tableau pour trier les nombres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wormic
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : tableau pour trier les nombres

Bonsoir wormic,

Avec ce que j'en ai compris 😕 :

• en B33, une formule matricielle à valider Ctrl+Maj+Entrée (au lieu de la seule touche Entrée) :
    Code:
    =SOMME(ESTNUM(TROUVE(" " & GAUCHE(A33;TROUVE("-";A33)-1) & " ";" " & A1:I31 & " ")) * ESTNUM(TROUVE( " " &  STXT(A33;TROUVE("-";A33)+1;5) & " ";" " & A1:I31 & " ")))

• pour la plage A1:I31, une MFC (mise en forme conditionnelle) de formule :
    Code:
    =ESTNUM(TROUVE( " " & GAUCHE($A$33;TROUVE("-";$A$33)-1)  & " ";" " & A1 & " ") ) * ESTNUM(TROUVE( " " &  STXT($A$33;TROUVE("-";$A$33)+1;5) & " ";" " & A1 & " ") )

nota 1 : en A33, la saisie doit être sous la forme N-M (N et M sont deux nombres séparés par un tiret sans espace)

nota 2 :
on recherche les cellules contenant N et M dans n'importe quel ordre

Rem : cette question publiée à 20h03 est-elle la même que votre question de 23h38 ?

Pièces jointes

Dernière édition:

bonsoir Mapomme

c'est parfait,vous êtes un génie.😉

mais il faudrait que je puisse rentrer jusqu’à 5 chiffre dans la cellule A33😱

et mon tableau irait jusqu'en IV ( il ne s’arrête pas en I )😱

oui c’était la même question qu'a 23h38

si vous pouviez me le refaire 🙄

je vous remercie

Bonsoir wormic, Speel, Paritec (dans l'autre fil 🙂),

(...) mais il faudrait que je puisse rentrer jusqu’à 5 chiffre dans la cellule A33 (...) et mon tableau irait jusqu'en IV ( il ne s’arrête pas en I ) (...) si vous pouviez me le refaire (...)

Pour un nombre quelconque de nombres à rechercher, passer par une formule deviendrait sans doute monstrueux. Tous comme les autres, je propose une solution par macro. Macro légèrement différente car cette macro met à disposition de l'utilisateur deux fonctions:

Fonction n° 1 : =NbrCelluleContientRef(xzone, xref)

• Cette fonction renvoie le nombre de cellules de la plage xzone qui contiennent l'ensemble des nombres présents dans la cellule xref.
  • Cette formule est utilisée dans la cellule B33.

Fonction n° 2 : =CelluleContientRef(xcellule, xref )

• Cette fonction renvoie VRAI si les nombres contenus dans la cellule xref sont tous présents dans la cellule xcellule. Elle renvoie FAUX si ce n'est pas le cas.
  • Cette formule est utilisée pour la mise en forme conditionnelle des cellules de la zone A1:I31.
  • Pour la MFC de la plage A1:I31, sélectionner cette plage et appliquer une mise en forme conditionnelle via une formule avec pour formule : =CelluleContientRef(A1;$A$33)

nota 1: tant pour la cellule de référence (A33) que pour la plage de recherche, les nombres peuvent séparés par n'importe quelle chaine de caractères autres que des nombres.

nota 2: vous pouvez bien sûr, appliquer la formule en B33 ainsi que la MFC sur une très grande plage (par exemple A1:IV31) mais pour des raisons de performance, il vaut se limiter à la plage utile. La solution de Paritec (que je salue 🙂) adapte son traitement automatiquement à la plage utile.

Edit :
j'ai testé sur une grande plage (A1:U31) - les temps d'exécution sont plus que raisonnables.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 problème d'index
Réponses
19
Affichages
411
  • Question Question
Microsoft 365 Format de nombres
Réponses
21
Affichages