Supprimer doublon avec condition

Kary

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je m'oriente vers vous après quelques heures à me creuser la tête et en fouillant sur le web sans trouver de réponse à mon problème.
La solution est sans doute très simple, cependant, n'étant pas du tout un pro d'Excel, je n'y arrive vraiment pas. J'ai déjà essayé de nombreuses choses mais rien n'a été concluant pour moi.
J'aimerais ne pas utiliser de VBA si possible (Je n'ai aucune connaissance en VBA et les personnes appelées à utiliser ce fichier non plus, ce qui est donc dérangeant).

Je vous ai donc mis en pièce jointe un petit fichier de test avec une petite explication, j'espère avoir été clair. Derrière j'effectue un calcul en utilisant cette quantité, que j'extraie ensuite dans un TCD, cependant actuellement je compte 2 fois les quantités, d'où mon besoin de supprimer les doublons si jamais le numéro d'OF est le même.

Un petit peu de mal à exprimer mon problème désolé ...


Merci d'avance, Arthur
 

Pièces jointes

  • Test-Qté OF.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 32
  • Test-Qté OF.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 31

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer doublon avec condition

Bonjour,

Autre formule pour obtenir l'unique;

Néanmoins,il y a la possibilité d'obtenir l'Unique si tu as power pivot (excel 2013 -avec l'expertise de Chris (à suivre les explications de Chris sur ce forum)- avec totaldiscunt! (pas confondre avec total discount!! lolo)
Merci Chris.
 

Pièces jointes

  • Test-Qté OF-uniques.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 31

Kary

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer doublon avec condition

Parfait merci beaucoup à vous ! Vous m'avez grandement aidé ! Je ne sais pas pourquoi, impossible de faire fonctionner la première formule dans mon véritable tableau (fonctionne pourtant parfaitement dans mon tableau de test, mystère, j'ai pourtant essayé pas mal de choses mais bon...) ! Mais j'ai pu appliqué la deuxième qui fonctionne à la perfection, merci :cool:
 

Kary

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer doublon avec condition

Oui en effet il est possible de passer par ce genre de TCD c'est vrai, cependant pour des raisons pratiques il me semblait plus ""simple"" d'utiliser une formule dans mon cas, le but étant d'exploiter ensuite ces données de différentes manières ...
Mais merci beaucoup, c'est vrai que cela peut convenir dans de nombreux cas
 

Discussions similaires