XL 2013 Suppression de ligne impossible

Kita2526

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai créer un fichier excel et mis sur 2 colonnes différentes un tableau avec la possibilité de filtrer les données. Cependant, lorsque je souhaite supprimer une ligne (en allant sur l'onglet de la ligne, par exemple 25 et en faisant clique droit) les boutons "insérer" "supprimer" "effacer le contenu" sont grisé et je n'ai plus la possibilité de faire ces 3 options. En revanche, si je sélectionne un des tableaux et le converti en plage normale, je peux à nouveau supprimer ou insérer des lignes. Pour les colonnes je n'ai aucun problème.

Est-ce que quelqu'un saurait de quoi ça peut venir?

Merci
Ana
 

Kita2526

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Kita2526

Ma boule de cristal est inopérante aujourd'hui les piles on rendu l’âme ....:rolleyes:
Que doit on deviner sans fichier ?
Peut être que ta feuille/cellule est protégée ?

@Phil69970
Minca j'avais pas compris qu'il fallait partager le fichier 😅 malheureusement je ne peux pas car c'est un fichier de mon travail avec des données confidentielles....

Mais j'ai vérifier la feuille et les cellules, c'est pas protégé
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

je ne peux pas car c'est un fichier de mon travail avec des données confidentielles....
Rien ne t’empêche de remplacer les données sensibles par d'autres en clair d'anonymiser le fichier voir d'en refaire un à l'identique même nom d'onglet, même disposition etc.... avec le même problème....
Sinon pose toi la question comment veux tu que l'on t'aide à l'aveugle ?

@Phil69970
 

Kita2526

XLDnaute Nouveau
Re


Rien ne t’empêche de remplacer les données sensibles par d'autres en clair d'anonymiser le fichier voir d'en refaire un à l'identique même nom d'onglet, même disposition etc.... avec le même problème....
Sinon pose toi la question comment veux tu que l'on t'aide à l'aveugle ?

@Phil69970
Oui tu as tout à fait raison, j'y ai pas pensé. Pour le coup je mets un fichier, identique, avec le même problème, et des données aléatoires. Les données n'étant pas le problème.
 

Pièces jointes

  • Visualisation générale-probleme.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 6

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

J'ai compris d’où vient le problème....
En fait c'est le comportement normal d'excel en présence de tableaux structurés, dans ton exemple Tableau1 et Tableau5.
Quand tu veux inserer/supprimer une ligne entière qui se trouve à l’intérieur d'un tableau excel l'interdit car cela impacte les tableaux structurés.
Fais un essaie ligne 76 et ligne 77 de ton fichier exemple tu verras mieux :
-Ligne 76 ==> impossible et ligne 77 ==> c'est possible

Quand tu rajoutes des colonnes comme tu ne touches pas aux tableaux c'est autorisé.

Et si tu te mets dans un tableau pour inserer/supprimer une ligne tu verras que ton tableau uniquement celui là "rétrécit ou s'agrandit" sans le reste de tes données

Solution tu fais passer toutes tes données à l’intérieur d'un tableau unique mais il faut revoir les lignes 58 et 59 qui ne sont pas cohérentes avec le reste des lignes
-Avantage :
-Si tu as des formules elles seront reportées automatiquement lors de d'ajout de ligne (à la fin du tableau)
-Tu peux faire des filtres sur l'ensemble du tableau.
-Par principe un tableau structuré ne doit jamais avoir de lignes vides que cela soit à la fin ou au milieu. Puisqu'il s'agrandit automatiquement il faut laisser faire excel avec le tableau.....
-Un changement dans une formule est répercuté sur toute la colonne automatiquement.
-J'en ai oublié plein :)

Inconvénient:
-Toutes tes données dans une colonne doivent être identique c'est à dire par exemple la colonne
F ==> =C7-E7 tout la colonne s'adapte à cette formule sans intervention de ta part et si tu la modifies, la modification se répercute sur toute la colonne (mais c'est un avantage)
-Il faut plutôt ajouter les données en fin de tableau voir en début.
-J'en vois pas d'autres

*Merci de ton retour

@Phil69970
 

Kita2526

XLDnaute Nouveau
Merci pour ton retour je vais essayer de voir avec tes infos.

Par contre une question me reste. Si je supprime le tableau 1 à la colonne G et qu'il ne reste que le tableau 5, j'arrive à supprimer les lignes. Même chose si je laisse le tableau 1 et que je supprime le tableau 5. Est-ce que du coup excel bloque la suppression du moment qu'il y a 2 tableaux indépendants?
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Kita2526 :)
Bonjour @Phil69970 :);)
Par principe un tableau structuré ne doit jamais avoir de lignes vides que cela soit à la fin ou au milieu

  • Quiconque travaille pour des tiers (collègues ou clients) leur répète toujours et encore ce type de recommandations.
  • Quiconque répète ce genre de conseils, sait que c'est vain, et que tôt ou tard, il faudra que le code soit modifié pour prendre en compte la non-observation de ces consignes inlassablement prodiguées.
  • Quiconque finalement se résigne à modifier le code s’aperçoit que les modifications accroissent considérablement et exagérément le nombre de ligne de code alors qu'il a bien autre chose à faire.
  • Quiconque a modifié le code est donc à prendre avec des pincettes jusqu’à la fin de la journée.
Quiconque vous souhaite une bonne journée :p
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 358
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611