Autres SUPRIMER DES DOUBLONS

Wouad

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis un utilisateur bien débutant D'Excel.

Mon souci est très simple. Après avoir fusionné deux tableaux, je me trouve avec un tableaux avec des100 de lignes qui ont des points communs. Je dois supprimer les nombreux doublons . Compte tenu de leur nombre trop élevé, je cherche une macron m'aidant a les identifier et les supprimer rapidement.

Voila comment les choses se présentent :

La Ligne 1 et la ligne 2 ont des colonnes A et B Rigoureusement identiques, par contre elles divergent au niveau de la colonne C,
qui a deux valeurs distinctes:

Si la ligne 1 et la 2 ont la même valeur au niveau de la colonne c, ( la valeur C identique pour les deux lignes) , Je supprime la ligne 1 ou la ligne 2 : je supprime une des deux ligne, au choix.

si la ligne 1 et la ligne 2 divergent au niveau de la valeur de la colonne C, alors je DOIS supprimer la ligne dont la valeur est la plus grande. Je garde la ligne dont la valeur de la colonne est la plus petite, inferieure.

J'espère avoir su exprimer mon souci, Merci pour vos solutions , aide et suggestions.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @Wouad,
Bienvenue sur XLD :),

Pas besoin de macro:
  • sélectionner tout votre tableau
  • trier le selon la colonne A, colonne B, colonne C (cette dernière colonne devant être triée du plus petit au plus grand)
  • supprimer les doublons (via le menu Données / Supprimer les doublons) en recherchant les doublons sur la colonne A et la colonne B
  • Excel supprimera tous les doublons. Il conservera la première occurrence des doublons avec la valeur la plus basse en colonne C (de par le tri effectué)
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Et si avant d'aller dormir vous voulez une solution VBA la voici :
VB:
Sub Supprimmer_doublons()
Application.ScreenUpdating = True
With Feuil1.[A1].CurrentRegion
    .Sort .Columns(1), xlAscending, .Columns(2), , xlAscending, .Columns(3), xlAscending, Header:=xlYes 'tri sur 3 colonnes
    .RemoveDuplicates Array(1, 2), xlYes 'supprime les doublons en colonnes A et B
End With
End Sub

Sub Initialisation()
Feuil2.[A:C].Copy Feuil1.[A1]
End Sub
 

Pièces jointes

  • Supprimer doublons(1).xlsm
    18.8 KB · Affichages: 11

Wouad

XLDnaute Nouveau
Bonsoir @Wouad,
Bienvenue sur XLD :),

Pas besoin de macro:
  • sélectionner tout votre tableau
  • trier le selon la colonne A, colonne B, colonne C (cette dernière colonne devant être triée du plus petit au plus grand)
  • supprimer les doublons (via le menu Données / Supprimer les doublons) en recherchant les doublons sur la colonne A et la colonne B
  • Excel supprimera tous les doublons. Il conservera la première occurrence des doublons avec la valeur la plus basse en colonne C (de par le tri effectué)
Merci beaucoup pour ta répondre que je vais expérimenter tout de suite ;oooo)