Tableau + Formulaire + Destinataires + Outlook = possible ou pas ?

Silmeria

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Cela fait quelques jours que je me prends la tête à trouver le moyen de créer le fichier Excel que j'ai imaginé, parcourant le web de long en large sans voir la solution tellement je suis novice avec Excel. Et je me demande même si ce que je veux faire est réalisable.

C'est dans un but professionnel, le fichier serait utilisé par plusieurs collègues. Dans le cadre du boulot, on est amenés à communiquer quotidiennement par mail avec d'autres sites implantés dans la région, et dans certains cas très précis une procédure existe mais elle n'est pas du tout pratique.

On fonctionne sous Office 2003 au boulot. Chez moi je suis sur la version 2007.

En fait, en l'état actuel, on doit compléter un fichier Word (genre on ajoute des références, des commentaires) que l'on envoie par mail via la fonction "Envoyer vers" de Word avec Outlook. Le fichier n'est pas en pièce jointe mais directement en corps de texte dans le mail. Ensuite il faut bien sûr taper le nom des destinataires, 5-6 en général. Puis fermer le fichier sans enregistrer.

On a la liste des destinataires sur une feuille pas toujours à portée de main, donc il faut la chercher, ensuite prendre le temps d'écrire son message, etc. Tout ceci prends trop de temps, et ça m'agace sérieusement depuis quelques temps, d'où ma présence ici.

J'ai donc créé un fichier Excel avec la liste des 29 sites de la région dans une première colonne et le lien hypertexte contenant les destinataires dans une deuxième colonne.
Dans le lien hypertexte, j'ai mis les destinataires principaux, ceux en copie et l'objet du mail.
Outlook se lance lorsque je clique dessus, tout va bien.

Là où ça se complique et où je suis complètement paumé :
- Je voudrais ajouter une troisième colonne contenant un lien hypertexte vers la Feuille2 du classeur (ça je sais faire).
- Cette Feuille2 serait en fait le formulaire à compléter qui remplace le fichier Word.
- Mais dans une case de cette Feuille2 je voudrais également qu'apparaisse automatiquement le nom du site auquel je veux envoyer le formulaire (ça je ne sais pas faire, je sèche).
- Aussi, je ne veux pas faire un classeur qui aurait autant de feuilles que de sites (29).
- Ensuite, une fois le texte tapé, je veux pouvoir envoyer la Feuille2 par mail mais qu'elle apparaisse directement dans le corps de message du mail, pas en pièce jointe (comme avec Word, respect de la mise en forme, etc.).
- Envoi en cliquant sur un bouton placé quelque part sur la Feuille2 (ou par un autre moyen).
- Mais je voudrais aussi que les destinataires et l'objet du mail soient automatiquement alimentés suite à mon clic sur le bouton d'envoi.
- Au final, lorsque Outlook s'ouvre, je veux voir apparaître le contenu de la Feuille2 en corps de message, les destinataires du site correspondant, l'objet du message, et pourquoi pas ma signature Outlook.

Question : tout ceci est-il possible ? Oui ? Non ? En partie ?:confused:

Merci d'avance pour vos éclaircissements et vos conseils. Si tout n'est pas clair, dites-moi et je reformulerai.

++
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau + Formulaire + Destinataires + Outlook = possible ou pas ?

Bonjour Silmeria :),
Rien ne parrait insurmontable, mais plutôt que de faire une usine à gaz pour si peu, je me contenterais de faire 29 listes de distribution dans OutLook et basta ;)...
Sinon, fait une recherche sur le forum avec "Outlook", tu vas trouver des centaines de posts traitant du sujet de l'envoi de mail via OutLook depuis Excel, tu pourras commencer un projet et revenir vers nous sur les points qui coinceront :rolleyes:...
Le seul bémol sera quand tu repasseras de 2007 à 2003, il faudra modifier la bibliothèque, mais quand on en sera là, c'est que ton fichier sera au point :D...
Bonne journée :cool:
 

Silmeria

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau + Formulaire + Destinataires + Outlook = possible ou pas ?

Le truc c'est qu'au boulot, il y en a quelques-uns qui ont du mal avec l'envoi de mail en particulier, l'informatique en général...
Je veux un truc tout simple à faire pour tout le monde, genre "tu cliques là, tu tapes ton texte ici, tu cliques sur ce bouton, tu envoies le mail". J'ai bien conscience que je demande un truc qui a l'air d'une usine à gaz, mais je pense que c'est vraiment le mieux d'avoir un fichier tout-en-un.

J'ai déjà commencé ce que tu m'as conseillé JNP et je continue à fouiner sur le forum. Je crois que ça va quand même me prendre un peu de temps avant de tout piger (les enchaînements, les liens). Je vais commencer par essayer de placer un bouton sur une feuille...

Je précise que je fais mes tests avec 2007, à la maison.

Merci.

++
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
478

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa