suppression doublon

S

sonyz

Guest
Bonjour,

D'avance merci, je cale là-dessus alors que ça doit etre tout simple...

J'ai une feuille organisée ainsi :

Ligne1 : nom1/prenom1/email1/note1
Ligne 2 : vide/prenom1/email1/vide
Ligne 3 : nom1/vide/email1/note1
Ligne 4 : nom2/prenom2/email2/vide
Ligne 5 : vide/vide/email2/vide
Ligne 6 : nom2/vide/email2/vide
...

donc plusieurs lignes avec des infos différement remplies mais correspondant parfois à une meme identité, un même email

je souhaite conserver 1 ligne par email, 1 email, supprimer les doublons d'email en fait, quitte à perdre sur certaines lignes des données (prenom, nom ou note) car de toute façon je retrouve les noms et prenom avec l'email

exemple transformer les lignes ci-dessus en :

Ligne 1 : nom1/prenom1/email1/note1
Ligne 2 : nom2/prenom2/email2/vide

Si c'est trop compliqué je peux me contenter de supprimer les doublons sur une seule colonne, la colonne email...mais je ne trouve pas la fonction pour enlever les doublons et comme j'ai plus de 8000 lignes à traiter je me vois mal faire tout ça 'à la main'...


donc merci beaucoup pour votre aide !
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Sonyz, Fredaster,

Sonyz,

En fait, il ne s'agit pas vraiment de supprimer des doublons, il s'agit plutôt de regrouper les données d'une même personne sur la même ligne.

Regarde le fichier joint.

Postulat pris en compte : tu as à chaque fois 3 lignes pour chaque personne. A toi de nous dire si c'est vrai.


Il y a surement plus simple, mais la solution proposée fonctionne.


Bonne soirée

@+ [file name=supp_doublon_sonyz.zip size=2268]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/supp_doublon_sonyz.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • supp_doublon_sonyz.zip
    2.2 KB · Affichages: 23
S

sonyz

Guest
aïe les macros...

cela fait des mois que je dis que je vais m'y former mais je n'ai vraiment pas eu le temps

j'imagine fort bien que si j'y comprenais quelquechose ça arrangerait pas mal de mes questions sous excel...
d'autant plus que le topic est clair (si l'on sait comment marche les macro) et qu'il répond exactement à ma question
merci Mydearfriend

en attendant je vais tenter la solution de Tibo qui devrait être plus facile à mettre en place pour moi, merci Tibo

au passage si vous connaissez l'adresse d'un tutoriel macro pour 'neuneu' je suis preneuse ;)

NB : j'adore l'info mais je ne suis pas du tout informaticienne ou ingénieur, mon métier de base c'est la com'
 
S

sonyz

Guest
arggg

je croyais y arriver ...mais c'est pas possible car le postulat n'est pas de 3 lignes par personne...il y a un nombre d ligne éléatoire, parfoisseulement uen parfois jusqu'à 8...

faut decidement que je me pose sur l'apprentissage des macros...j'ai mal a la tete rien que d'y penser mais j'ai plus trop lec choix dans pas mal de mes tableurs...

merci quand meme tibo !
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Sonyz,

J'ai à nouveau regardé ton problème.

La première chose que je peux te dire est que ton problème est très intéressant :lol: , cela dit, ça ne règle pas le problème.

Il me vient une question sur ton problème. Un des points à résoudre, je crois, est de déterminer à quelle ligne on change de nom.

La question : y-a-t-il un critère commun à chacune de tes informations (nom, prénom, email, note) permettant de savoir où se situe le changement de personne (à quelle ligne ?). Dans ton exemple, tu donnais nom1 puis nom2 puis nom3. Mais qu'en est-il dans ta vraie base de données.

Si on est pas en mesure de répondre à cette question, ça va beaucoup élever le niveau de ta question.

Pourrais-tu joindre le début de ton fichier (20 à 30 lignes) en prenant le soin de modifier les données confidentielles. Ca pourrait peut être nous aider.

A bientôt
 
S

sonyz

Guest
non je vais pas envoyer de fichier,
non pas que ce soit ultra confidentiel mais plutot parce que le post

Lien supprimé

repond completement à ma question et que je vais pas demander de l'aide supplémentaire et prendre de votre temps alors que c'est un peu à moi de me mettre à ces foutus macro ;)

je vais essayer de comprendre comment ça marche, surout que d'apres ce que je vois je n'aurai pas besoin d'apprendre les macros mais plutot d'apprendre à m'en servir puisque le fichier qui est proposé sur le post est déjà tout fait...

merci beaucoup !
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Resalut Sonyz,

Il ne faut surtout pas avoir l'impression que tu nous as fait perdre notre temps. Bien au contraire, essayer de résoudre un problème est toujours un enrichissement, peu importe le temps qu'on y passe.

Si tu parviens à résoudre ton problème (tu vas y arriver), ça serait sympa que tu mettes en ligne (à la suite de ce fil) ta solution, car l'esprit de ce Forum est le partage des connaissances. Pour ma part, je serais très intéressé de voir comment se solutionne ce type de problème.

Bon courage et à bientôt


Bonne soirée.
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil,

Oui sonyz (et puisque Tibo semble intéressé), je te confirme qu'il n'est pas besoin de connaitre les macros pour utiliser l'utilitaire que j'ai laissé dans le fil que tu indiques (voir mDF Doublons v3.1)... Il s'agit d'une macro complémentaire qui peut s'utiliser comme un classeur 'classique' ou être installé pour en disposer à loisir (au choix).
Je pense effectivement qu'il est tout à fait adapté à ton problème (il a d'ailleurs été conçu pour ce type de problème justement).

Cordialement,
 

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
1 K
Réponses
6
Affichages
395

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 963
Messages
2 093 996
Membres
105 906
dernier inscrit
aifa