tableau avec commandes automatiques

hélène deleu

XLDnaute Nouveau
bonjour,

J'ai un tableau dont le nom et le nombre des colonnes sont variables. Je voudrais réaliser une commande qui me permette de faire la moyenne sur les lignes correspondants aux colonnes portant le même nom :
par exemple :

échantillons Ag Ag Cu Cu Cu
essai 1 27,2 27,1 32,56 32,25 32,41
essai 2 52,6 52,9 64,53 65,01 64,86
essai 3 102,65 101,54 125,65 126,84 124,56
essai 4 201,36 205,53 242,56 246,53 247,65

en dessous de ce tableau, je voudrais avoir un deuxième tableau reprenant une colonne échantillons, des colonnes élément (ici, deux colonnes Ag et Cu) subdivisées chacune en 3 colonnes reprenant les calculs de la moyenne, de l'écart-type et du rapport écart-type sur la moyenne faits sur les lignes (essai 1 à 4 pour mon exemple) en se limitant bien sûr à l'élément correspondant.

Est-il possible de réaliser une macro commandant ces calculs et incorporer un "bouton" dans la feuille excel pour les déclencher, ou mieux encore que ces calculs se fassent automatiquement? Pour ce faire, quelles fonctions dois-je utiliser et comment m'y prendre? (Je suis novice dans le langage VBA des macros). Cette fonction macro (ou autre...) doit pouvoir s'appliquer (si possible) sur chaque nouveau tableau que sera différent du précédent.

Je voudrais aussi appliquer, à chaque cellule de mon premier tableau, une mise en forme conditionnelle (ça, je sais comment on fait! mais pas en macro...:confused: ) liée à ma moyenne. Est-il possible d'incorporer cette miese en forme conditionnelle dans la macro? Si oui, comment doits-je m'y prendre?

Cette démarche a pour but de réaliser un canevas excel permettant d'automatiser le traitement de résultats d'analyses de manière à éviter aux techniciens de faires des centaines de copier-coller et calculs fastidieux, impliquant l'introduction d'erreurs dues aux multiples manipulations...

Votre aide m'est donc très précieuse,...

Merci d'avance de votre aide,

Hélène
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : tableau avec commandes automatiques

Bonjour Hélène,

Si je peux me permettre, plutôt qu'un long discours rebutant à lire.

Mieux vaudrait, un fichier exemple avec tes données et se que tu voudrais comme résultat.

A+
 

hélène deleu

XLDnaute Nouveau
Re : tableau avec commandes automatiques

Effectivement!

Voici un fichier qui ressemble à ce que je voudrais obtenir.

Comme le fichier que je voulais vous envoyer est trop important, j'ai fait un copier-coller de la feuille sur laquelle je travaille. Normalement, il y a une première feuille sur laquelle je viens coller les résultats de mes analyses à partir du programme de l'équipement. Ces valeurs sont automatiquement envoyées sur la feuille 2 (que je vous envois). Et c'est là que j'aimerais que mes calculs soient faits.

J'espère que ça vous permettra de trouver des pistes pour m'aider.

Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • essai canevas.xls
    15.5 KB · Affichages: 58

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : tableau avec commandes automatiques

Bonjour,


Sans macro

Avec 2 formules conditionnelles,
1 pour renvoyer les titres, Ag, Cu, etc
1 autre pour moyenne et écart type

Le tableau de récap est dans une autre feuille,
de façon à pouvoir étendre le 1er tableau
et pouvoir donner un nom par formule à la ligne de titres, à la colonne de titres, au tableau lui-même
Si on ajoute des données, les formules les prennent en compte sans avoir à définir à nouveau les plages
 

Pièces jointes

  • CanevasHelene.zip
    10 KB · Affichages: 55

hélène deleu

XLDnaute Nouveau
Re : tableau avec commandes automatiques

Et bien merci beaucoup pour ce fichier, c'est exactement ce genre de commande qu'il me fallait, vous m'aurez été d'une aide précieuse...

Je vais maintenant l'appliquer à mon canevas...

Puis-je vous recontacter si je rencontrais des difficultés à mettre en place cette application?

D'avance merci,

Hélène
 

hélène deleu

XLDnaute Nouveau
Re : tableau avec commandes automatiques

Bonjour,

J'ai réussi à réaliser le tableau qui me convenait grâce au fichier que vous m'avez envoyé. Cependant, il me reste encore un problème lié au calcul de la moyenne.

En réalité, je voudrais utiliser ce tableau comme un tableau de traitement de résultats me permettant de détecter les valeurs qui seraient aberrantes. En réalité j'ai ajouté une mise en forme conditionnelle sur le rapport s/m (en vert si compris entre 0 et 5%, en orange si entre 5 et 10% et en rouge si > 10%) de manière à détecter les moyennes réalisées sur des valeurs dont la dispersion est trop importante. Dans ce dernier cas, je voudrais pouvoir supprimer la valeur du premier tableau qui serait trop éloignée des autres de manière à diminuer le rapport s/m.

Mon problème est alors celui-ci : quand je supprime une valeur du premier tableau, le calcul de la moyenne en tient compte quand même et fait donc la somme sur 2 valeurs mais divise le résultats par 3 (il considère en fait la valeur supprimée comme nulle).

J'ai essayé différentes conditions mais rien n'a fonctionné. Est-il possible de remplacer la valeur de la moyenne par "somme/divisée par le nombre de cases pleines sur lesquelles se fait la somme"? ou existe-t-il une condition spécifique permettant de dire de ne pas tenir compte de la case vide et de calculer la moyenne sur les cases restantes?

Je vous remercie,

Hélène
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : tableau avec commandes automatiques

Bonjour,

Le critère à ajouter , c'est (Zone<>"")

En O17 de la feuille 1
=SI(OU($N17="";O$15="");"";MOYENNE(SI(($C$1:$L$1=O$15)*($B$2:$B$11=$N17)*($C$2:$L$11<>"");$C$2:$L$11)))

ou en C4 de la feuille 2
=SI(OU($B4="";C$2="");"";MOYENNE(SI((LigUn=C$2)*(ColUn=$B4)*(Zone<>"");Zone)))

Par contre, pour l'écart type, il faut au moins deux valeurs
sinon on a #DIV/0!
Tu ne veux pas l'écart moyen ?
(je n'ai jamais utilisé cette fonction)
En P17 de la feuille 1
=SI(OU($N17="";O$15="");"";ECART.MOYEN(SI(($C$1:$L$1=O$15)*($B$2:$B$11=$N17)*($C$2:$L$11<>"");$C$2:$L$11)))
renvoie 0 s'il n'y a qu'une valeur

ou en D4 de la feuille 2
=SI(OU($B4="";F$2="");"";ECART.MOYEN(SI((LigUn=F$2)*(ColUn=$B4)*(Zone<>"");Zone)))
 

hélène deleu

XLDnaute Nouveau
Re : tableau avec commandes automatiques

Faisant suite au tableau avec commandes automatiques, j'aimerais savoir s'il est possible de mettre une mise en forme conditionnelle (liée à la valeur de la mémoire) sur les cases sur lesquelles sont calculées les mémoires (zone $C$2:$L$11).

Comment dois-je écrire la condition suivante :

est vert si la valeur de la case est comprise entre 0.95*la moyenne et 1.05*la moyenne

est orange si la valeur de la case est comprise entre 0.90*la moyenne et 1.1*la moyenne

est rouge si la valeur de la case n'est pas comprise entre 0.90*la moyenne et 1.1*la moyenne

comment dois-je écrire la moyenne puisque celle-ci est déjà une condition?
J'ai essayé en mettant la formule de la case moyenne, mais ça ne marche pas...

Merci.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : tableau avec commandes automatiques

Bonjour,

On peut utiliser pour la Mefc la même formule que pour la moyenne,
sous cette forme :
=ET(C8>0;C8<>"";C8>=MOYENNE(SI((LigUn=C$1)*(ColUn=$B8)*(Zone<>"");Zone))*0,95;C8<=MOYENNE(SI((LigUn=C$1)*(ColUn=$B8)*(Zone<>"");Zone))*1,05)

Je ne sais pas si tu utilises ou non les plages nommées,
il y a les deux méthodes dans le fichier
 

Pièces jointes

  • MefcCanevasHelene.zip
    9.8 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 972
Messages
2 094 053
Membres
105 929
dernier inscrit
baldeoumar