Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Tableau à compléter

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lesmarseillais
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lesmarseillais

Guest
Bonjour à toutes et tous.
Voila mon problème.
Je débute sous excel. Et j'avoue ne rien comprendre à la programation VBA, malgré mes efforts.
L'an passé j'ai fait un tableau de service pour les personnels avec lesquels je travaille. Je souhaite compléter automatiquement le tableau au niveau des repos.
Je m'explique, nous sommes 1,2,3 et 4.
Les personnels civils qui travaillent avec nous sont A, B, C ...L.
Je souhaite automatiser le remplissage de la case repos par les lettres (représentant les personnes) qui ne travaillent pas ce jour là.
Merci pour votre aide.
Denis

Pièces jointes

Re : Tableau à compléter

Bonjour,
En effet les solutions en VBA sont fantastiques et je compte m'en servir.
Puis j'ai repensé à ce qu'a proposé Bérengère et je me suis dit pourquoi ne pas essayer avec des formules.
Je sais, c'est bête mais c'est en faisant des exercices que l'on progresse.

Je suis donc revenu à l'exercice initial et essayé de trouver la formule me permettant de trouver les repos des personnels. J'ai dit T4 pour voir si la formule marche en comparant la solution manuelle et celle d'excel mais cela peut se faire directement en RS4.
Puis dans un deuxième temps je me suis posé la question peut on faire pareil avec 1,2,3 et 4 et afficher le tout dans la case repos avec les chiffres en rouge et les lettre en noir pour une question de visibilité.

Merci pour votre gentillesse et je dirais votre professionnalisme (car dur dur excel pour un autodidacte)
Bon week-end à tous.
Denis

Re,

Je me permets d'insister :
Mets un exemple en pièce jointe en spécifiant les résultats que tu souhaites obtenir, avec un mot d'explication.

Voila le fichier.
Donc quelle formule peut trouver la même chose que "repos" en T4 ?
Ceci afin de me perfectionnner. Perso je garderai la formule en VBA mais comprendre déjà les formules me semble important aussi.

La formule pour "A" est =SI(NB.SI($C4:$Q4;"A")>0;"";"A") mais il faudrait ajouter "B","C" etc...
J'ai bien pensé à ça mais ca fonctionne pas :
=SI(NB.SI($C4:$Q4;"A")>0;"";"A")+SI(NB.SI($C4:$Q4;"B")>0;"";"B")
Merci à vous
Denis

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour lesmarseillais, le fil,

On peut toujours mettre cette formule en T4 :

Code:
=CONCATENER(REPT("A";NB.SI($C4:$Q4;"A")=0);REPT("B";NB.SI($C4:$Q4;"B")=0);REPT("C";NB.SI($C4:$Q4;"C")=0);REPT("D";NB.SI($C4:$Q4;"D")=0);REPT("E";NB.SI($C4:$Q4;"E")=0);REPT("F";NB.SI($C4:$Q4;"F")=0);REPT("G";NB.SI($C4:$Q4;"G")=0);REPT("H";NB.SI($C4:$Q4;"H")=0);REPT("I";NB.SI($C4:$Q4;"I")=0);REPT("J";NB.SI($C4:$Q4;"J")=0);REPT("K";NB.SI($C4:$Q4;"K")=0);REPT("L";NB.SI($C4:$Q4;"L")=0))

Ce n'est pas bien fameux car dans une feuille de calcul on ne peut pas faire de boucle pour concaténer comme en VBA...

Edit : fichier joint.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci Job75, j'étais justement sur cette fonction concatèner en me disant que je n'arriverais pas avec NB.SI. Ou alors sur plusieurs cases.

Ta solution fonctionne super bien. Est'il possible de faire la même chose avec 1,2,3 et 4 en les inscrivants en rouge pour plus de lisibilité ? et toujours en T4 et autres T5,T6...
Je progresse grace à vous tous
Merci
Denis

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
714
Réponses
0
Affichages
619
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…