Suivi des Encaissements.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Simon ABD
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Simon ABD

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum

Je suis un projet personnel concernant des locations.
J’ai mis en place 2 tableaux pour pouvoir suivre les encaissements.
Mon 1er Tableau me sert tout simplement à saisir le paiement du loyer (j’ai mis en place des paiements par période)
Et le deuxième tableau sert tout simplement à centraliser tous ces paiements.
Cependant, mon niveau sur Excel étant quand même limité, je ne parviens pas à trouver une grille qui me permettrait d’être efficace.

Je voudrais pouvoir mettre « P » pour les loyers encaissés, et l’impacté sur mon deuxième tableau en tenant compte de la périodicité, et « NP » pour les loyers impayés.

Y’a-t-il une façon de colorier les cellules des loyers impayés en fonction d’une date déterminée?

Enfin, je pense que ça m’aiderait pour suivre de cette façon mes encaissements.

Merci pour votre aide

Pièces jointes

Re : Suivi des Encaissements.

Bonjour,

Pas tout compris à ta demande, juste utilisé la feuille 2

Dans chaque colonne tu saisis le montant encaissé

Voir en fin de ligne Mise à jour en fonction du mois de AUJOURDHUI()

Tu nous dis ?

Sam

Pièces jointes

Re,
Merci,

En fait, mon idée est de pouvoir effectuer et suivre les encaissements en passant le moins de temps possible à la saisie.
Donc, pour me faciliter la tâche, j’ai pensé à utiliser la première grille avec 2 lettres, une lettre « P » dès que le loyer est payé et impacté dans le mois concerné,

Et une deuxième grille qui fait office de résumé des encaissements.
J’espère avoir été un peu plus clair

Re :

Ma solution fonctionne avec une seule feuille (la 2) dans laquelle tu saisis le montant de l'encaissement dans la cellule qui va bien.

Seule contrainte : pour les loyers perçus 2xpar mois il faudra que tu rerentre dans la cellule et que tu saisisses : = lemontantdupremierloyer + lemontant du secondloyer

En effet comment excel peut il comprendre que le P que tu saisis aujourd'hui corresponds au règlement du loyer de mars ? perso je sais pas.... c'est pourquoi j'ai zappé ce formulaire

Ai je été plus claire ?

A te lire

Sam

Samantha,

Je viens devoir plus tranquille ta grille, et je t’en remercie.
Le problème que j’ai, c’est qu’il m’arrive d’oublier un loyer payé.
Y’aurais-t’il pas un moyen de pouvoir m’alerter ( en fonction de l’échéancier pré-établi) que le loyer de tel ou tel mois n’est pas encaissé , par des couleurs ou autres ?

Par exemple, j’ai un client qui paie mensuellement 1250, et si à la date d’aujourd’hui je n’ai rien saisi dans colonnes de Janvier et Février, qu’il y ai une alerte pour m’indiquer ce retard.

Ça serait vraiment bien.

Merci

Re :

Je te propose une mise en forme conditionnelle :

• Remplissage de la cellule par une couleur qui te convient dans le cas où le contenu est vide alors que MOIS(AUJOURDHUI)>MOIS(cellule d'entête de colonne considérée)
  • MEFC par une autre couleur dans le cas des loyers bimestriels qui seraient réglés en partie
Voir fichier joint
Tu nous dis ?

Sam

Pièces jointes

Re-bonjour Samatha, le Forum,

Merci pour votre dernière livraison. Cela me convient plus.
Cependant, la MFC concernant les paiement bi-mensuelle ne marche pas.

1 / Quand je saisi les paiement par exemple de janvier et février, les cellules restent coloriées

2 / Pour les bi-mensuel

Par exemple, pour Janvier et Février, Est-ce possible de ne saisir que dans la cellule de Janvier, et que la même somme soit prise en compte sur février afin de m'éviter de saisir 2 fois la même information?

Encore merci pour tout

Bonjour,

Pour les règlements bimensuels : Normalement elles devraient rester colorées uniquement si le contenu de la cellule est différent de 2*le montant du loyer contenu en colonne B

Et pour ce qui concerne l'automatisation de la saisie je ne comprends pas : veux tu dire si le locataire verse 4 1/2 loyers le 28 février je saisis "=2*lemontant en colonneB" dans la colone de janvier et automatiquement Excel met la même chose en colonne février ?
Je ne vois pas comment : en effet excel n'étant pas télépathe comment veux tu qu'il lise le montant du chèque que tu reçois ?

Dans l'attente de plus amples explications de ta part.

Sam

Bonsoir Samantha, le forum,

Pour le bi-mensuel, je ne comprends toujours pas.
Par ex, quand je saisi 1250 dans la cellule E4, la cellule n'est plus coloriée,
mais quand je saisi 398 dans la cellule E5, la cellule est toujours coloriée.
Pourriez-vous plus m'expliquer svp?

Merci

Re,

Suivi encaissements bi-mensuels :

Si l'on prend l'exemple de la société : BARIMCK /398/Bi-mensuel, il faut saisir une seule fois 398 pour les 2 mois, et non 2* 398.
Donc, on ne saisi qu'une fois 398 pour Janvier et Février.
Excusez moi, mais je pense avoir été plus clair

En espérant vous relire

Bonjour,

Donc le loyer c'est 398 mais qui s'encaisse tous les 2 mois soit 199/mois ?

Alors bien sûr si on emploie pas les mêmes mots : ça c'est biMESTriel Bi-mensuel c'est 2x par mois.....

Alors voila le fichier modifié avec encaissement en février pour les 2 mois passés. Si tu veux encaissement en début de bimestre il faut changer la formule de la mise en forme conditonnelle ainsi :
=ET($C4="Bimestriel";MOD(MOIS(D$3);2<>0;MOIS(AUJOURDHUI())>MOIS(D$3);OU(D4<>$B4;D4=""))

Tu nous dis ?
Sam

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci Samantha,

Cf la colonne « Nbre de Loyers Payés »

Si j’encaisse une fois le fois en bi-mensuel, faut considérer qu’il s’agit d’un loyer qui permet de payer les 2 mois. Je devrais donc avoir 1 loyer dans la colonne nombre de loyers

Simon

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
990
E
Réponses
4
Affichages
1 K
E