Power Query Grouper/compiler/fusionner des données doublon

Anthofil

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde ! 👋

En lisant le titre qui peut paraître simple au premier abord, je me suis aperçu que c'était un vrai casse-tête.

J'ai un tableau avec plusieurs colonnes qui correspondent à des caractéristiques clients (18 colonnes et environ 100 clients à traiter tous les jours):

Email,Nom,Prénom,Téléphone,Écran,Batterie,Caméra,....

Parfois, le même client apparaît sur plusieurs lignes, avec les mêmes données et parfois avec des données différentes

Email | Prénom Nom | Téléphone | Écran | Batterie | Caméra
Jean@mail.com | Jean Perrier | Samsung | Oui | Non | Non
Jean@mail.com | Jean Perrier | "Vide" | Non | Non | Oui
Jean@mail.com | Jean Perrier | Samsung | Non | Oui | Non


Mon objectif est le suivant : Dès le moment où y a un un "Oui" dans une des caractéristiques du même client, J'aimerai que que le "Oui" apparaisse dans le document final une fois les doublons retirés. Ca ressemblera donc à quelque chose comme ça :

Email | Prénom Nom | Téléphone | Écran | Batterie | Caméra
Jean@mail.com | Jean Perrier | Samsung | Oui | Oui | Oui

J'ai essayé avec power query qui semble être la bon outil, mais comme je l'ai découvert hier, c'est un peu compliqué...😅

Merci d'avance pour le coup de pouce.

Bonne journée à tous ! ☀️
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    66.2 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Vous avez certainement lu sur la charte du forum, qu'il ne fallait pas hésiter à joindre un fichier exemple, anonymisé et sans données confidentielles, que nous puissions coller au plus près du besoin.

Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Euh.... un fichier exemple n'est pas un brouillon ! :eek:

Votre fichier contient des liens, impossibles à résoudre (#REF!), aucune explication, juste 2 données ("ecran", "test") pour le matériel, donc pas de cas différents représentatifs ...

Je passe mon chemin devant un tel manque de considération pour ceux à qui vous demandez de l'aide.
 
Dernière édition:

Anthofil

XLDnaute Nouveau
Re,

Euh.... un fichier exemple n'est pas un brouillon ! :eek:

Votre fichier contient des liens, impossibles à résoudre (#REF!), aucune explication, juste 2 données ("ecran", "test") pour le matériel, donc pas de cas différents représentatifs ...

Je passe mon chemin devant un tel manque de considération pour ceux à qui vous demandez de l'aide.
En principe c'est une API qui doit être développée. Par soucis évident de prix, je me suis tourné vers ce forum d'aide.

Pas déçu, très efficace et rapide. Merci quand même
 

Anthofil

XLDnaute Nouveau
@Anthofil

Il reste quelques questions ouverte: que faire quand le même mail est utilisté par 2 personnes?
et que faire quand une personne possède 2 téléphones...

Sinon, voici ma réponse.
Merci!

En principe le même mail ne peut pas être utilisé par 2 personnes. Sauf en cas de faute de frappe, et dans ce cas c'est cuit de toute manière...

Si une personne possède 2 appareil, c'est le premier noté qui sera pris en compte. Pour l'instant c'est déjà super d'avoir trouvé cette solution.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 202
Messages
2 086 177
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu