• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Letudiante
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

Letudiante

Guest
Bonjour à tous, voilà pour mon mémoire je dois utiliser le test t student pour comparer des moyennes. Seulement je ne comprends absolument rien à ce test et l'explication excel ne m'aide pas du tout. J'ai deux groupes d'enfants qui ont chacun passé 9 tests de lecture. J'ai calculé la moyenne générale pour chaque test. Je ne sais pas comment faire après. De plus je n'y connais absolument rien en statistique!!!! Merci d'avance pour vos réponses

Re : T student

Bonjour
On teste l'hypothèse que les deux groupes d'enfants ont obtenu les mêmes résultats. En général, on veut une réponse qui en français de tous les jours se traduit de la façon suivante : avec une probabilité de 95% de chances de ne pas me tromper je peux dire que les deux moyennes sont non différentes. Le test de sudent (entre autres) teste ce %.
Le meilleur cours de stats pour les non mathématiciens que j'aie trouvé c'est le mode d'emploi du logiciel prism de graph pad. Tu le trouves en ligne ici
GraphPad Prism 5 Help
il est en anglais malheureusement mais vraiment bien expliqué (ne lis 'que' le chapitre statistical principals et comparing two groups pour commencer je doute que tu aies besoin et envie de tout lire).

Pour ton problème pratique :
tu vois bien intuitivement que même avec la même moyenne tes deux groupes peuvent être très différents : tu peux avoir dans un cas 50 enfants moyens et dans l'autre 48 moins bons que les premiers et 2 excellentissimes. Les deux groupes te donneront la même moyenne et pourtant ils ne sont pas identiques. C'est exactement ce que teste le test de student. LA moyenne ne suffit pas. tu entre la formule =test.student(groupe1;groupe2;2;2) dans lequel au lieu de groupe 1 et groupe 2 tu sélectionnes toutes les valeurs de chacun des deux groupes (ils doivent être regroupés, tu ne peux pas aller cliquer sur des cellules isolées pour ça).
Si le test te renvoie une valeur de 0.05 ou moins c'est que les deux groupes sont différents. Plus la valeur est petite, plus ils sont différents. Si le test renvoie 0.05 ou plus c'est que tes deux moyennes ne sont pas statistiquement différentes.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
962
L
Réponses
12
Affichages
1 K
LeSaintKebab
L