Re
J'ai compris d’où vient le problème....
En fait c'est le comportement normal d'excel en présence de tableaux structurés, dans ton exemple Tableau1 et Tableau5.
Quand tu veux inserer/supprimer une ligne entière qui se trouve à l’intérieur d'un tableau excel l'interdit car cela impacte les tableaux structurés.
Fais un essaie ligne 76 et ligne 77 de ton fichier exemple tu verras mieux :
-Ligne 76 ==> impossible et ligne 77 ==> c'est possible
Quand tu rajoutes des colonnes comme tu ne touches pas aux tableaux c'est autorisé.
Et si tu te mets dans un tableau pour inserer/supprimer une ligne tu verras que ton tableau uniquement celui là "rétrécit ou s'agrandit" sans le reste de tes données
Solution tu fais passer toutes tes données à l’intérieur d'un tableau unique mais il faut revoir les lignes 58 et 59 qui ne sont pas cohérentes avec le reste des lignes
-Avantage :
-Si tu as des formules elles seront reportées automatiquement lors de d'ajout de ligne (à la fin du tableau)
-Tu peux faire des filtres sur l'ensemble du tableau.
-Par principe
un tableau structuré ne doit jamais avoir de lignes vides que cela soit à la fin ou au milieu. Puisqu'il s'agrandit automatiquement il faut laisser faire excel avec le tableau.....
-Un changement dans une formule est répercuté sur toute la colonne automatiquement.
-J'en ai oublié plein
Inconvénient:
-Toutes tes données dans une colonne doivent être identique c'est à dire par exemple la colonne
F ==> =C7-E7 tout la colonne s'adapte à cette formule sans intervention de ta part et si tu la modifies, la modification se répercute sur toute la colonne (mais c'est un avantage)
-Il faut plutôt ajouter les données en fin de tableau voir en début.
-J'en vois pas d'autres
*Merci de ton retour
@Phil69970