Alors après essai sur le fichier original, cela fonctionne bien, même si j'ai du d'abord reconvertir en plage de cellules classique, puis ré-insérer un tableau (car "les En-têtes doivent rester dans la même ligne" pour redimensionner le tableau, la première ligne doit rester la même quoi...) ; mais bref ça fonctionne sans problème.
D'autant plus que j'ai découvert, par la même occasion, qu'on pouvait insérer une "ligne des totaux" dans l'onglet création. Du coup je n'avais pas besoin de faire toutes les formules...alala,😱 si je recommençais tout maintenant, forcément, je gagnerais un temps fou.🙄
Maintenant, concernant ta proposition sur l'utilisation d'un tableau croisé dynamique (TCD), j'y avais pensé en début de projet mais connaissais très mal (voire pas du tout, en fait), ce drôle de truc qui n'est autre que super pratique (même si j'ai encore du mal à comprendre comment ça fonctionne tout à fait, sur ton fichier par exemple).
Sans doute, pourrais-je le faire, mais étant donné que le tableau est bien plus grand que ça, il faudrait que j'adapte tout 😱(donc que je comprenne déjà😱), et en plus que je le fasse deux fois😱, car j'ai deux fichiers du genre, qui ne sont pas tout à fait similaires. 😱
Donc certes bravo car l'idée est sans doute la meilleure, mais comme cela fonctionne ainsi...🙂 De plus, voir directement les totaux pourra permettre aux utilisateurs de savoir où ils en sont (oui là je me rassure un peu😛😀🙂)
En tout cas encore un grand merci, et bonne journée à toi.
A bientôt,
Brice.