Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Tableau double entrée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion faz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

faz

Guest
bONJOUR,

Je viens de m'inscrire sur le forum et c'est mon premier post.🙂

Je joint à ce post un fichier excel, je cherche avec une macro ou une fonction index equiv. A me donner en fonction du transporteur, le prix en fonction du nombre d'heure et le km parcouru.

Merci d'avance.

Pièces jointes

Re : Tableau double entrée

Bonjour,

Le format de tes données n'est pas fait pour faciliter leur traitement.

Un essai, sans rien modifier, avec une formule matricielle :

Code:
=INDEX('GRILLE TARIF X'!B18:Y27;EQUIV(G26;GAUCHE('GRILLE TARIF X'!A18:A27;
TROUVE("-";'GRILLE TARIF X'!A18:A27)-1)*1)+1;EQUIV("< "&TEXTE(H26;"hh")&"h";
'GRILLE TARIF X'!B17:Y17;0))

Voir le fichier joint

@+

Pièces jointes

C'est assez compliqué ce que de demande là, tu y es presque arrivé, en mettant un km moyen de 21km et une d'une d'1h59, ca ne me donne pas le bon resultat.

En tout cas bravo pour la formule. 😱

Bonjour à tous

On pourrait plus facilement te donner la bonne réponse si tu nous mettais, à la main, quelques résultats attendus...

De plus, faut-il faire le calcul pour chaque jour, puis ensuite la somme, ou directement le calcul pour la semaine ?

Et finalement, pourrais tu nous expliquer à quoi correspondent tes moyennes ? Si le camion parcourt 83,7 km chaque jour, cela fait 502 km à la fin de la semaine... Dans ces conditions, à quoi correspond le 14 ?
@ plus

Dernière édition:

En fait ce qui est recherché, c'est le prix au km en fonction de la durée moyenne hebdo et le km moyen.

Ex 1 : pour 4 h de conduite hebdo et en effectuant 21 km le prix est de 1,34
Ex 2 : pour 3h59 de conduite hebdo et en effectuant 20 km le prix est de 2.09

Bonsoir à tous

Merci pour ta réponse. Toutefois, tu m'expliques comment on utilise les tableaux GRILLE TARIF X, ou Y ou Z, mais pas à quoi correspondent les informations données dans la page d'accueil Feuil1. Autrement dit, faut-il faire les calculs par rapport à 83,7 ou à 502 ? Autrement dit, je ne comprend pas ce premier tableau. Pourrais tu davantage me l'expliquer ? Le camion parcoure t'il 83 km/jour, ou 14 ?

@ plus

Rebonjour,

En fait ce tableau permet de connaitre le prix au km en fonction du km moyen de la semaine. Dans le tableau feuil 1, j'indique le km et la durée par jour. J'obtiens ainsi le km moyen et la durée moyenne "chiffres en rouge" et c'est à partir de ces deux résultats que je veux connaitre le prix.
Et c'est la que je n'arrive pas à obtenir le résultat escompté.

Par la suite, je vais automatisé ma feuille excel, pour avoir le prix en fonction du transporteur que j'aurai sélectionné dans une liste déroulante, du type de véhicule etc...

Mais ca, c'est une autre partie. 🙄

En tout cas merci de vous occuper de mon "cas".

A+

Dernière modification par un modérateur:

Ex 1 : pour 4 h de conduite hebdo et en effectuant 21 km le prix est de 1,34
Ex 2 : pour 3h59 de conduite hebdo et en effectuant 20 km le prix est de 2.09

Bonjour à tous

Es tu certain du 1,34 ?

@ plus

PS : Attention, j'ai remplacé le km par 0-0 dans l'onglet 2.

Pièces jointes

Dernière édition:

Franchement, je te tire mon chapeau !! Quelle formule, elle me fait tourner la tête.

Merci à toi et à tout ceux qui viennent en aide aux autres, je pense que vous facilitez la vie de pas mal de personnes.

A+

Bonjour à tous

Es tu certain du 1,34 ?

@ plus

PS : Attention, j'ai remplacé le km par 0-0 dans l'onglet 2.

Bonjour à tous

Bonjour faz... Faut qu'en même vérifier la formule que je te propose... Peut être qu'il faut y faire quelques modifications... La méthode est là, mais dire que la formule te renvoie le bon résultat, pris sur la bonne ligne ou la bonne colonne, serait un peu risqué. A toi de vérifier... Pour faire cela, il faudrait utiliser un tableau fictif des tarifs plus varié, avec des valeurs différentes dans chacune des cellules...

@ plus

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
158
Réponses
5
Affichages
155
D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
248
Didierpasdoué
D
Réponses
4
Affichages
395
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…