tableau de bord/thermomètre/automatisation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raf01
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

raf01

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
Je vous expose mon problème.
J'ai construit un indicateur visuel de type thermomètre. La graduation va de 0 à 100 et je l'ai relié à ma base de données afin de faire varier le niveau du "mercure" en fonction de la valeur actuelle. Jusqu'ici tout va bien.
Comme je suis quelqu'un de visuel, j'aimerais faire varier la couleur du mercure en fonction des limites qu'il franchit. Par exemple de 0 à 49 rouge; 50 à 59 orange et 60 à 100 vert.
Je pense que je dois passer par de la prog en VBA mais j'ignore comment faire.
Avez-vous des idées??
Un grand merci d'avance!
raf
PS: je suis de niveau moyen sur excel et débutant en VBA.

Re : tableau de bord/thermomètre/automatisation

Bonsir
je ne peux que te fournir un tutorial sur le sujet .ela m'a l'air clair. En attendnt que quelqu'un de + doué passe te voir.

En espérant que cela t'aidera.
@+

Merci pour ta réponse. J'avais déjà consulté ce fichier, ma foi fort bien fait. Malheureusement ma question ne trouve pas réponse dans ce doc.
Quelqu'un peut m'aider???

Re bonjour raf01, bertrand1202 & Eric,
Re bonjour à toutes et à tous.

Eric

Je trouve que votre solution est génial, mais elle présente un dysfonctionnement qui s'explique comme suit:

La mise en place de la barre de défilement à partir de la barre d'outils "Formulaires", afin de faire varier la valeur de la cellule D10, comme vous l'aviez noté sur votre fichier, ne permet pas de visualiser la Jauge comme prévu.

Et comme, je suis un ignare en matiére de VBA, je pense bel et bien de porter des amélioration sur votre Code.

Cordialement.

BCharef

Dernière édition:

Re bonjour raf01, bertrand1202 & Eric,
Re bonjour à toutes et à tous.

La mise en place de la barre de défilement permet la variation de couleur ainsi que l'affichage de la température indiquée.

A cet effet, la mise en place d'une barre de défilement est plus pratique que de modifier à chaque fois la cellule D10.

Malheureusement, je ne connais rien en matiére de VBA.

Cordialement.

BCharef

Bonjour raf01 & bertrand1202,
Bonjour à toutes et à tous.

Un essai dans l'espoir qu'il conviendra à votre souci.

Cordialement.

BCharef

Edit : Salut Eric

Merci Bcharef pour ton exemple. Je vais faire quelques essais en utilisant ta technique (car c'est simple mais intéressant car le message est clair) et reviendrai vers toi si éventuelles questions.
raf01

Re

Il fallait modifier la cellule D10 pour faire varier la jauge.

Un nouveau petit fichier amélioré.

Eric

Ton exemple Eric 45 est génial ! C'est fou tout ce qu'on peut faire en étant créatif et quand on connaît VBA!
Pour être plus précis, j'ai construit mon indicateur visuel sur base d'un graphique de type histogramme empilé et c'est sur celui-ci que j'aimerais appliquer ce principe de changement de couleurs (cependant je préfère utiliser seulement 3 couleurs pour la visibilité du message (comme bcharef) plutôt qu'un dégradé).
Je joins mon fichier qui sera plus parlant.
Merci encore pour toutes vos réponses, c'est très motivant !
raf01

Pièces jointes

Re

Est ce bien ce que tu veux ?

Eric

Je devine que oui...mais j'ai un bug. je ne sais pas si c'est de mon coté que ça se passe.
("1004 :unable to get the graph (...)" et me renvoie sur cette ligne du code : ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Activate

En tout cas, merci du temps que tu consacres à ma demande. je suis certain que d'autres apprécieront aussi !
Raf01

Re

chris : merci pour cette autre façon de traiter le pb. As tu le même pb que raf01 ?

raf01 : je n'ai pas ce pb.

Essaie ceci : Outils\Macro\nouvelle macro et tu lances

Tu sélectionnes le graphique, et tu modifies n'importe quoi, et tu fermes l'enregistrement.

Tu vérifies, dans le code qui vient d'être enregistré, si le nom du graphique est bien le même que
Code:
ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Activate
Si non, peut-être une question de version, je suis sous Excel 2003

Eric

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Tableau de bord
Réponses
2
Affichages
1 K
Réponses
1
Affichages
2 K