Taux taxe

michel2000

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Forum;

Je rencontre un problème au niveau de la taxe dans une formule.
Dans le programme, le taux de taxe est inscrit sur la feuill2 et est utilisée partout où on a besoin du taux de taxe pour un calcul.
Dans mon fichier vous trouverez le problème exposé en détail.
En résumé supposons que la taxe au 22-12-2008 est de 7%. Ca va et le calcul s'effectue bien.
Cependant le 20-01-2009 le taux passe par exemple de 7% à 8%, ce qui modifie mon résultat du 22-12-2008, ce qui ne doit pas se produire puisqu'à ce moment le taux était de 7%.
Je crois que mon fichier sera plus clair avec un exemple
Je vous remercie de votre attention et bonne journée
Michel
 

Pièces jointes

  • Forum_25janv.xls
    30.5 KB · Affichages: 62

Besnard68

XLDnaute Occasionnel
Re : Taux taxe

Bonsoir michel2000,

Tout simplement en remplaçant le contenu de ta cellule B2, qui est actuellement une formule se référant à ton taux indiqué en Feuil2, par une valeur (qui sera ainsi déliée).

Positionne toi sur B2 : Copier, puis Collage Spécial / Valeur.


Cordialement
 

michel2000

XLDnaute Occasionnel
Re : Taux taxe

Bonsoir Besnard68 et JCGL

Merci à vous deux. De retour de mon travail je vais tester vos solutions.
J'ai pensé aussi à ce qui pourrait être une piste soit l'Itération. J'ai lu l'aide de Excel à ce sujet mais je ne suis pas certain de bien le comprendre.

Je vous reviens demain et encore une fois merci
Michel
 

michel2000

XLDnaute Occasionnel
Re : Taux taxe (Resolu)

Bonjour Forum et ROGER2327;

Merci beaucoup. Tu as compris exactement ce que je recherchais. Ta formule est super. Je n'aurais pas pensé utiliser les dates. Je suis content car maintenant je pourrai utiliser cette logique pour d'autres modules.

Encore une fois Merci ROGER2327 et merci à JCGL et Besnard68 pour vos réponses.

Bonne fin de journée
Michel
 

Besnard68

XLDnaute Occasionnel
Re : Taux taxe

Bonsoir michel2000, ROGER2327, JCGL, le Forum,

C'est vrai que ta solution avec les dates est très judicieuse.

Attention cependant à ceci : la formule utilisée va sélectionner le taux correspondant à la date la plus proche, et non pas la date "à partir de".
Pour s'en convaincre, allez par exemple modifier la date de la cellule A3 de la Feuil1 en 21/01/2009 (au lieu de 23/01/2009) et vous constaterez que le taux retenu est 8% au lieu de 7%.

Bonne soirée à vous
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Taux taxe

Bonsoir à tous...
...et spécialement à Besnard68 qui écrit :
Bonsoir michel2000, ROGER2327, JCGL, le Forum,

C'est vrai que ta solution avec les dates est très judicieuse.

Attention cependant à ceci : la formule utilisée va sélectionner le taux correspondant à la date la plus proche, et non pas la date "à partir de".
Pour s'en convaincre, allez par exemple modifier la date de la cellule A3 de la Feuil1 en 21/01/2009 (au lieu de 23/01/2009) et vous constaterez que le taux retenu est 8% au lieu de 7%.
Faux ! Ma proposition renvoie 7% dans l'exemple que vous proposez. Avant de critiquer sans proposer de solution alternative, on a le droit de vérifier ce qu'on avance.​
Cordialement,
ROGER2327
 

michel2000

XLDnaute Occasionnel
Re : Taux taxe

Bonsoir Forum et Besnard68;

Je viens de vérifier et le taux appliqué est bien de 7%. La formule de ROGER2327 est bel et bien juste.

Je ne comprends pas ton résultat car ROGER2327 a parfaitement raison.

Bonne fin de soirée à vous tous,
Michel
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
515

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom