XL 2013 Supprimer des lignes avec plusieurs conditions

jerome_net

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai besoin d'aide pour nettoyer un fichier excel de manière journalière
Pour mon travail, nous récupérons un fichier excel de commandes clients
Dans ce tableau j'ai diverses informations dont le pays, FR, BE, ES, IT dans une colonne
Une information de code postal dans une autre colonne, 07800 ...

Je souhaite exclure une liste de codes postaux (des iles) pour chacun des codes pays

Exemple
colonne A Colonne B
ES 85521
ES 07800
IT 71300
IT 06200
IT 06210

Admettons que j'ai la liste de chaque codes postaux pour chaque pays, est il possible de faire ce type de nettoyage?

Il y a donc une condition par pays car un même code postal peut être identique entre la france et un pays étranger
il faut que le nettoyage prenne en compte la condition de la colonne A pour nettoyer une liste de valeur précise dans la colonne B

çà se résume à ces opérations:

SI A=ES alors supprimer tous les codes postaux d'une liste
SI A=IT alors supprimer tous les codes postaux d'une liste

Faut il que les codes postaux soient dans un fichier à part, ou peuvent ils être intégrés dans la formule?

Merci d'avance pour votre aide

Jerome
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des lignes avec plusieurs conditions

Bonjour

avec un fichier exemple, ce serait mieux pour nous pour travailler
en attendant ton fichier, voir PJ pour exemple
pour voir le code: ouvrir l'éditeur VBA (Alt+F11)

je présume d'avance que tu as un fichier avec des milliers de lignes. donc ma solution va etre longue.. très longue...
 

Pièces jointes

  • Jerome-Net.xlsm
    15.7 KB · Affichages: 23

jerome_net

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer des lignes avec plusieurs conditions

Merci pour vos réponses, c'est vrai que j'aurais du vous donner mon fichier source
je présume d'avance que tu as un fichier avec des milliers de lignes. donc ma solution va etre longue.. très longue...
Non le fichier ne contient pas tant de lignes que çà, je dirais entre 30 à 100 lignes et j'ai 3 fichiers de même structures à nettoyer chaque matin

1) je récupère 3 fichiers de même structure chaque matin (contenant 100 lignes max chacun)
2) j'ai déjà fait par moi même une macro pour nettoyer tout ce qui ne me sert pas dans le fichier de départ (avec mes connaissances...) et le mettre en forme en vu d'une intégration dans un logiciel d'expédition
3) je souhaite rajouter à ma macro actuelle ces nouvelles actions de nettoyage de codes postaux, d'où ma question initiale

J'ai fait un zip contenant mon fichier source, mon fichier en sortie modifié par ma macro actuelle et une exportation de la macro que j'utilise
La macro déplace les colonnes, supprime les colonnes inutiles, remplace certains termes etc ...
 

Pièces jointes

  • Fichiers.zip
    46.9 KB · Affichages: 15
  • Fichiers.zip
    46.9 KB · Affichages: 18

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des lignes avec plusieurs conditions

Bonjour,

perso je ne trouve pas que l'exemple envoyé ressemble à ce qu'on pouvait imaginer et ce pourquoi nous avons fait un code ...
tu devrais dans ton fichier, mettre en couleur quelques lignes de ce qui doit être gardé , autre couleur pour non gardé et sur base de quelle(s) colonne(s) :)

P.
 

jerome_net

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer des lignes avec plusieurs conditions

C'est parce qu'il manque la liste d'exclusion
Je dois la constituer en parallèle si ma demande est réalisable dans la macro!

Il s'agira d'une liste contenant 2 champs
Champs pays: FR, IT, ES, DE...
Champs: code postaux

plusieurs codes postaux par pays

Je ne suis plus au bureau, je pourrais donner plus de détails demain

Merci
 

jerome_net

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer des lignes avec plusieurs conditions

Bonjour

Je reviens un peu tard avec les fichiers, excusez moi, j'ai été occupé et il m'a fallu le temps de récupérer les codes postaux

Donc voici tous les fichiers

1 "fichier source" mon ficher de départ original
2 "fichier mis en forme" mon ficher en sortie d'une macro que j'ai faite
3 "Module5.bas" ma macro qui me sert à mettre en forme mon fichier source
4 "Lise pour exclusion" la nouvelle fonction que je souhaiterai intégrer à ma macro, le but étant de supprimer les lignes

En exemple, dans le fichier source il y a 97 lignes et dans le fichier de sortie 95
2 lignes que j'ai supprimées manuellement pour simuler ce que je voudrais faire

pour le pays IT avec le code postal 07010 trouvé dans liste des exclusion la fonction doit supprimer la ligne
pour le PAYS ES et le code postal 35518 trouvé dans liste des exclusion la fonction doit supprimer la ligne

J’espère que c'est compréhensible...

Au passage est ce que ma liste d'exclusion doit être copié dans le fichier source à chaque fois, ou la macro peut aller chercher les données dans un fichier excel indépendant? enregistré dans le pc


Merci
 

Pièces jointes

  • Fichiers v2.zip
    81.5 KB · Affichages: 18

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 149
Messages
2 085 771
Membres
102 970
dernier inscrit
JMaurice