tableau "historique" (suite)

A

anne

Guest
Bonjour,
je suis desolee car je repose la meme question qu'hier mais comme je n'ai pas eu de reponse, je retente ma chance...
je ne sais pas comment faire une tableau 'historique' de donnees. Chaque mois, de nouvelles donnes arrivent, concernant par exemple la valeur des ventes, la valeur des achats etc... Je dois archiver ces donnes dans un tableau qui contient les mois en abscisse (une colonne par mois) et les differentes donnees sur plusieurs lignes. Les donnes arrivent sur differentes feuilles Excel. J'aimerai que le tableau 'historique' se remplisse automatiquement, sans avoir a copier coller les donnes qui arrivent sur d autres feuilles excel. Pour cela, il faudrait que chaque mois (en fait a chaque fois que de nouvelles donnees arrivent), Excel passe a la colonne suivante.
Je joins un fichier pour illustrer. Les 2 premieres feuilles correspondent aux feuilles que je recois tous les mois : ce sont toujours les memes feuilles, qui sont remplies avec des donnees differentes (mais la structure reste toujours la meme). La troisieme feuille correspond au tableau d'archivage.
- Ce sont les memes feuilles excel tous les mois, avec les memes tableaux de donnees (juste la valeur des donnees changent...). Par rapport a mon exemple, la feuille de la ferme 1 aura toujours ces memes tableaux a remplir, de meme pour la ferme 2 (elle ne vendra ni n achetera jamais autre chose que ce qu il y a ecrit dans sa feuille).
- Il y a plusieurs feuilles chaque mois (une vingtaine, ce qui correspond dans mon exemple a 20 fermes differentes)
- Ce sont les memes titres de lignes qui sont repris dans les feuilles de donnes et dans le tableau historique.
Voila, merci bcp par avance !!
Anne [file name=exempleTableauHistorique_20050727085541.zip size=1737]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exempleTableauHistorique_20050727085541.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exempleTableauHistorique_20050727085541.zip
    1.7 KB · Affichages: 35

Samantha

XLDnaute Accro
Bonjour les Gens, le Forum, le Fil

Une petite remarque : change pas de fil !

Ta réponse est dans ton premier envoi.

Bon parce que c'est la première fois je copie/colle mais faut pas y revenir hien ???

Bonjour Les Gens, Le Forum, Anne et Celeda,

et si tu collais ça dans ta cellule B3 dans historique : INDEX('ferme 1'!$A$2:$B$5;EQUIV($A$3;'ferme 1'!$A$2:$A$5;0);2)+INDEX('ferme 2'!$A$2:$B$5;EQUIV($A$3;'ferme 2'!$A$2:$A$5;0);2)............. avec autant d'index que de fermes ?

Puis recopie vers la droite en modifiant le ');2)' en ');3)' pour fév, en ');4)' pour mars etc.....

Ensuite enlèves les $ de $A$3 pour recopier vers le bas afin que la cellule recherchée soit bien dans la même ligne que la formule

Tiens nous au courant
 
A

ANNE

Guest
ok desolee pour le 2e envoi...
il y a juste qqche que je ne comprends pas (je suis nulle alors desolee...). d apres l aide excel, INDEX va chercher ds un tableau, a une certaine ligne et une certaine colonne. le dernier parametre correspond a la colonne. tu me dis de changer 2 en 3 (ce sont les derniers parametres justement) pour passer de janvier en fevrier mais ds le tableau dans lequel INDEX va chercher il n y a pas de 3e colonne... je ne sais pas si c est pour ca que ca marche pas mais chez moi ca marche pas...
ce qu il faudrait en fait c est qu a chaque fois que je change les donnees dans les feuilles 'ferme1' et 'ferme2', excel les enregistre ds historique dans une nouvelle colonne...
merci bcp si jamais tu as une idee de comment faire, mais peut etre que c est pas possible ?
anne
 

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed