Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2019 tableau jour ferié

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Neileru4
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Neileru4

XLDnaute Occasionnel
Bonjour j'ai créer un fichier excel avec un onglet jour ferié
j'ai un autre onglet qui vient prendre en compte des heure en fonction des jours (j'ai une formule qui calcul mon type de jour)
mais j'ai des jours ferié qui ne se prennent pas en compte
pourquoi ( en exemple le 15/aout qui est un jour férié ne se compte pas en férié, mais j'ai aussi le 1/novembre)
 

Pièces jointes

Solution
Bonjour,
Fais ton test des jours fériés en premier comme ceci :
VB:
=SI(C43="";"";
SI(NB.SI(JoursFériés3[Jours fériés];C43)>0;"Férié";
SI(JOURSEM(C43;2)=5;"Vendredi";
SI(JOURSEM(C43;2)=6;"Samedi";
SI(JOURSEM(C43;2)=7;"Dimanche";
"Jour Semaine")
))))
Cordialement
Bonjour,
Fais ton test des jours fériés en premier comme ceci :
VB:
=SI(C43="";"";
SI(NB.SI(JoursFériés3[Jours fériés];C43)>0;"Férié";
SI(JOURSEM(C43;2)=5;"Vendredi";
SI(JOURSEM(C43;2)=6;"Samedi";
SI(JOURSEM(C43;2)=7;"Dimanche";
"Jour Semaine")
))))
Cordialement
 
pourquoi ( en exemple le 15/aout qui est un jour férié ne se compte pas en férié, mais j'ai aussi le 1/novembre)
Bonjour,
C'est ta formule qui teste le jour avant le férié qu'il faudrait remettre dans le bon ordre.
VB:
=SI(C43="";""; SI(NON(ESTNA(RECHERCHEV(C43;Liste_Feries!B:B;1;FAUX))); "Férié";
SI(JOURSEM(C43;2)=5;  "Vendredi";
SI(JOURSEM(C43;2)=6; "Samedi";
   SI(JOURSEM(C43;2)=7; "Dimanche";
   "Jour Semaine")))))
 
Dernière édition:
oui nickel merci je n'y ai pas pensé
je l'avais fait dans mes mise en forme conditionnelle mais pas dans ma formules
merci bien
 
Bpnjour à tous,

Pour le calcul du jour en N43 :
VB:
=SI(ESTNUM(EQUIV(C43;Liste_Feries!$B$5:$B$15;0));"Férié";SI(JOURSEM(C43;2)>5;NOMPROPRE(TEXTE(C43;"jjjj"));"Jour semaine"))

nota : le français n'étant pas de l'allemand, les noms communs ne prennent pas de majuscule sauf en tête de phrase. Donc "Jour semaine" à la place de "Jour Semaine" 😉. Je ne connais pas 🤨 la cause de ce travers qu'on rencontre de plus en plus (en Excel surtout dans les en-têtes de colonnes ou titres); travers dans le lequel je tombe aussi quelquefois (mais je me soigne).
 
Dernière édition:
Hello

il me semble que tu peux avoir plusieurs améliorations

1) mettre toutes les listes prédéfinies dans la feuille "Liste_Feries" sous forme de Tables structurées
2) l'heure de début peut etre alimentée par deux listes d'heures : soit commencant à 18h, soit commencant à 00:00
==> dans la feuille 1, en colonne A: petite formule pour savoir si c'est un jour de semaine ou de week end
==> la liste de validation de la colonne D utilise une formule qui te donne directement la bonne liste (plus besoin de changer de formule dans la colonne quand tu ajoutes des jours

3) le temps d'intervention dépend du motif==> dans la feuille Liste_Feries: table "t_Motif" qui associe le temps au motif
dans la feuille 1; formule en E qui récupère directement le temps à ajouter à l'heure de début

4) colonne M: ta formule donne comme résultat "(E4-D4)*1 OU E4-D4 ==> à priori, aucune différence ??
et de toute facon, la condition "N4=Spécial" n'est jamais vérifiée puisque la formule en N4, n'inscrit jamais "Special"

5) cette formule en N (qui fait l'objet de ce post)
ma proposition: retourne férié (si c'est un jour férié) OU le jour de la semaine (sans distinction semaine ou week end==> ca. tu l'as déjà en colonne A)
 

Pièces jointes

Bonjour merci pour les infos
Pour la colonne A je calcul avec la colonne N mon type de jour savoir si c'est un ferie, un samedi, un vendredi, un dimanche ou un jour semaine pour apres faire mes somme en fonction de l'horaire et de savoir si c'est vendredi samedi dimanche ou semaine ( je dois avoir une différence avec mon vendredi car il est calculé différemment
 
mais merci pour tes proposition je vais utiliser le fait de mettre dans un fichier a part mes liste deroulante
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
143
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…