tableau de bord/thermomètre/automatisation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raf01
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

raf01

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
Je vous expose mon problème.
J'ai construit un indicateur visuel de type thermomètre. La graduation va de 0 à 100 et je l'ai relié à ma base de données afin de faire varier le niveau du "mercure" en fonction de la valeur actuelle. Jusqu'ici tout va bien.
Comme je suis quelqu'un de visuel, j'aimerais faire varier la couleur du mercure en fonction des limites qu'il franchit. Par exemple de 0 à 49 rouge; 50 à 59 orange et 60 à 100 vert.
Je pense que je dois passer par de la prog en VBA mais j'ignore comment faire.
Avez-vous des idées??
Un grand merci d'avance!
raf
PS: je suis de niveau moyen sur excel et débutant en VBA.

Re : tableau de bord/thermomètre/automatisation

RE Bonjour
chris as tu le même pb que raf01 ?

Je n'ait pas le Pb mais je pense que c'est peut-être en transposant dans son classeur et non en utilisant le tiens.

Ci-joint ma solution sans VBA un poil améliorée (j'ai mis les zones grisées en haut et en bas) mais je n'arrive pas à faire le bas plus large que le mercure.

Pièces jointes

Merci à tous pour votre contribution. Je vois que les possibilités sont nombreuses ! Je ne m'attendais pas à ça !
Je vais analyser vos exemples tranquillement ce WE et au besoin reviendrai vers vous pour demander quelques précisions.
Encore une fois un tout grand merci !
raf01
PS: je pense effectivement que le bug vient de chez moi. Je vais arranger ça.

Bonjour à tous,
Comme promis me revoila pour un petit feed-back.
Je trouve le modèle de Chris particulièrement intéressant. Les formules si appliquées dans les graphiques, c'est vraiment génial !
je continue donc mon petit projet de tableau de bord.
Maintenant que j'ai mon indicateur et qu'il est lié à une source située dans un autre classeur, j'aimerais, par un simple clic sur l'indicateur, appeller le fichier source.
Pour un graphique placé sur une feuille "chart", j'ai réussi. Mais pour un graphique située dans une feuille de calcul, je n'y arrive pas...
Avez-vous des idées.
Le but étant d'arriver à inclure dans UNE feuille plusieurs indicateurs différents (environ 6 ou 7) afin d'avoir une feuille "signalisation" qui renvoie vers les fichiers sources. Bref, un tableau de bord !
Merci à tous pour vos idées.
Raf
PS ci-joint un exemple.

Pièces jointes

Bonjour à vous tous,
En chipotant un peu, j'ai réussi à affecter une macro à chaque indicateur via un bouton de commande(Button_Click). Le résultat n'est pas très convaincant car cela encombre le tableau de bord.
Je persiste à penser qu'affecter les macros sur les graphiques directement est la meilleure chose à faire (ou, si ça peut simplifier les choses, placer sur chaque indicateur une forme automatique style rectangle pratiquement transparente et y affecter une macro=c'est du bidouillage là mais bon ...).
Précision importante: je travaille sur excel 2004 en anglais et sur mac
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Raf01

Bonjour

Une solution que j'utilise pour les tableaux de bord : laisser les graphiques dans la tableau source et utiliser l'appareil photo Excel pour le reporter dans le TBord. Cela crée automatiquement un hyperlien entre l'image et la source donc pas de VBA à ajouter là non plus 😉.

Seules précautions à prendre :

• c'est les cellules sous le graphique qu'il faut sélectionner pour la photo
  • ne pas imprimer en ajustant le zoom d'impression.
    Redimensionner les images si nécessaire mais imprimer à 100%

Merci Chris pour cette idée ! je vois que tu connais bien les différentes fonctionnalités d'excel.
Cependant, selon les objectifs que je cherche à atteindre, cette méthode présente un léger inconvénient:
Quand tu appelles le fichier original, tu atterris sur le graphique et pas directement sur les données...
Mon idée étant d'épurer un maximum les choses, je ne souhaite pas mettre de graphique ou indicateur dans le fichier source (qui sera utilisé par quelqu'un d'autre pour l'encodage).
D'autres idées??? (je cherche mais tourne un peu en rond...)
Raf01

Voilà, j'ai finalement trouvé. Tout bête en fait...(pas l'habitude de travailler sur mac)
Une fois que la macro est créée, je vais sur le graphique et clic ctrl, le menu s'affiche et je sélectionne "assign macro". La fenêtre des macros s'ouvre et je sélectionne celle que j'ai créée.
Ca marche parfaitement bien. Plus boutons de commande inesthétiques dans mon TB !

Dernière édition:

Re

Est ce bien ce que tu veux ?

Eric

Bonjour
je travaille actuellement sur l'élaboration d'un tableau de bord et en cherchant différents types d'indicateurs, je suis tombé sur cette jauge que tu as fait. J'aimerais savoir comment tu as fait svp car je n'arrive pas à faire d'indicateurs aussi précis et intéressant visuellement parlant. Je ne suis pas forcément intéressé par les changements de couleurs mais bien par la jauge elle-même. Merci à l'avance.
Pierre

Je devine que oui...mais j'ai un bug. je ne sais pas si c'est de mon coté que ça se passe.
("1004 :unable to get the graph (...)" et me renvoie sur cette ligne du code : ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Activate

En tout cas, merci du temps que tu consacres à ma demande. je suis certain que d'autres apprécieront aussi !
Raf01

Bonsoir à tous,
Je vous expose mon problème.
J'ai construit un indicateur visuel de type thermomètre. La graduation va de 0 à 100 et je l'ai relié à ma base de données afin de faire varier le niveau du "mercure" en fonction de la valeur actuelle. Jusqu'ici tout va bien.
Comme je suis quelqu'un de visuel, j'aimerais faire varier la couleur du mercure en fonction des limites qu'il franchit. Par exemple de 0 à 49 rouge; 50 à 59 orange et 60 à 100 vert.
Je pense que je dois passer par de la prog en VBA mais j'ignore comment faire.
Avez-vous des idées??
Un grand merci d'avance!
raf
PS: je suis de niveau moyen sur excel et débutant en VBA.

Je suis aussi débuter que toi mais voici mon premier test, c'est simple mais enfin ça fait la job, a perfectionner...

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Tableau de bord
Réponses
2
Affichages
1 K
Réponses
1
Affichages
2 K