Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Synthese de tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bestofbasile
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bestofbasile

Guest
Bonjour,

J'ai une problématique à résoudre sous excel.

J'ai deux tableau contenant des données et je dois en construire un troisieme qui contiendra un mix des deux premiers tableaux.

Le probléme que je rencontre, c'est que je dois effectuer des rechercher avec les données contenu dans mon Tableau 1 dans le Tableau 2, et que dans ce Tableau 2, le résultat correspond a plusieurs lignes.

J'ai pensé a une recherchev, mais ca ne correspond pas a mon besoin. Une recherchev ne me retourne qu'un seul résultat (le dernier du Tableau 2)

Je vous laisse un ficher exemple,

En espérant que vous puissiez m'aider.
Merci Beaucoup.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Synthese de tableau

Bonjour,

Je ne comprends pas la logique du tableau final.

Exemple :
En C27, où va-t-on chercher GL2 qui correspond à P1 dans les deux tableaux supérieurs ?

abcd

A ta place je créerai des recherchev() dans ton deuxième tableau qui permettent de rappeler les valeurs des colonnes 1 et 3 de ton tableau 1 en fonction de la valeur contenue dans la première colonne ton deuxième tableau.

Ensuite un joli croisé dynamique sur ton deuxième tableau te permettra d'avoir toute l'information que tu veux.

Dans le tableau final,

Je veut faire apparaitre pour chaque P, les GL corespondants et pour chaque GL les GG corespondant.

Si on schematise, ca donne: P ==> GL ==> GG

Pour un P il peut y avoir plusieur GL et pour un GL, il peut y avoir plusieurs GG.

Vois avez une idée?
(Merci pour votre aide)

re,

Je n'ai toujours pas compris !

Dans le tableau 1, pour P1 il y a GL1, mais pas GL2
Dans le tableau 2, pour GL1 il y a GG1 et GG2, là c'est correct.

Et d'où provient le GL5 (en C33) ?

abcd

Mea culpa,

j'ai fait une petite erreur dans mon fichier exemple. un simple décalage de copier coller.

J'ai corrigé me ficher dans mon post originale.

Merci

Bonjour,

Une petite erreur ... un simple décalage ... !
Cela dépend évidemment de quel côté on se trouve.
L'important est que j'ai compris la question.

Vois sous la pièce jointe, le raisonnement commence par la colonne D, puis C, B et enfin E.

abcd

Pièces jointes

Merci Beaucoup ABCD,

Ton tableau fonctionne parfaitement. par contre, mon analyse es a effectuer dans l'autre sens. Je dois partir du P pour en déduire le GL pour en déduire le GG.

Au final, c'est un tableau qui va faire quelque milliers de lignes. et je ne suis pas sur d'avoir tous les GG correspondant au P. sur je suis ton tableau, dans le cas ou il me manque des infos sur le GG, le P corespondant n'apparaitras pas du tout.

L'idéal pour moi serais de voir apparaitre le P quitte a avoir une ligne vide car les infos suivantes sont manquantes.

Merci pour ton aide en tout cas. C'est très apréciable.

Bonjour,

En donnant un exemple reprenant tous les cas de figure ce sera plus facile pour comprendre ce que tu souhaites, et on trouvera probablement une autre solution.
Celle que je t'ai proposée répond à ton premier exemple.

abcd

L'exemple est pourtant exactement identique a ce que j'ai donné.

La seul chose c'est que la construction du tableau final dois se faire dans le sens P > GL > GG et non pas dans le sens GG > GL > P

Merci d'avance

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…