Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Suivi des Encaissements.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Simon ABD
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Simon ABD

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum

Je suis un projet personnel concernant des locations.
J’ai mis en place 2 tableaux pour pouvoir suivre les encaissements.
Mon 1er Tableau me sert tout simplement à saisir le paiement du loyer (j’ai mis en place des paiements par période)
Et le deuxième tableau sert tout simplement à centraliser tous ces paiements.
Cependant, mon niveau sur Excel étant quand même limité, je ne parviens pas à trouver une grille qui me permettrait d’être efficace.

Je voudrais pouvoir mettre « P » pour les loyers encaissés, et l’impacté sur mon deuxième tableau en tenant compte de la périodicité, et « NP » pour les loyers impayés.

Y’a-t-il une façon de colorier les cellules des loyers impayés en fonction d’une date déterminée?

Enfin, je pense que ça m’aiderait pour suivre de cette façon mes encaissements.

Merci pour votre aide

Pièces jointes

Re : Suivi des Encaissements.

Re Sam, le Forum,

Juste une réflexion par rapport aux difficultés que je rencontre.

En cas d’erreur de saisi du montant, par exemple, 1200 au lieu de 1250, est possible de signaler qu’il y a une erreur de saisi du montant prévu par un message ?
Enfin, peut être un peu compliqué de mettre en place.

Simon

Re :

Ce qui veut dire que lorsque BimeSTRIEL en colonne B tu ne veux que 6 loyers encaissables de 398 chacun soit 2388 ?

Pour signaler les erreurs de saisie il faudrait à ce moment là modifier la MFC il me semble que la version "Case rouge" peut suffire pour les cas où le loyer n'est pas encaissé puisque une colonne sur 2 n'est jamais remplie dans les cas de Bimestriel.
Ainsi on affecte la version "Case orange" aux erreurs de saisie en mettant D4<>B4

Ca te va ?

J'essaye un peut plus tard là je suis occupée sur un truc.... Tu peux peut être essayer tout seul ? Au fait tu encaisses tes loyers en début ou en fin de bimestre ?

Tu nous dis ?

Sam

Re,

Merci,

C'est super, et j'ai pu adapter la grille à mes saisies. C'est vraiment efficace pour suivre les encaissements.
Je trouve juste un peu dommage qu'en doives laisser vider la deuxième cellule.
ça peut être source d'erreurs sur un grand tableau.
Qu'en pensez-vous?
Y'a-t'il pas un autre moyen d'interdire les saisies dans la deuxième cellule?

Mais bon, c'est déjà bien.

Merci

re:

Bien sûr il est possible d'interdire les saisies dans certaines cellules
Deux solutions :
  1. Protéger la feuille :
    1. Sélectionner toute la feuille en cliquant dans la case qui se trouve à l'intersection des entêtes de lignes et de colonnes
    2. Clic droit : Format des cellules
    3. Onglet Protection : vérifier que la case est cochée
    4. Sélectionner les cellules dans lesquelles on veut autoriser la saisie en maintenant la touche CTRL enfoncée pendant que l'on clique sur chacune des cellules (oui je sais ca peut paraître long mais je sais pas faire autrement 😛)
    5. Clic droit : Format des cellules
    6. Onglet Protection : décocher la case
    7. Protéger la feuille avec ou sans mot de passe
  2. Avec les validations de cellule:
    1. Sélectionner les cellules dans lesquelles on veut interdire la saisie en maintenant la touche CTRL enfoncée pendant que l'on clique sur chacune des cellules (oui je sais ca peut paraître long mais je sais pas faire autrement 😛)
    2. Menu Données/Validation
    3. Autoriser : Nombre entier
    4. Bornes : 0 en mini et 0 en maxi
    5. Saisir un message de saisie et/ou un message d'alerte
    6. Admirer le travail
Pour faire plus zouli tu peux aussi griser les cellules concernées

Tu nous dis ?

Sam

Bonjour Samantha, le Forum,

Encore merci.

Je viens de tester l'option d'interdiction de saisie dans une cellule, par validation de données. ça marche bien.
Par contre, il doit bien y avoir un moyen de ne pas le faire cellule par cellule.
C'est vraiment fastidieux.

Je suis preneur pour toutes explications.

Simon

Bonjour,

Je reconnais que c'est fastidieux de cliquer sur quelques cellules en maintenant la touche CTRL enfoncée mais cela permet de ne faire la manip de la validation qu'une fois. C'est déjà du temps de gagné pour la seconde moitié du process.

Cependant si quelqu'un sait comment indiquer par télépathie à Excel les cellules choisies je prends aussi 🙂 A moins que les capteurs optiques fonctionnent sur mon écran et que billou nous ait caché qu'il y avait une option à activer dans sa suite pour permettre de sélectionner des cellules juste en les regardant fixement😛

voili voilou

Sam

Bonjour Samantha, le forum,

Merci beaucoup pour tes conseils et ton travail.
C'est vraiment bien pour mon petit biz.
Bon, pour la validation des données, j'ai fais comme tu m'as préconisé.

Merci

Bonjour le Forum, Samantha,

Encore merci Samantha, le forum,

1. J’ai suivi effectivement votre méthode. Je n’arrive pas à résoudre une petite difficulté.
Comme je saisi un montant inexact le premier mois, la MFC ne fonctionne pas. Pour tous les autres mois, il n’y a pas de problèmes.
2. J’ai aussi pensé que vous pourriez me conseiller comment intégrer l’historique des numéros de chèques par paiement et par locataire.
3. Est-ce possible d’ajouter d’intégrer un calendrier windowns dans colonne I
Merci de votre aide

Pièces jointes

Bonjour le forum, Samantha,

Je ne vois pas où j'ai commettre une erreur dans la formule de la mise en forme conditionnelle concernant le mois de janvier.
La cellule ne se colorie pas quelque soit le montant .
J'ai joins avec le message précedent mon fichier.

Merci de votre aide

Bonjour,

Regarde le fichier
  1. La formule de la MFC doit comparer le contenu de la cellule active avec le contenu de la cellule de référence en colonne D et non pas avec le contenu de la cellule active pfffttt 😉
  2. Pour les n° de chèques : deux colonnes de plus dans chaque mois 1 pour la date une pour les références du rglt.
  3. pour le calendrier une petite visite sur le fil suivant s'impose : https://www.excel-downloads.com/threads/grand-concours-office-2007.81881/
A te lire

Sam

Bonjour Samantha,

Merci de votre retour, et pour toutes ces informations.
Je ne comprends pas trop votre phrase du point N°1.
Je compare bien les montants de la colonne K à la colonne D.
Merci

Bonjour Samantha, le forum,

Je ne vois l'erreur. Help.
J'ai rajouté deux colonnes par mois, mais du coup je me retrouve avec un grand tableau.
Existe-t'il une possibilité d'afficher ou masquer ces colonnes avec un bouton par exemple?

Merci

Bonjour,

Je ne comprends pas trop votre phrase du point N°1.
Je compare bien les montants de la colonne K à la colonne D.
Je ne vois l'erreur. Help.
La formule conditionnelle dans ton fichier était pour la colonne du mois de janvier : =ET(J7<>"";J7<>$J7)
J'ai rectifié en remplaçant $J7 par $D7.🙄

Existe-t'il une possibilité d'afficher ou masquer ces colonnes avec un bouton par exemple?

Sélectionner les colonnes puis Menu Données/Grouper et créer un plan/Grouper
Tu as dans la marge gise au dessus des noms de colonnes un trait avec un - qui se transforme en + lorsque tu cliques dessus pour masquer les colonnes au dessus desquelles se trouve le trait.

Tu nous dis ?

Sam

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
990
E
Réponses
4
Affichages
1 K
E
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…