Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Tableau de dénombrement

Pierre Ghysel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je vous envoie un tableau (près de 13000 lignes et 3 colonnes) de comptage de journées de baguage, d'espèces d'oiseaux différents bagués selon les dates, lieux et espèces
Cela fonctionne selon certaines formules et pas d'autres, notamment pour dénombrer les espèces différentes
Fichiers ci-joint
Cordialement
 

Pièces jointes

  • BaguageStats.xlsx
    216.2 KB · Affichages: 33
Solution
Bonjour,
Une proposition en PJ en supprimant les sommeprod de 1/nb.si qui prennent beaucoup de temps de calcul quand on dépasse les 5000 lignes (en tout cas sur mon PC).
A base de TCD avec des colonnes supplémentaires pour calculer le nb de dates différentes et le nb d’espèces différentes un même mois sur un même lieu. Du coup facile d'ajouter un filtre par lieu par exemple pour les jours de baguage et disparition des décimales. Attention, il faudra une nouvelle colonne pour chaque nouveau comptage si on veut un résultat d'espèces par jour par exemple.
Victor : les décimales sont dues au 1/nb.si qui compte les espèces : je pense qu'il faudrait utiliser une fonction fréquence un peu traficotée, mais je ne sais pas faire

Cordialement

Pierre Ghysel

XLDnaute Nouveau
Je ne comprends pas. Où MAX(A:A) intervient-il dans les tableaux ?
C'est le 2nd tableau qui ne fonctionne plutôt pas :
=SOMMEPROD(1/NB.SI.ENS(Espèce;Espèce)*(ANNEE(DateBaguage)=P$2)*(MOIS(DateBaguage)=$N9)) où je cherche à dénombrer les différentes espèces de la liste en question
A+
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Une proposition en PJ en supprimant les sommeprod de 1/nb.si qui prennent beaucoup de temps de calcul quand on dépasse les 5000 lignes (en tout cas sur mon PC).
A base de TCD avec des colonnes supplémentaires pour calculer le nb de dates différentes et le nb d’espèces différentes un même mois sur un même lieu. Du coup facile d'ajouter un filtre par lieu par exemple pour les jours de baguage et disparition des décimales. Attention, il faudra une nouvelle colonne pour chaque nouveau comptage si on veut un résultat d'espèces par jour par exemple.
Victor : les décimales sont dues au 1/nb.si qui compte les espèces : je pense qu'il faudrait utiliser une fonction fréquence un peu traficotée, mais je ne sais pas faire

Cordialement
 

Pièces jointes

  • P Ghysel BaguageStats.xlsx
    626.4 KB · Affichages: 8

Pierre Ghysel

XLDnaute Nouveau
J'y reviens... un peu tard
Jolie astuce que ce =SI(ET(E34=E33;F34=F33;C34=C33);0;1)
Mais cela ne fonctionne pas bien : une même espèce citée 10x (par ex) et listée séparément parmi d'autres espèces au cours du mois n'est pas 10 espèces différentes.
Il faut y faire un tri préalable selon les 3 paramètres en question
Ca fait réfléchir !
Merci et bravo !
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…