Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Suivi des Encaissements.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Simon ABD
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Simon ABD

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum

Je suis un projet personnel concernant des locations.
J’ai mis en place 2 tableaux pour pouvoir suivre les encaissements.
Mon 1er Tableau me sert tout simplement à saisir le paiement du loyer (j’ai mis en place des paiements par période)
Et le deuxième tableau sert tout simplement à centraliser tous ces paiements.
Cependant, mon niveau sur Excel étant quand même limité, je ne parviens pas à trouver une grille qui me permettrait d’être efficace.

Je voudrais pouvoir mettre « P » pour les loyers encaissés, et l’impacté sur mon deuxième tableau en tenant compte de la périodicité, et « NP » pour les loyers impayés.

Y’a-t-il une façon de colorier les cellules des loyers impayés en fonction d’une date déterminée?

Enfin, je pense que ça m’aiderait pour suivre de cette façon mes encaissements.

Merci pour votre aide

Pièces jointes

Re : Suivi des Encaissements.

re :

Pour les MEFC : La rectification est dans mon fichier d'hier.

Pour le groupage de colonnes : Pas besoin tu peux le faire tout seul je pense puisque je t'ai donné la marche à suivre : c'est en faisant qu'on se rappelle et qu'on peut s'en reservir ultérieurement.

Sam

Bonsoir le Forum, Samantha,

J'avais pas eu le temps de revenir vers vous sur l'utilité d'ajouter deux colonnes (date du paiement et Référence du paiement) dans chaque mois afin d'assurer un bon suivi des encaissements.
Le problème est que, quand j'insère par exemple une colonne dans janvier, celle-ci est automatiquement coloriée, et c'est très embêtant.
Je suis coincé.
Je ne vois pas comment faire e sorte que la MFC ne prennet en charge que les colonnes des montants.

Help please

Bonjour,

Il suffit de
  1. Sélectionner les cellules où tu ne veux pas de MEFC (en maintenant la touche CTRL enfoncée pour sélectionner les plages non contigües)
  2. Faire : Menu Format/Mise en forme conditionnelle
  3. Supprimer les mises en formes non souhaitées pour ces cellules.
Nota : Je conserverai la mise en forme qui laisserait un fond rouge à la cellule non remplie lorsque la cellule correspondant au montant est non vide.

Tu nous dis ?

Sam

Bonjour Samantha, le forum

Re-encore merci,

Voici comment se présente ma grille de suivi de mes encaissements.
J'ai fais des regroupements afin de réduire la taille du tableau.
Cependant, ceci fausse les résultats des loyers payés et impayés.
Pourriez-vous me donner un coup de main svp?

Merci pour votre aide

Pièces jointes

Bonjour Samantha, le Forum,

Voici ma grille de suivi des encaissements.
Par rapport aux grilles initiales, j'ai rajouté des colonnes et fait des regroupements mensuels pour avoir les références des paiements, et pour pouvoir réduire ou étendre le tableau.

1. Cependant, j'ai quelques difficultés sur la formule du nombre de loyers impayés, et donc du total nombre de loyers impayés.
2. En Bimensuel, J'ai mis une alerte pour signaler les doublons.
Cependant, quand je saisi un montant différent de la colonne "J", la coloration de la MFEC reste de couleur rouge au lieu de la couleur orange.

Pourriez vous me donner un coup de main svp?

cf exemplaire de mon dernier fichier

Merci

Pièces jointes

Bonjour,

Bonne idée de mettre les mois en entête fusionnée ... ou pas 🙂
En effet ça fait foirer le SOMMEPROD

Pour la MEFC orange il faut la mettre en premier

Regarde le fichier joint et dis moi si on se rapproche de la solution

A te lire

Sam

Pièces jointes

Bonjour Samantha, le forum,

Je suis vrai ravi, c’est de mieux en mieux.
Le grand souci qui me reste à régler, ce sont les clients qui paient au prorata plusieurs fois.

Par exemple, si l’on prend en exemple Kamel, il doit payer 6948.76 par mois, mais compte tenu de difficultés, il me propose de payer en 2 fois le loyer de janvier, et la même chose pour Février.
Cette situation s’est présenté plusieurs fois, et me complique un peu les choses.

Comment puis-je gérer les clients qui paient pas en une fois comme prévu ?
A moins peut être de créer une autre grille ? J’avoue que cette option m’enchante moins.

Auriez- vous une solution pour pouvoir gérer ce critère svp ?

En espérant une solution de votre part, je vous remercie d’avance

Bonjour,

Pourquoi pas tout simplement enregistrer dans la case Janvier le premier règlement et lorsque tu touche la seconde partie tu rajoutes :
  1. le signe = devant la somme précédemment saisie
  2. le signe + et la somme reçue lors du second versement.
ainsi si Kamel te paye la moité de son loyer le 1er et la seconde le 16 selon la date d'AUJOURDHUI() la valeur dans la cellule concernée sera égale à loyer/2 ou à loyer*1

Tu peux à ce moment là rajouter une MEFC dont la formule serait :
=ET(MOIS(AUJOURDHUI())=MOIS(la référence de la cellule contenant le mois);JOUR(AUJOURDHUI()<16;la référence de la cellule correspondant à la mise en forme=la référence de la cellule correspondant au loyer de référence/2)
Format couleur vert

Ainsi tu verras d'un coup que si avant le 16 du mois le contenu de la cellule de ton versement est différent du montant du loyer normal ce n'est pas forcemment un pb puisque c'est un accord entre ton locataire et toi par contre si après le 16 le loyer normal n'est pas enregistré, la couleur de la cellule devrait passer au orange et là tu vois que y'a peut être un pb...

Tu dis ?

Sam

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
990
E
Réponses
4
Affichages
1 K
E
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…