Tableau croisé dynamique

Freefree75

XLDnaute Nouveau
Bonjour tt le monde

Comme vous pouvez le constater sur mon fichier, j ai fait un tableau croisé dynamique basé sur une extraction d'un logiciel d'exploitation. Les éléments qui s'y trouve me conviennent parfaitement, sauf que dans le tableau croisé dynamique en choisissant la ville de Quincy, il faudrait grace à aux codes destinataires, que je retranche le montant de la facturation de ces clients.
Pas tres clair tout ca.

Dans le tableau croisé dynamique, la Somme de MONTANT NET A FACTURER pour la ville de quincy et pour le type destinataire "C" est égale à 264 926.01€.

je souhaiterais sortir 2 clients de ce montant QASSU et QACLV(voir onglet extraction logiciel ligne 2660 et 2657)

et cela donnerais dans mon tableau croisé : une ligne pour le type destinataire "C" de 264704.71 (montant de la facturation de quincy moins la facturation des 2 clients evoqué)
et endessous avoir une ligne QASSU ET QACLV avec le montant de leur facturation respective.

Je pense qu'il faut surement retravaillé le fichier d'extraction avant de faire mon tableau mais je ne vois pas comment faire.

Auriez vous une solution svp ?

merci d avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Tableau CA PARIS SUD MAI2012.xlsx
    277.1 KB · Affichages: 80
  • Tableau CA PARIS SUD MAI2012.xlsx
    277.1 KB · Affichages: 85
  • Tableau CA PARIS SUD MAI2012.xlsx
    277.1 KB · Affichages: 87

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique

Bonsoir FreeFree75 :),
Avec une insertion de colonne avec formule, voit si ça te convient :p...
Bonne suite :cool:
 

Pièces jointes

  • Tableau CA PARIS SUD MAI2012 (1).xlsx
    272.9 KB · Affichages: 43

Freefree75

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique

C est pile poil ce que je voulais.Merci beaucoup.
J ai annalysé ta formule et essayé de rajouté des codes destinataires car il n y avait pas que QASSU ET QACLV qui étaient concernés.

il y a également 8APRI-MADIC-HARCA-PMIBA-PMI92-ERASM-ABEBE-ADIAL-AEXT, quand je rajoute ces codes,excel me met comme message d'erreur "Vous avez tapé un nombre trop important d'argument pour cette fonction".

Voici comment j ai modifié ta formule :
=SI(B2="C";SI(D2="QASSU";"QASSU";SI(D2="QACLV";"QACLV";"C");SI(D2="8APRI";"8APRI";"C");SI(D2="MADIC";"MADIC";"C");SI(D2="HARCA";"HARCA";"C");SI(D2="PMIBA";"PMIBA";"C");SI(D2="PMI92";"PMI92";"C");SI(D2="ERASM";"ERASM";"C");SI(D2="ABEBE";"ABEBE";"C");SI(D2="ADIAL";"ADIAL";"C");SI(D2="AEXT";"AEXT";"C"));B2)

Je me suis trompé dans ma modification de formule ou la formule ne peut vraiment pas avoir plus d'argument ?
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique

Re :),
Tu as mal analysée la formule et ses imbrication :rolleyes:...
Si B= C alors
Si D= 1 alors 1 sinon
Si D= 2 alors 2 sinon
Si D= 3 alors 3 sinon
...
B sinon
C
Donc ça devrait donner ça
Code:
=SI(B2="C";SI(D2="QASSU";"QASSU";SI(D2="QACLV";"QACLV";SI(D2="8APRI";"8APRI";SI(D2="MADIC";"MADIC";SI(D2="HARCA";"HARCA";SI(D2="PMIBA";"PMIBA";SI(D2="PMI92";"PMI92";SI(D2="ERASM";"ERASM";SI(D2="ABEBE";"ABEBE";SI(D2="ADIAL";"ADIAL";SI(D2="AEXT";"AEXT";"C")))))))))));B2)
Bonne suite :cool:
 

Freefree75

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique

Bonjour

Et merci encore pour l’aide.

Autre demande sur le tableau, j’aimerais affecter des comptes clients aux codes destinataires exemple pour le code QASSU j’aimerais qu’il soit rattacher au compte "cxse038" et que ce compte apparaisse sur mon tableau croisé dynamique. Je aimerais également faire en sorte que le type destinataire "M" soit rattaché au compte CXSE016 que le type "P" soit rattaché au compte cxse017 et le type "T" soit rattaché au compte cxse018.

c est possible ?avez vous une solution à me proposer ?

merci pour vos reponses.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique

Bonjour
Bise à JNP

La liste des codes destinataire est-elle fixe ou varie-t-elle d'une extraction à l'autre ?
Si fixe, le 1er cas peut se régler sans formule.

Pour le second cas tu ne précises pas si QACLV est rattaché au même compte que QASSU.
Si oui, il suffit de renommer les types dans le TCD avec le N° de compte sauf si tu veux les 2 infos, ce qui nécessite une formule dans la liste de données.
 

Freefree75

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique

Bonjour Chris

Alors, déjà merci de prendre le temps de répondre.

Les codes sont comme des comptes clients, ils ne changeront pas mais à chaque nouveau client une création d’un nouveau code pour le client dans le logiciel fera que lors de l'extraction un nouveau code apparaitra.
Idée est de donner un compte client par code donc « QASSU » et « QACLV » n’auront pas le même compte client.
Par contre je souhaite rattacher un seul compte par typologie de client. C’est à dire les clients de « type » P rattacher au compte cxse017, les M au compte CXSE016 et les T au compte CXSE018.

J’espère être clair … :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique

Bonjour

Si je reviens à ton premier post :
avoir une ligne QASSU ET QACLV
veut-il dire une ligne pour chacun ou une ligne groupant les deux ?
car si tu les groupes, tu ne peux avoir deux comptes affichés dans le TCD.

Concernant le point 1 , si les nouveaux clients sont fréquents (je te le souhaite :)) il vaut mieux recourir à la formule, sinon, un ajustement au niveau du TCD est faisable avec la solution que j'évoquais.
 

Freefree75

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique

Il faut une ligne pour chaque.
en fait lorsque tu regardes le TCD l'idéal est de remplacer le "C" par un compte (EX:CXSE001) , le "QASSU" par un autre compte et de meme pour le QACLV, le "M", le "T" ainsi que le "P".

je ne vois pas ce que tu veux dire par : il suffit de renommer les types dans le TCD
 

Freefree75

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique

Alors j ai modifier certaines choses.

c'est ce que je voulais enfin presque...

Voici la formule :

=SI(B2="C";SI(D2="QASSU";"QASSU";SI(D2="QACLV";"QACLV";SI(D2="8APRI";"8APRI";SI(D2="MADIC";"MADIC";SI(D2="HARCA";"HARCA";SI(D2="PMIBA";"PMIBA";SI(D2="PMI92";"PMI92";SI(D2="ERASM";"ERASM";SI(D2="ABEBE";"ABEBE";SI(D2="ADIAL";"ADIAL";SI(D2="AEXT";"AEXT";"CORR01")))))))))));B2)

J arrive pas a faire en sorte que "M","P" et "T" soient rattachés à un compte client comme je l ai fait pour "C" qui lui est rattaché au compte client "CORR01".
Il faudrait integrer dans ma formule: SI(B2="M";"CMUT01") et pareil pour "P" et "T" avec un compte client different par exemple "CPEXT" pour le "P" et "CTIERS" pour le "T".

Je pense que ca doit pas etre sorcier pour vous mais moi je debut en excel lool
 

Pièces jointes

  • Tableau CA PARIS SUD MAI2012 AVEC COMPTE CORR01.xlsx
    212.9 KB · Affichages: 57

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique

Re :),
Bisous Chris :D,
Je suis passé par des Choisir pour améliorer la lecture de la formule :p...
Code:
=SI(B2="C";CHOISIR(1+(D2="QASSU")*1+(D2="QACLV")*2+(D2="8APRI")*3+(D2="MADIC")*4+(D2="HARCA")*4+(D2="PMIBA")*5+(D2="PMI92")+(D2="ERASM")*6+(D2="ABEBE")*7+(D2="ADIAL")*8+(D2="AEXT")*9;"CORR01";"QASSU";"QACLV";"8APRI";"MADIC";"HARCA";"PMIBA";"PMI92";"ERASM";"ABEBE";"ADIAL";"AEXT");CHOISIR(1+(B2="M")*1+(B2="P")*2+(B2="T")*3;B2;"CMUT01";"CPEXT";"CTIERS"))
Bonne suite :cool:
 

Freefree75

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique

salut JNP

Merci.Mais alors la c est bien trop complexe pour moi j arrive pas dutout a comprendre la formule desolé.

J ai copié ta formule dans mon tableau et c est ce que je veux pile poil sauf que j ai constaté que par exemple le code "MADIC" il me le retrouve sur une des lignes et me recopie donc "MADIC" dans la colonne Type 2 et sur une ligne plus loin, il me recopie un autre code que "MADIC". j espere etre clair :)

Désolé je suis un peu un boulet mais perso j aime bien j apprend plein de trucs lol
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
183
Réponses
3
Affichages
309
Réponses
10
Affichages
311

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 318
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves