick
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD champ calculé

Bonjour

1er point :

Si tous les TCD sont basés sur le même tableau, ils utilisent le même cache, et l'actualisation de l'un actualise les autres.

Depuis la version 2010 on dispose des segments pour filtrer les TCD (doublant les filtres des TCD ou bien s'y ajoutant) et les segments peuvent être liés à toust ou partie des TCD, ce qui permet de synchroniser tous les TCD.

Exemple 1 TCD orienté clients + 1 TCD orienté produits + 1 TCD orienté vendeurs + 1 TCD orienté région et un segment sur la période : d'un clic dans le segment on peut filtrer les 4 TCD sur la même période.

Quelques exemples là Ce lien n'existe plus

A noter qu'il peut y avoir des résidus de données passées dans les filtres : des valeurs qui ne sont plus présentes dans les données.
Dans ce cas un nettoyage du cache des TCD est nécessaire : clic droit dans un TCD, options du TCD, Onglet données : dérouler la liste de "Nombre d'éléments à retenir par champ" et choisir Aucun. Fermer la boîte de dialogue et actualiser le TCD.

2ème point :

45000 ce n'est pas énorme : 3 ans représenteraient à peine 150 000 lignes, ce qui est gérable par TCD.

Sinon pour faire du multi sources il y a plusieurs possibilités décrites au chapitre "Sources multiples, cas complexes" de cette page Ce lien n'existe plus

Si tu bloques, n'hésite pas à revenir.
 
Dernière édition:

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : TCD champ calculé

Bonjour Chris,

Le calcul du nb de colis par commande n'est pas exact. Si je sélectionne une commande préparée en plusieurs fois (4 fois par exemple) et par plusieurs opérateurs, la formule compte le nb de lignes et divise par 4, ce qui renvoi la valeur 0,25.
hors, si une commande fait 500 colis, que l'opérateur ww en préparer 65, que l'opérateur xx en préparer 250, que l'opérateur yy en prépare 85 et que le dernier opérateur prépare le solde de 100, pour chaque ligne il ne peut y avoir le même ratio de 0,25.

Aurais-tu une solution?

Merci beaucoup.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD champ calculé

Bonjour

La formule donnée pour la colonne supplémentaire permet effectivement d'avoir le nombre de commandes uniques indépendamment du reste.

Si tu veux tenir compte des quantités il faut faire une règle de 3 :
Code:
=C2/SOMME.SI.ENS(C:C;D:D;D2)

Selon les TCD visés, il peut être nécessaire de créer plus d'une colonne calculée pour ventiler ces lignes appartenant à la même commande.
 

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : TCD champ calculé

Chris,

J'ai rentré la formule qui me renvoi un coeff ce qui ne correspond pas à mon besoin.

Si on reprend depuis le début, ce que j'ai besoin est d'un taux productivité par opérateur et pour l'équipe: ((Quantié/H) + (Nb colis / cde))/2.

Par exemple, dans le TCD "Productivité Equipe:
>>> l'utilisateur 804 a préparé 3323 colis en 24 h, répartis sur 67 commandes. son ratio productivité serait 94.
>>> l'utilisateur 806 a préparé 1082colis en 8 h, répartis sur 12 commandes. son ratio productivité serait 117.

Mais mon champ calculé "CC" divise "quantité" par le n° de la commande....ce qui renvoie une valeur de 0!

Pense-tu avoir une solution?

Merci d'avance....je suis bloqué :(

PS: ci-joint le fichier modifié
 

Pièces jointes

  • PrepCdes_1.xlsx
    168.3 KB · Affichages: 61

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
246

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar