XL 2010 Tableaux Croisés Dynamiques

c o c o

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,
j'ai une liste de données par ville, année, et type de produits
j'aimerais obtenir un tcd qui reprend le détail par ville et produits pour uniquement l'année 2021 avec une moyenne générale par ville, et avoir en plus la moyenne 2020 mais sans avoir le détail par produit pour celle-ci
Si je veux la moyenne je ne peux obtenir le tcd qu'avec le détail pour les deux années.
En plus j'aimerais une colonne supplémentaire qui calculerait en % la différence entre les deux moyennes. Je vous joins un exemple.
Merci par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • exercice tcd.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 2

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Un TCD obéit à certaines règles

  • pour commencer il ne doit pas être construit sur une plage fixe mais sur un tableau structuré (existent depuis 19 ans dans Excel)
  • on ne peut avoir des niveaux de détail différents à l'intérieur d'un même TCD
    On peut jouer sur l'affichage des détails en le construisant dans l'autre sens mais les calculs tiennent compte de ce qui est visible donc la structure est moins souple
Proposition ci-joint
 

Pièces jointes

  • TCD_ProduitsLaitiers.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 5

c o c o

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Un TCD obéit à certaines règles

  • pour commencer il ne doit pas être construit sur une plage fixe mais sur un tableau structuré (existent depuis 19 ans dans Excel)
  • on ne peut avoir des niveaux de détail différents à l'intérieur d'un même TCD
    On peut jouer sur l'affichage des détails en le construisant dans l'autre sens mais les calculs tiennent compte de ce qui est visible donc la structure est moins souple
Proposition ci-joint
je vais étudier votre proposition qui est vraiment géniale. Reste à comprendre comment vous avez fait l'évolution. Merci .
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 924
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87