Tableau de tresorie

H

Hervé

Guest
Bonjours à tous,

je suis à la recherche d'une solution qui me permette de remplir automatiquement un tableau de tresorie (mois par mois) à partir d'un tableau de montants facturés (mois le mois) et d'une regle de gestion ( date de paiement).

Exemple : au mois de janvier : facturation d'un montant de 4500 € qui est reglé à 30 jours.
Dans le tableau de tresorie le montant de 4500 € doit donc apparaitre en fevrier.
Merci de m'aider à automatiser cette demarche.
 

Pièces jointes

  • tresorie.zip
    46 KB · Affichages: 164
  • tresorie.zip
    46 KB · Affichages: 165
  • tresorie.zip
    46 KB · Affichages: 161
D

Dan

Guest
Bonjour,

Avant de te proposer une idée, pourrais-tu me dire si le tableau facturation est rempli à chaque facture effectuée où s'il est rempli automatiquement sur base de la feuille date paiement.

Merci

A+
Dan
 
H

Hervé

Guest
Dan,

pour repondre à ta question, le tableau de facturation est rempli à chaque facture efféctuée ( le montant des factures peut varier selon les mois, ce qui n'est pas le cas dans mon exemple) et non pas à partir du tableau date de paiement.

Merci pour ton aide
 
D

dan

Guest
Bonsoir Hervé,

Bien lu ton message.

Actuellement, je pense que ce serait plus simple de reprendre sur une seule feuille les données reprisent dans la feuille Facturation et la feuille date de paiement.

Pour ce qui est de la feuille trésorerie, elle pourrait être une synthèse des données encodées. A cette fin, pourrais-tu confirmer que la feuille trésorerie donne une indication sur ce qui est payé ou simplement sur ce que tu as facturé.


dans l'attente de te lire

A+

Dan
 
H

Hervé

Guest
Bonsoir Dan,


le tableau de tresorie devrait plutot s'appeler buget de tresorie ou tresorie previsionnel, c'est à dire qu'en fonction des montants facturés à une date T (dans la feuille facturation), le tableau de tresorie devra indiquer automatiquement la date de paiement previsonnel soit T+30 jours ou T+45 jours, ou encore T+60, etc (en fonction de la feuille date de paiement)
Ce qui permettra de faire une comparaison avec la tresorie "réelle" et de comparer les ecarts entre tresorie previsionnel et réelle.

J'espere que tu vas pouvoir t'en "sortir" avec ces nouveaux elements.

Bonne soirée
 
D

Dan

Guest
Hervé,

OK bien compris ton problème et merci des précisions.
J'ai quelques idées et suis en train d'analyser ce que l'on peut faire.

Merci de patienter le temps de terminer en fonction des élements que tu as donnés.

A+

Dan
 
D

Dan

Guest
Bonjour Hervé,


Voici un tableau qui reprend les données par rapport à ton projet.

1. La feuille Data contrat est utilisée pour encoder les données de base relatives au contrat. Il est impératif à chaque nouveau contrat de commencer par là.
2. La feuille date de paiement te permet d'encoder les données relative à la facturation à prévoir. Il te faudra une ligne par facture à effectuer.
3. La feuille Trésorie reprend le suivi mensuel. 2 TCD sont constitués et se mettront à jour automatiquement (à chaque ouverture de ton fichier ou en sélectionnant le TCD puis clique droite et choisir "actualiser les données").

Merci aussi à Celeda qui apporté aussi ses réflexions sur ton projet.

Fais savoir si cela te convient.


A+

Dan
 

Pièces jointes

  • Tresorie_V2.zip
    37.5 KB · Affichages: 174
H

Hervé

Guest
Dan et Celeda merci à vous deux pour s'etre penchés sur ce probleme.

J'ai plusieurs remarques à faire.

Les factures sont émises chaque fin de mois (contrairement à l'hypothese prise). Comprendre par la qu'un contrat qui demarre le 1/01/03 verra sa premiere facture emise le 31/01/2003.

D'autre part, j'ai constaté qu'en modifiant une date de debut de contrat, par exemple prendre 01/05/2003 pour YYYY au lieu de 01/01/2003, il s'en suivait que les modification n'était pas prise en compte dans le tableau Tresorie (meme apres reactualisation).

Derniere remarque, j'ai du mal à me retrouver dans les differents tableaux. N'y a t-il pas une façon de presenter les tableaux differemment ?

Dans l'attente de vous lire

Hervé
 
D

Dan

Guest
Bonsoir Hervé,

1. La date de facture (colonne "début") dans la feuille "date de paiement" est une date représentant la date prévue de facturation. Donc il t'es loisible de la changer et de déterminer quand tu souhaites effectuer ta facture. Cette colonne devarit s'appeler "Date de facture" au lieu de "début".

2. Juste pour la 2ème question car le TCD ne prends pas en compte la date du contrat mais cela pourrait se faire en incluant cet élément dans un TCD. Il faudrait ajouter par exemple une colonne "date de contrat" dans la feuille "date de paiement".
Merci de dire si tu souhaites cela.

3. Pour la présentation on peut la changer en déplaçant les champs grisés (cliquer sur le champ grisé puis en maintenant le bouton de la souris enclenché faire glisser-déplacer le champ). Fais quelques essais, tu verras que le tableau s'adapte automatiquement.

A++

Dan
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 914
Messages
2 103 513
Membres
108 685
dernier inscrit
BAAK