Supprimer des doublons

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion piep14
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

piep14

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

J'ai un tableau avec pleins de valeurs. Certaines lignes sont totalement identique et je voudrais les supprimer grâce à une fonction que je ne sais guère faire :S Pourriez vous me filer un coup de pouce 😉

Je prend l'exemple des premières lignes.
On compare les colonnes de A à H, si tout est exactement identique, on supprime la ligne ne contenant rien dans la colonne I. Bien sur, si rien dans I sur les deux lignes, on supprime une des deux.

Je vous remercie d'avance, ceci est très important 😉

.:: Partage-facile.com ::. La simplicité du partage de fichiers

Grand merci

Re : Supprimer des doublons

Bonsoir essaye ce petit code
Sub Doublon()
Dim cellulecourante As Range
Dim cellulesuivante As Range
Set cellulecourante = ActiveSheet.Range("A1")

ActiveSheet.Range("A2").Sort Key1:=Range("A2"), Order1:=xlAscending, Key2:=Range("B2"), Order2:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom

Do While Not IsEmpty(cellulecourante) = True
Set cellulesuivante = cellulecourante.Offset(1, 0)
If cellulesuivante.Value = cellulecourante.Value Then
If Lignesidentiques(cellulecourante, cellulesuivante) = True Then
MsgBox "Doublon"
cellulecourante.EntireRow.Delete
End If
End If
Set cellulecourante = cellulesuivante
Loop
End Sub
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Function Lignesidentiques(cellulecourante As Range, cellulesuivante As Range) As Boolean
If cellulecourante.Offset(0, 1).Value <> cellulesuivante.Offset(0, 1).Value Then
Lignesidentiques = False
ElseIf cellulecourante.Offset(0, 2).Value <> cellulesuivante.Offset(0, 2).Value Then
Lignesidentiques = False
ElseIf cellulecourante.Offset(0, 3).Value <> cellulesuivante.Offset(0, 3).Value Then
Lignesidentiques = False
ElseIf cellulecourante.Offset(0, 4).Value <> cellulesuivante.Offset(0, 4).Value Then
Lignesidentiques = False
ElseIf cellulecourante.Offset(0, 5).Value <> cellulesuivante.Offset(0, 5).Value Then
Lignesidentiques = False
ElseIf cellulecourante.Offset(0, 6).Value <> cellulesuivante.Offset(0, 6).Value Then
Lignesidentiques = False
ElseIf cellulecourante.Offset(0, 7).Value <> cellulesuivante.Offset(0, 7).Value Then
Lignesidentiques = False
ElseIf cellulecourante.Offset(0, 8).Value <> cellulesuivante.Offset(0, 8).Value Then
Lignesidentiques = False
ElseIf cellulecourante.Offset(0, 9).Value = "" Then
Lignesidentiques = False
Else
Lignesidentiques = True
End If
End Function

Dernière édition:

Ton code marche bien, j'aimerais apporter encore de nouveau trucs pour continuer mon tri.

Je prend l'exemple des premières lignes.
On compare les colonnes de A à H, si deux lignes (voire plus) sont identiques sauf la colonne H, on remplit les cellules d'une couleur.

Et après ca sera parfait (enfin, je crois lol)

Merci mille fois

Re;Essaye ceci

Sub Doublon()
Dim cellulecourante As Range
Dim cellulesuivante As Range
Set cellulecourante = ActiveSheet.Range("A1")

ActiveSheet.Range("A2").Sort Key1:=Range("A2"), Order1:=xlAscending, Key2:=Range("B2"), Order2:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom

Do While Not IsEmpty(cellulecourante) = True
Set cellulesuivante = cellulecourante.Offset(1, 0)
If cellulesuivante.Value = cellulecourante.Value Then
If Lignesidentiques(cellulecourante, cellulesuivante) = True Then
MsgBox "Doublon"
Cell.Interior.ColorIndex = 43
End If
End If
Set cellulecourante = cellulesuivante
Loop
End Sub
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Function Lignesidentiques(cellulecourante As Range, cellulesuivante As Range) As Boolean
If cellulecourante.Offset(0, 1).Value <> cellulesuivante.Offset(0, 1).Value Then
Lignesidentiques = False
ElseIf cellulecourante.Offset(0, 2).Value <> cellulesuivante.Offset(0, 2).Value Then
Lignesidentiques = False
ElseIf cellulecourante.Offset(0, 3).Value <> cellulesuivante.Offset(0, 3).Value Then
Lignesidentiques = False
ElseIf cellulecourante.Offset(0, 4).Value <> cellulesuivante.Offset(0, 4).Value Then
Lignesidentiques = False
ElseIf cellulecourante.Offset(0, 5).Value <> cellulesuivante.Offset(0, 5).Value Then
Lignesidentiques = False
ElseIf cellulecourante.Offset(0, 6).Value <> cellulesuivante.Offset(0, 6).Value Then
Lignesidentiques = False
ElseIf cellulecourante.Offset(0, 7).Value <> cellulesuivante.Offset(0, 7).Value Then
Lignesidentiques = False

Else
Lignesidentiques = True
End If
End Function

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

W
  • Question Question
Réponses
7
Affichages
1 K
W
C
Réponses
9