Tableau VBA avec titre ligne et colonne / appeler une donnée par son titre ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Charly88
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je travaille à l'heure actuelle avec une feuille excel dédiée au paramétrage de différents éléments.
J'ai ainsi, en séparant les colonnes par des /, quelque chose comme :
Caractéristique 1 / Caractéristique 2 / Caractéristique X ... / Code Eléments
Valeur de la Cara 1 / Valeur de la Cara 2 / Valeur de la Cara X... / Code Elément 1
Valeur de la Cara 1 / Valeur de la Cara 2 / Valeur de la Cara X... / Code Elément 2
Valeur de la Cara 1 / Valeur de la Cara 2 / Valeur de la Cara X... / Code Elément 3

Ma liste de caractéristiques n'est pas fixée, j'en ai une quinzaine. Ma liste d'élements n'est pas non plus fixée, ils sont une cinquantaine.

Mon problème c'est qu'ensuite, j'ai besoin d'accéder à la valeur de la Cara X pour l'élément Z... Et je fais des boucles ou dans les cas les plus fréquents, j'ai fini par créer des constantes de colonnes ce qui me permet de ne modifier qu'à un endroit la valeur indiquant la colonne de la cara si celle-ci change...

Sans savoir si c'est possible, je me dis "qu'est-ce que ça serait bien / simple / rapide de pouvoir lui dire, sans boucle, Trouve la valeur de la cara Z de l'élément X.
Rien ne m'empêche de mettre mon code élément à gauche de manière à avoir un "vrai" tableau avec titre de lignes et de colonnes. Puis je pourrais le charger en mémoire dans un tableau VBA une fois au départ, pour accéder encore plus facilement ensuite.

Mais est-ce que c'est possible ? Si oui quelle est la syntaxe pour sortir/rentrer l'info dans le tableau ? Pour l'instant, dans un tableau excel ou vba, tout ce que je sais faire c'est indiquer une numéro de ligne et de colonne.

Re : Tableau VBA avec titre ligne et colonne / appeler une donnée par son titre ?

Bonjour,

mets peut être un petit fichier en pièce jointe avec le modèle de donnée, le résultat à atteindre et le code utilisé,car per en l'état comprends pas du tout...

bonne soirée
@+

Re : Tableau VBA avec titre ligne et colonne / appeler une donnée par son titre ?

🙂))

Bon il faut vraiment que je fasse un effort, ça m'arrive de plus en plus souvent ici. Je vais essayer de revenir avec un fichier qui va bien.

A court terme, pour garder l'essentiel. Disons que j'ai une feuille excel avec ce tableau :
Code Eléments / Caractéristique 1 / Caractéristique 2 / Caractéristique X ...
Code Elément 1/ Valeur de la Cara 1 / Valeur de la Cara 2 / Valeur de la Cara X...
Code Elément 2/ Valeur de la Cara 1 / Valeur de la Cara 2 / Valeur de la Cara X...
Code Elément 3/ Valeur de la Cara 1 / Valeur de la Cara 2 / Valeur de la Cara X...

Je charge ce tableau en variable tableau VBA. Actuellement pour afficher la valeur de la caractéristique 2 de l'élément 2, je fais :

msgbox Montab(i,y)

Avec une boucle pour déterminer la valeur de i comme étant le numéro de ligne de l'élément 2 et une autre boucle pour y = n° de colonne de la caractéristique 2.

Je voudrais savoir s'il possible d'écrire directement : msgbox Montab(Elément2,Cara2).

Oui mais Elément2 s'appelle en fait "Tarte à la crème" et Caractérique2 "Quantité de farine nécessaire" donc :
msgbox Montab("Tarte à la crème" , "Quantité de farine nécessaire") ?

Cela reviendrait à exploiter le fait que la première ligne et / ou colonne de Montab contient des titres qu'Excel va savoir localiser directement sans que je lui indique moi-même une coordonnée chiffrée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour