Suivi des sortis

D

David

Guest
Salut le forum

Voilà j'ai fais un petit programme qui me sert à contrôler les sorties et les entrées de livres de généalogie.

Mais je voudrais faire un suivi de la quantité de livres sortis par jour avec un graphique sur 1 an ou moins.

J'ai aucune idée de la façon dont je peux faire ça .
Si quelqu'un peut m'aiguiller

merci d'avance

A+

David
 
D

Dan

Guest
Bonjour David,

Revoilà ton fichier avec la situation via un TCD. Le TCD se mettra à jour à chaque ouverture de ton fichier. J'ai créé une feuille spéciale "Synthèse" qui reprend à la fois le TCD et le graphique. Ce TCD tire ses informations de la liste établies dans la feuille "Suivi".
La situation et le graphique créés dans la feuille suivi deviennent inutiles.

Toutefois en regardant ton fichier, je ne sais pas l'utilité de la feuille Données mais je te fais quelques suggestions.

  1. Regroupe les informations des pages 1, 2, 3, 4, 5 en une seule (exemple feuille "Clients")
  2. Dans la feuille "Prêts" tu complètes les noms (venant de feuille "Clients") et tu places les informations de prêts (une ligne pour chaque livres empruntées)
  3. La feuille "suivi" pourrait être supprimée (nbre de livres empruntés par jour) au profit d'un TCD qui pourrait te donner à la fois le nombre de livres empruntés par jour et par mois.

On pourrait exploiter beaucoup d'autres choses en partant de cela. Exemple nombre de fois qu'un livre est sortit, nbre de livres empruntés par client et par année, ….

Sinon attention qu'à l'ouverture tu enlèves tous les menus et que tu les remets à la fermeture. Un conseil cependant: Veille bien à utiliser des macros événementielles (afin de ne pas avoir de problèmes futures avec les nouvelles versions d'Excel) et surtout à la fermeture que les macros remettent les menus des forumeurs qui viennent t'aider. Sinon sous excel 97, il n'y a pas de pb.

Dans l'attente de te lire.

@+

Dan
 

Pièces jointes

  • Suivi_Livres-David-68729.zip
    22.6 KB · Affichages: 90
Dernière modification par un modérateur:
D

David

Guest
Bonjour dan

Tout d'abord merci pour les solutions que tu m'as apporté.
Je t'ai fais un exemple qui ressemble plus à la version originale en simplifié
car dans la vrai version tout ou presque tout ce fait avec des userforms,
pour ce qui nous concerne il y a l'ajout et la suppression de prêt.

a+

David
 

Pièces jointes

  • Suivi_Livres-David-68729.zip
    26.1 KB · Affichages: 50
Dernière modification par un modérateur:
D

Dan

Guest
Re: Suivi des sorties

Salut David,

Désolé du petit retard mais je n'ai pas pu travillé sur ton projet hier le 05/02.

Si tu peux patienter, je fais tenter d'analyser ton fichier ce soir car là je suis au boulot.

Juste une question, serait-il pensable que dans ta feuille de données on regroupe dans une seule feuille toutes les données de tes livres, càd : nom, type, ref, ville, début d'année, fin d'année et date. Je sais que t'ai déjà posé cette question ci-avant mais je pense que tu pourrais faire une base données avec toutes ces informations et extraire ce que tu souhaites.

Merci de me dire si cela est faisable ou si la philosophie du projet est toute autre.

@++

Dan
 
D

David

Guest
Salut Dan

Pas de problème j'ai le temps et moi j'étais de l'après-midi.

Une seule page non, car dans chaque page il y a plusieurs manipulations.

Exemple:

Dans la page adhérent
-->je peux reclasser par : nom, prénom, n°adhérent, ville, et par code postal
-->ajouter un adhérent
-->supprimer un adhérent

Dans la page prêts
-->je peux reclasser de 6 méthodes
-->filtrer
-->nouveau prêt
-->libérer le filtre
-->retour livre
etc.....

Puis aussi comme je ne sais pas combien il y a de type de livres et qu'il peut en avoir d’autres, j'ai donc fais une page donnée pour créer des pages avec le nom du type du futur livre.

Enfin je dois pouvoir éditer une page par type tout en la reclassant soit par N°, ville etc.....

J'ai donc décidé de faire à chaque fois des pages pour éviter les problèmes et que ça soit plus simple.

Par contre j'ai eu une idée, qui consiste à compter les livres par jour avant de les supprimer et d'afficher le résultat dans la page donnée donc j'aurais la date et la quantité.
Donc là je pourrais faire mon TCD.

Quand penses tu.

A+

David
 
D

Dan

Guest
Salut David,

Voici un petit projet quelque peu modifié et qui comporte :

- Une feuille données pour l'encodage des références de type de livres

- Une feuille Typelivres pour les données relatives aux différents livres. Là c'est une proposition ! Cela reprend tous les type de livres. Lorsque tu veux voir un type de livre, il te suffit de cliquer sur la flèche du filtre automatique placé en colonne et de sélectionner les livres que tu veux voir à l'écran ou imprimer. Cela te permet de visualiser les livre par type et par ville si tu le souhaites. De plus en encodant les données sur une même feuille tu gardes la possibilité de retraiter les données comme je l'ai fait dans la feuille "Synthèsetypelivres".

- Une feuille "Synthèsetypelivre" pour totaliser par type de livre.

- Une feuille adhérant pour les données relatives aux emprunteurs

- Une feuille prêts pour reprendre les données des prêts en cours et effectués. Là je garde une trace des livres (entrée et sortie) et plutôt que de supprimer chaque ligne au retour d'un livre, je les conserve pour exploiter compter le nombre de livres par jour et montrer les résultats via un TCD (synthèsesuivi(2)). J'ai donc rajouté une colonne "Rentrée" dans laquelle on peut mettre un "Oui" ou "Non" suivant que le livre est rentré ou non. A l'écran, tu peux voir en bleu sur fond orange (via une mise en forme conditionnelle) ce qui n'est pas rentré.

- Une feuille Synthèsesuivi(2) qui te permet de voir le nombre de livre par date et d'avoir un graphique représentatif. J'ai rajouté deux rubriques au TCD, qui te permettent de voir le nombre de livre non rentrés et de savoir le nombre de livre par adhérant non rentrés ou empruntés.

Si cela te plait, les feuilles "suivi" et "synthèsesuivi" ainsi que les macros peuvent être supprimées.

Bien entendu il y a moyen d'améliorer en plaçant çà et là des macros pour plus convivialité.

Les seules contraintes sont :
- de bien faire attention d'ajouter les lignes dans les base de données et non à la suite car dans le cas contraire cela fausserait les résultats des TCD; Mais là aussi il y a moyen de faire des macros qui éviterait ce petit pb.
- De ne pas laisser de lignes vides dans les bases de données

Ouf j'ai été long mais j'espère que cela sera clair et surtout te conviendra.

Si pb n'hésite pas

@+

Dan
 

Pièces jointes

  • SuiviLivres-David-68729-V1.zip
    29.5 KB · Affichages: 132

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 093
Messages
2 105 789
Membres
109 430
dernier inscrit
dede746