Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

tableaux dynamique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion matt2012
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

matt2012

Guest
Bonjour,
je voudrais savoir s'il est possible de faire un tableau dynamique avec une macro et de pouvoir récupérer les valeurs qu'il contient
merci de vos lumières

Re : tableaux dynamique

Bonjour matt2012,

Oui, c'est possible, mais la programmation des tableaux croisés dynamiques (TCD) est assez "coton" !

Mets tout ou partie de tes données dans un fichier joint, et précise quelle(s) donnée(s) tu souhaites récupérer. Je tâcherai d'y jeter un oeil d'ici demain soir 😀

Salut matt2012,

Deux questions :
  • As-tu vraiment besoin du VBA pour créer ce tableau et en récupérer certaines données ? Créer le TCD (Tableau Croisé Dynamique) par le menu Données, Rapport de tableau croisé dynamique (je crois que c'est le nom du menu en français, je l'ai en anglais sous les yeux) n'est-il pas suffisant ?
  • Sois plus précis pour les noms de champs :
désignation du composant = désignation du composant OK
produit = ref carte ? nom carte ?
quantité de ce composant = qté trav ? qté cms ?

Salut
Première question: oui je pense avoir besoin du vba pour ce tableau car je souhaite automatiser ce système car je l'ai à faire 60 fois par semaine
et après cette opération je fais des graphiques avec les chiffres.En ce moment, je le fais à la mano c'est un peu fastidieux

produitnom carte
quantité de ce composant= qté trav

merci de ton aide

J'ai créé un tableau croisé dynamique avec les données, et une procédure pour mettre à jour ce TCD.

Il te suffit de mettre à jour la liste (onglet déclaration défaut), mais sans changer les titres de colonnes. Sinon, il faudra sans doute détruire le TCD, puis le recréer avec les nouveaux noms de colonne.

Pièces jointes

Bonjour,

Kobaya, j'ai bien aimé ta macro qui élimine d'office le nommage de la base de données par formules.

J'ai donc voulu adapter (et vi tu sais moi je bricole beaucoup sur les TCDs 😀 )!

J'aurai besoin de connaître quelques petits détails dans les lignes de codes :

Code:
ActiveSheet.PivotTableWizard SourceType:=xlDatabase, SourceData:= _
        "'déclaration défaut'!R1C1:R" & lngLignes & "C" & intColonnes

le "C" représente-t-il bien la colonne C dans le TCD ?

le "'déclaration défaut'!R1C1:R" les colonnes R1C1:R veulent dire ???

et enfin une toute derniere, svp, mais je rougis de t'embeter avec tout cela.

Voilà :

on suppose le même tcd que tu as fait mais en le multipliant par deux autres dans la même feuille.
Soit 3 TCD, dont on a placé un champ page mais filtré sur trois choix différentset on essaie de réactualiser les trois tcds d'un seul coup en conservant bien les trois filtres différents.

J'ai donc ajouté des lignes de codes pour
Code:
ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique1").RefreshTable

par ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique2").RefreshTable
ActiveSheet.PivotTables("Tableau croisé dynamique3").RefreshTable

mais c'est peut-être pas nécessaire ???

comme signaler dans les lignes

Code:
' modifier la source du TCD
    Sheets("TCD").Select
    Range("A6").Select

préciser où commencaient les deux autres TCDs.

(en réalité, j'ai essayé de le faire pour répondre à un fil en voulant proposer trois Tcds, pour m'exercer, et je n'arrive pas à les réactualiser correctement ===> c'est cela mon bricolage lol!!! 😱 d'où mes multiples questionnements).

Si tu as quelques minutes......je t'en remercie bien à l'avance

ps : d'ailleurs, j'en profite de dire à Hervé aussi, que j'ai bien aimé aussi la macro sur deux autres TCDs 😛

vous allez devenir super bons en TCDs les gars!!! et ce pour notre plaisir (enfin moi j'y prends du plaisir à vous lire!!)

salut Celeda,
le "C" représente-t-il bien la colonne C dans le TCD ?
Non, ici on est en référencement de type R1C1 par opposition au type $A$1.
C veut dire Column et R veut dire Row.
'déclaration défaut'!R1C1 équivaut à 'déclaration défaut'!$A$1.Avec lngLignes=100 et intColonnes=10 :
'déclaration défaut'!R1C1:R" & lngLignes & "C" & intColonnes équivaut à
'déclaration défaut'!$A$1:$J$100
Pour répondre à ta deuxième requête, je joins le fichier où j'ai rajouté un autre TCD. Je te laisse explorer le code 🙂.

Maintenant il se fait tard, tchao ! Dodo !

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
135
  • Question Question
Microsoft 365 Filtre Dynamique
Réponses
5
Affichages
253
Réponses
4
Affichages
227
Réponses
3
Affichages
217
Réponses
6
Affichages
366
Réponses
4
Affichages
321
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…