XL 2021 suppression de doublons

auloin

XLDnaute Junior
bonjour,

j'aimerais trouver une solution simple pour supprimer des données présentes sur deux feuilles Excel.
j'ai un fichier prospects (plusieurs milliers de lignes)
j'ai un fichier client (également plusieurs milliers de lignes)

l'objectif serait de trouver une solution pour supprimer de la liste des prospects les sociétés présentes dans le fichier clients
aujourd'hui la seule solution que j'utilise est de mettre dans une seule feuille les données avec des couleurs différentes d'utiliser la MFC pour identifier les doublons puis de supprimer manuellement les doublons des prospects ligne par ligne
fastidieux

pouvez-vous m'aider?

merci par avance
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 9

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
@Staple,
Pour être plus précis, avec ou sans la ligne :
VB:
.EntireRow.Sort .Cells, xlDescending
Sans cette ligne et avec xlCellTypeFormulas, j'obtiens à iso-périmètre 0.295s.
Donc là c'est assez proche.
Mais bon, comme ce module est gravé dans mes archives et est le plus rapide, c'est plus simple pour moi de faire un copier coller. Fainéantise oblige. 🤣
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
bonjour CP4

tout d'abord merci pour ton retour
néanmoins je ne comprends pas la feuille de résultat
ma recherche est de nettoyer l'onglet "prospects" (dans la colonne B) des données communes avec l'onglet "test"
c'est à dire supprimer les lignes comportant : societe 16, societe 17...........societe 23

cordialement,
J'ai répondu d'après ce que j'ai compris. Désolé de t'avoir fait perdre ton temps.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @cp4

Par essence, on perds tous notre temps libre sur XLD ;)
(demandeur comme répondeur)

Par exemple, aujourd'hui c'est les journées du matri-patrimoine

Et où suis-je ? Le c*l sur ma chaise, à m'abimer les yeux sur une feuille Excel :rolleyes:

PS: Mais moi, j'ai le droit, ici il pleut fort ;)
 

auloin

XLDnaute Junior
merci à tous

en PJ le tableau corrigé (bons codes Iris par sociétés)
@sylvanu effectivement ma demande n'était pas assez précise et mon tableau pas corrigé

@cp4 tu ne me fais pas perdre de temps et merci pour vos efforts à m'apporter une réponse
@Staple 1600 je teste dés que je peux

merci à vous

 

auloin

XLDnaute Junior
@auloin
Tu es sur que c'est la version corrigée ?

Car il y encore des doublons sur la feuille prospects (dans la colonne ref_iris)
oui
en fait les zones Iris sont des indices géographiques (plus petits que la commune)
il se peut donc que des sociétés soient sur la même zone
en changeant mes colonnes (intervertir A et B dans les feuilles) et en utilisant le code donné par @sylvanu à 10h06 je parviens quasiment au résultat attendu

je me remets dessus dans la soirée et je vous tiens au courant
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
Bonjour
pour information il n'y à pas de doublons "societé 16" de l'onglets prospects n'existe pas dans l'onglet test et "societe 16" de l'onglet test n'existe pas dans l'onglet prospects!

tu veux que ta macro apprenne à lire car il doit y avoir plus de subtilités que "societ(é)" et "societ(e)"?

Mais tu peux toujours reprendre ton vieux minitel qui lui prenait même en compte les fautes d'orthographe 😝

VB:
Sub test()
Application.DisplayAlerts = False
On Error Resume Next
Sheets("prospects2").Delete
On Error GoTo 0
Application.DisplayAlerts = True
With Sheets.Add(After:=Sheets(Sheets.Count))
 .Name = "prospects2"
End With
Sheets("prospects").Rows(1).Copy Sheets("prospects2").Rows(1)
Dim Cn As String, SQL As String
Cn = GenereCSTRING(Xls, Base:=ThisWorkbook.FullName, Titre:=True)
SQL = "insert into [prospects2$] Select frm.* from [prospects$] as frm left join [test$] as frm2 on frm2.[SOCIÉTÉ CLIENT]=frm.[nom] where frm2.[SOCIÉTÉ CLIENT]is null"
ExecuteRequete SQL, Cn
End Sub
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    31.8 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame