Bonjour à tous
...
Ce que je comprends avec mes mots, c'est que en gros c'est comme ci j'écrivais des codes vba mais de manière plus facile...
PowerQuery utilise le langage M : cela peut faire penser un du VBA mais c'est assez différent et dans la plupart des cas on utilise les menus, on ne touche pas au code qui se construit en fonction des actions (un peu comme l’enregistreur de macros)
...Dans un logiciel extérieur à Excel, je prépare les commandes que je veux exécuter sur ma BDD et un nouvelle onglet apparait avec mes demandes.
Ce qui reviendrai a faire des TCD mes avec des données?...
Ce n'est pas un logiciel tout à fait extérieur à Excel, mais un add on avec sa propre interface.
Dans 2016 il n'a pas son propre onglet mais est intégré à l'onglet Données.
Il est spécialisé dans le traitement de tables de données : tableaux structurés Excel ou toute table issue d'une vraie base de données.
Il combine des possibilités de requêteur, notamment croiser des tables, et d'analyse des données.
Il peut préparer une exploitation par TCD ou la remplacer selon les cas de figure.
Son intérêt est aussi de pouvoir décroiser des données à double entrée pour pouvoir effectuer des TCD ou de créer des tableaux à double entrée avec du texte et des non calculs statistiques.
Excel n'étant pas une base de données, les formules, le VBA sont souvent mal adaptés aux traitement de tables : sur de gros volumes les formules rament de même que les boucles
VBA. Avec un très bon niveau de maitrise du VBA, on peut optimiser (c'est que fait l'outil Gigogne de Dranreb par exemple)
L'avantage d'utiliser des outils spécifiques aux bases de données est donc certain.
...Est ce qu'il faut que PowerQuery soit installer sur tous les ordinateurs ou je vais utilisez ma BDD? Car ma BDD à terme serait bien qu'elle soit sur un commun interne à mon boulot pour etre utilisable par d'autre personne, et les ordi du boulot ne peuvent être modifier, on ne peut pas installer d'autre logiciel que ce que l'on a (au boulot ils sont sur EXCEL 13), et faire une demande pour qu'il nous installe PowerQuery c'est comme mettre un coup d'épée dans l'eau...
Si PowerQuery n'est pas installé sur tous les ordinateurs, ont peut éventuellement déconnecter les résultats des requêtes PowerQuery puis supprimer les requêtes mais dans ce cas le classeur n'est plus évolutif : les données ajoutées ou modifiées à ce qui a été traité par PowerQuery ne seraient pas traitées.
Pour la décision dans une entreprise, sachant que PowerQuery n'est pas un logiciel mais un addon sur 2013, totalement intégré à 2016, gratuit et transparent pour ceux qui ne s'en servent pas, que cela peut faire gagner en efficacité, si le circuit de décision est correct, un dossier bien argumenté transmis à la bonne personne peut changer la donne. C'est sûr que ce n'est pas directement au service/direction informatique qu'il faut demander...