suppression d'1 ligne dans feuill 1 alors supprimer cette même ligne dans la feuill 2

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fopynem
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

fopynem

Guest
Bonjour à tout le forum.
j'aurai besoin d'une petite aide.
je voudrais automatiser une tache. si je supprime une ligne de la feuille 1 j'aimerai que cette meme ligne soit supprimer dans la feuille 2.
Est ce que c'est possible? si oui avez vous une idée?
merci de l'attention que vous porterez a cette demande

Pièces jointes

Re : suppression d'1 ligne dans feuill 1 alors supprimer cette même ligne dans la feu

Bonsoir fopynem,

je te joins le fichier modifié, il fonctionne grâce à un évènement :
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Call supprLigne
End Sub

Cet évènement appelle une sub supprLigne qui s'occupe de supprimer la ligne dans la feuille1 et la même dans la feuille2.
Attention cela veut dire qu'à chaque changement dans ta feuille il va te demander de supprimer une ligne!

Je t'ai joins le fichier

PEPE

Pièces jointes

Re : suppression d'1 ligne dans feuill 1 alors supprimer cette même ligne dans la feu

bonjour pepe, Merci pour la rapidité de ta réponse😉
j'ai testé ça. mais à chaque fois que je clik quelque part sur mon fichier, il me demande si je veux supprimer une ligne. ya pas moyen de demander cette suppression lorsque je fais clic droit puis suppression de lignes???

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,

peut être en placan le code dans l'événement déclenché par le click droit...
Code:
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
'ton code
End Sub

bonne journée
@+

Bonjour,

peut être en placan le code dans l'événement déclenché par le click droit...
Code:
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
'ton code
End Sub

bonne journée
@+

bonjour
J'ai une question peut etre bete😕, mais comment dois je placer mon code vis à vis du tien?
Code:
supprLigne
End Sub
Sub supprLigne()
Dim adresse As String, rep As String, NumLigne As String
    With ActiveCell
        adresse = .Address(RowAbsolute:=False)
        NumLigne = Right(adresse, 1)
        rep = MsgBox("Attention ! Vous allez supprimer la ligne " & NumLigne & _
                     " des deux feuilles." & vbCrLf & "Voulez-vous continuer ?", vbExclamation + vbYesNo)
        If rep = vbNo Then Exit Sub
        .EntireRow.Delete
    End With
    Sheets("Site3009").Range(adresse).EntireRow.Delete
End Sub

comme ceci? (ca ne fonctionne pas trop)

Merci!!!

Re,
cela veut dire quoi ? pas le résultat ou message d'erreur ? A noter, la procédure événementielle doit être placée dans le module de la feuille en question....

En fait, dans l'éditeur de code, j'écris ça :
Code:
supprLigne
End Sub

Sub supprLigne()
Dim adresse As String, rep As String, NumLigne As String
    With ActiveCell
        adresse = .Address(RowAbsolute:=False)
        NumLigne = Right(adresse, 1)
        rep = MsgBox("Attention ! Vous allez supprimer la ligne " & NumLigne & _
                     " des deux feuilles." & vbCrLf & "Voulez-vous continuer ?", vbExclamation + vbYesNo)
        If rep = vbNo Then Exit Sub
        .EntireRow.Delete
    End With
    Sheets("Site3009").Range(adresse).EntireRow.Delete
End Sub

et donc ma question était : est ce que c'est correct ? (bien écrit quoi?)

sinon, quand je supprime une ligne, ça ne fait rien : cest a dire que ca ne le supprime pas sur la deuxième feuille.

merci!!

Re,

c'est bien écrit si :
Code:
supprLigne
End Sub

est placé dans le module de la feuille => click droit sur l'onglet => visualiser le code et tu le colles... se déclenche au click droit de la souris sur la feuille en question...

UI J'ai mis sur feuille en question. merci. ca marche.
Et à ton avis, crois tu que c'est possible d'exécuter la macro, une fois que l'utilisateur ait fait clic droit => supression de lignes?
et non à chaque fois que l'utilisateur fait clic droit?

si non, penses tu que c'est mieux de faire un bouton et l'affecter à ce code, afin de faire une sorte de mis à jour?
merci!!

Re,

c'est bien écrit si :
Code:
supprLigne
End Sub

est placé dans le module de la feuille => click droit sur l'onglet => visualiser le code et tu le colles... se déclenche au click droit de la souris sur la feuille en question...

UI J'ai mis sur feuille en question. merci. ca marche.
Et à ton avis, crois tu que c'est possible d'exécuter la macro, une fois que l'utilisateur ait fait clic droit => supression de lignes?

si non, penses tu que c'est mieux de faire un bouton et l'affecter à ce code, afin de faire une sorte de mis à jour?
merci!!

Re,

A ma connaissance, non, maintenant va savoir...

Oui, peut être utiliser un bouton spécifique, serait peut être plus pratique pour les utilisateurs... A voir selon ton projet...

re,
comment faire pour que dans la feuille 2, il me supprime la bonne ligne. la colonne D contient un identifiant!
la ligne 2 de la feuille 1 n'est pas forcément la même (ligne 2) de la feuille 2. 😕

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
43
Affichages
816
Retour