Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

safranien

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

malgré des recherches, je n'ai pas trouvé de posts existant pouvant m'aider dans ce que je cherche à faire.
Je joins le fichier pour suivre mes explications:
Les 12 mois de l'année. Pour chaque mois, le nombre d'interventions programmées, le nombre d'interventions réalisées, le taux de réalisation.

En partie haute, une récapitulatif:

En choisissant le mois voulu en C1, par exemple avril, j'aimerais qu'en B1 apparaisse le nombre total d'interventions de janvier à avril (soit 135), en C1, le nombre total d'interventions réalisées de janvier à avril (soit 70),en D1, l'avancement théorique sur l'année, c'est à dire le nombre d'interventions programmées de janvier à avril divisé par le nombre total d'interventions programmées sur l'année (soit 135/378= 35.71%), et enfin en E1, avancement réel sur l'année, étant égal au réalisé depuis le début de l'année divisé par le nombre total de l'année (soit 70/378=18.52%).

Bien sûr, l'idée est qu'en changeant de mois en C1 (via une liste déroulante), tout se calcul automatiquement comme énoncé ci-dessus.
Et j'avoue que je pêche grandement.
J'étais bien parti en imbriquant des SI mais apparemment on ne peut pas aller au-delà de 8 imbrications.

Donc si vous pouviez m'aiguiller je vous en serais reconnaissant.

Merci d'avance.

Cordialement.

Pièces jointes

Re : Taux d'avancement

Bonjour,

Essaye avec ces formules :

en B3 :

Code:
=SOMME(DECALER(B7;1;;EQUIV($C$1;$A$8:$A$19;0)))

à recopier une fois vers la droite

en D3 :

Code:
=B3/SOMME($B$8:$B$19)

à recopier également une fois vers la droite (cellules à mettre au format %)

Je te laisse tester

@+

Euh, ben comment dire?
Vous me sidérez lol

Merci beaucoup pour vos reponses super rapides 😱 !!!!

Ca serait trop demander que de m'expliquer les formules que vous avez utilisées ?? Et eventuellement laquelle a un "avantage" sur l'autre? Chaque méthode fonctionnant !!! je ne voudrais pas vous embeter plus mais j'aime bien comprendre lol

Dernière édition:

bon je pense avoir un pcerné la solution de Tibo avec décaler et equiv.
Un peu plus de mal avec equiv lol
vous embetez pas pour l'explication, je continuerai a chercher les infos.

Encore merci a vous 3 et bon week end

a bientot

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour