Tableau excel avec des en-tête sur 2 lignes

Co0rentin2

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire un tableau synthétique de données, et j'aurai bien aimé pouvoir trier ces données avec des filtres (donc de faire un tableau au sein d'excel).
Seul petit couac, les en-têtes sont réparties sur 2 lignes (il y a parfois des sous en-tête en quelques sortes). Je veux bien sûr pouvoir trier tout ça via les sous en-tête.

Ceci-est-il possible ?

(je joints un fichier exemple, ce sera beaucoup plus simple pour comprendre ce qu'est des en-têtes en 2 lignes).

Merci d'avance
Corentin
 

Pièces jointes

  • tableau synthetique.xlsx
    33.9 KB · Affichages: 315
  • tableau synthetique.xlsx
    33.9 KB · Affichages: 217
  • tableau synthetique.xlsx
    33.9 KB · Affichages: 199

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau excel avec des en-tête sur 2 lignes

Bonjour Co0rentin2,

Celui qui a inventé les cellules fusionnées en Excel aurait décidément mieux fait de se casser une jambe ce jour-là ;)
- "Dé-fusionne" tes cellules
- Fais en sorte que tes "sous-titres" soient renseignés dans chaque colonne
- Insère une ligne vide entre ta ligne de titres et les sous-titres

... ça devrait aller mieux ensuite! D'accord ce sera un poil moins joli pour la présentation, mais dans ce cas-ci, il faut choisir (me semble-t-il)
 

Co0rentin2

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau excel avec des en-tête sur 2 lignes

Parfait, merci, j'arrive presque à ce que je désire.
En tout cas la méthode à adopter était la bonne. Seul dernier petit problème, la couleur des bordures. Ma ligne de titre (qui ne fait donc pas partie du tableau) à des bordures noires, et mon tableau à des bordures blanches.

J'ai essayé de changer la couleur en faisant : Clique droit => format bordure => changer la couleur => Ok
Mais rien n'y fait.

Une idée ? :confused:

Je rejoins mon fichier actuel, avec le problème de couleur de bordure.

[EDIT] C'est bon, j'ai réussi à le remettre toutes en noir, en rajoutant une bordure classique sur les bordures blanches. Merci à toi en tout cas. Et si tu sais pourquoi je n'arrivais pas à faire des bordures blanches, je suis toujours preneur :D
 

Pièces jointes

  • tableau synthetique.xlsx
    49.9 KB · Affichages: 366
  • tableau synthetique.xlsx
    49.9 KB · Affichages: 241
  • tableau synthetique.xlsx
    49.9 KB · Affichages: 273
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau excel avec des en-tête sur 2 lignes

Re-bonjour,

Dans cette version du fichier, tu as utilisé les nouveaux "tableaux" (enfin "nouveaux" ... depuis 2007!). Tu utilises donc un style de tableau qui y est associé (le style par défaut ou un autre style que tu peux choisir parmi les présentations existantes).

Comme tu n'as sélectionné que la ligne des sous-titres, ainsi que les données, cette plage forme un ensemble qui correspond au tableau (nommé Table1, dans ton fichier). La ligne des titres est une zone "à part" ... rien n'empêche cependant de lui définir une mise en forme (la preuve est que tu as pu le faire, si j'ai bien compris)

... tu me suis? :rolleyes:
 

Co0rentin2

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau excel avec des en-tête sur 2 lignes

Oui tout à fait. C'est ce que j'ai fais. Mais j'ai du changé la mise en page du "nouveau tableau" et lui mettre des bords noirs, parce ce que je n'arrivais pas à mettre de bords blancs à ma ligne de titre.
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi il veut pas changer la couleur des bordures...

Enfin ;).

Merci beaucoup en tout cas.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau excel avec des en-tête sur 2 lignes

Bonjour

Il faut formater la ligne du haut hors tableau normalement et aussi la ligne d'n-tête du tableau (en blanc si tu le souhaites) : ton formatage prime sur le calque appliqué par le style de tableau.
 

vince1973

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Ma réponse arrive certainement trop tard pour Co0rentin2, mais je ne doute pas qu'elle puisse en aider certains.
Curieusement le Tri et le Filtre ne fonctionnement pas de la même façon et s'influencent.
Si vous avez créé une ligne de "sur-titre", elle est probablement constituée de cellules fusionnées et déconcerte le Tri
par contre votre ligne d'en-tête est certainement complète et constituée de cellules simples.
Sans modifier l'apparence de votre tableau, mettez en place le Filtre, qui va se mettre automatiquement sur la première ligne complète.
Vous pouvez alors faire le Tri normalement, celui-ci se basant sur la ligne filtrée.
Vous pouvez laisser le Filtre en permanence ou pas, à votre convenance.

NB: solution sur Excell 2013, mais je l'utilisais déjà dans les versions précédentes
 

Discussions similaires